Après « Folie Divine » de l’architecte britannique Farshid Moussavi (2017) et L’Arbre Blanc du Japonais Sou Fujimoto, la Ville de Montpellier a dévoilé au Mipim, à Cannes, quatre nouvelles Folies. D’autres suivront dans les prochaines années. La démarche tranche dans un contexte marqué par une chute spectaculaire de la production dans l’immobilier neuf, au niveau national. Les Indiscrétions ont couvert le Mipim (salon international des professionnels de l’Immobilier) de Cannes, ces 14 et 15 mars, voguant entre les stands de Toulouse et Montpellier.
Des reproductions de pistes d’athlétisme devant le Palais des Festivals de Cannes : comme un avant-goût du Mipim. ©Hubert Vialatte (Agencehv)
Marketing territorial. L’architecture comme vecteur de marketing territorial et message culturel. Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, a dévoilé le 14 mars à Cannes, dans le cadre du Mipim, quatre Folies Architecturales, attribuées dans le cadre d’un concours international. « Il est peu commun de recevoir une lettre, signée d’un maire, nous demandant de faire un rêve », a déclaré, le 14 mars au soir, une architecte d’OMA.
Les quatre projets lauréats sont La Sentinelle (Odile Decq / Aeko) pour la Folie Vernière, Alma Terra (Pitch Immo et Promeo / Manuelle Gautrand et Estebe / Cathala) pour la Folie Manuguerra, L’Oasis (Sogeprom Pragma / Coldefy) pour la Folie Ovalie, et Les Galets (Vinci Immobilier et Sogeprom Pragma, le duo qui a déjà réalisé Higher Roch / OMA – MDR) pour la Folie République. Lire l’article publié sur Touleco ce 19 mars, en cliquant ici
Le film avec les visuels des Folies en cliquant ici
Ne pas laisser indifférent. Les projets répondent à de nouveaux paradigmes écologiques : matériaux bio-sourcés, sobriété énergétique, économie circulaire… Avec un objectif partagé : « Ne pas laisser indifférent. Je veux que les gens qui passent devant une Folie disent « J’aime » ou « J’aime pas ». La banalité peut être rassurante, mais à force, elle construit de l’indifférence. À l’heure où nous sommes en phase finale pour être capitale européenne de la Culture 2028, notre ville doit être ouverte aux créateurs contemporains, qu’ils soient artistes, architectes, dans les industries culturelles et créatives… », a déclaré Michaël Delafosse.
Stratégie de com’ efficace : les Folies Architecturales présentées sous forme de cartes postales, en libre-service sur le stand de Montpellier Méditerranée Métropole. ©Hubert Vialatte (Agencehv)
Deux coups de cœur. Le jury a aussi attribué deux coups de cœur : Nouvelle Arche (Eiffage Immobilier / architectes : Archea Associati – NM2A Architecture), « avec un porte-à-faux permettant de créer des plateaux de 1000 m2 en n’utilisant que 500 m2 de foncier », précise Matthieu Reynier, directeur régional d’Eiffage Immobilier, et Q’ARTier LIBRE (Redman / Lina Ghotmeh Architecture – NAS Architecture). Ces Coups de cœur « n’ont pas encore d’implantations fixées », précise la Ville de Montpellier.
On ne dit pas non à Combas. La Folie Nouveau Saint-Roch, dans l’hypercentre, n’a pas été attribuée. Officiellement « pour des raisons d’insertion dans le tissu urbain existant », a expliqué Michaël Delafosse. D’après nos informations, l’un des candidats, le promoteur Helenis, s’est approché de l’artiste-peintre Robert Combas, et a proposé un programme « très excentrique, visiblement trop au goût du jury », selon deux sources proches. « Mais il est difficile de dire non à Combas en attribuant la Folie à un autre projet, surtout vu la candidature de Montpellier pour être capitale européenne de la Culture. Il est donc plus diplomate d’annuler le lot. »
ICC : la cybersécurité et le coliving parmi les vecteurs d’attractivité. Fondateur de l’Esma, Karim Khenissi se félicite de la création du bâtiment « Ateliers » (6.000 m2, livraison début 2026). « Ce bâtiment respectera les normes internationales les plus élevées en matière de cybersécurité. Or, dans le monde des ICC (industries culturelles et créatives), il est très important d’avoir la garantie que rien ne fuite avant la sortie. C’est un critère imposé par les productions. » Mathematic Studio (jeux vidéo, film publicitaire, Paris), présent à l’annexe du Musée depuis février, pourrait s’implanter dans Les Ateliers en 2026, avec une équipe de plusieurs dizaines de salariés.
Autres offres existantes et programmées : Halle Tropisme (4.000 m2) et annexe du Musée (750 m2), Ateliers d’Artistes (1.800 m2), déjà livrées ; Ancien Musée (2.900 m2, livrée en octobre 2023, architecte : A+ Architecture) ; Sohos, 700 m2 livrés courant 2023 ; Babel Community (5.500 m2 de coliving et coworking). Potentiel supplémentaire mobilisable : 12.000 m2 (Cité Créative), 12.000 m2 hors Zac (secteur diffus) et 6.000 m2 (Le Mess).
Le nombre d’emplois liés aux ICC est passé de 1.500 en 2018 à 2.500 en 2021 dans la métropole de Montpellier, « avec beaucoup de projets de studios dans les tuyaux. L’effet boule de neige joue à plein. Les entreprises parlent entre elles », ajoute Karim Khenissi. Les 4 piliers nécessaires à l’envol d’une filière sont, d’après lui, réunis : « La jeunesse et les étudiants ; l’innovation, avec l’IA et la réalité augmentée – plus on a de la recherche, plus les entreprises se développent et sont performantes ; Des passerelles créées par la Ville et la Métropole ; La création d’un lieu unique dédié, pour permettre aux gens de créer ensemble. »
©Hubert Vialatte
Pôle territorial ICC. L’ambition est d’être reconnu comme pôle territorial ICC, indique Jean-Michel Giraud, directeur de l’attractivité de 3M. « Dix dossiers seront retenus au niveau national, et 3M est candidate, pour aller plus loin, en proposant une marque, une gouvernance, une offre de services aux entreprises. Ce travail est mené en lien avec Sète. »
« La presse est là ? » Avant l’intervention aux côtés de François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète Agglopôle, Michaël Delafosse demande à son service de communication si « la presse est là ».
Rubio lauréat à Clermont l’Hérault. Chute de Mipim : le cabinet d’architecture de Philippe Rubio (Montpellier, 15 salariés) vient de gagner le concours d’architecte-urbaniste de la future Zac de la Cavalerie, à Clermont-l’Hérault (GGL et Hectare).
Grand lieu culturel dans un ancien chai, pont habillé de voiles en inox, halle Brassens… Sète investit dans l’art la culture. François Commeinhes a annoncé l’implantation d’un futur grand lieu culturel de plus de 10.000 m2, dans le chai Dubonnet, au cœur de la Zac « Est-secteur Nord ». Elle s’ajoutera à la création du conservatoire Manitas de Plata (Rudy Ricciotti), inauguré en 2022. Autres projets : pont habillé de deux voiles en inox poli, œuvre du plasticien sétois Jean Denant, pour désengorger l’entrée de ville. Livraison en mai 2023 ; Création de la salle Brassens et Robert Combas. Architecte : A+ Architecture. Réalisation au 2e semestre 2025 ; Rénovation des bains douche confiée à l’artiste Jean-Michel Othoniel, vivant à Sète. Plus à lire dans le document présenté au Mipim, en cliquant ici.
Pas un quartier d’affaires. Annette Laigneau, vice-présidente de Toulouse Métropole déléguée à l’urbanisme et aux projets urbains, le promet : le futur quartier Grand Matabiau quais d’oc (les deux premiers lauréats en Zoom dans Les Indiscrétions du 13 mars) « ne sera pas un quartier d’affaires. Nous veillons à une forte mixité, à la fois sociale et fonctionnelle, et à ce que le quartier reste animé et vivant », confie-t-elle le 15 mars, sur le stand de Toulouse Métropole, aux Indiscrétions. L’avenue de Lyon, à la fois « déminéralisée et désimperméabilisée », sera « la première étape. On met dans ce projet toute l’ambition de la métropole : qualité de vie, résidentiel, hôtels, socles actifs, avenue améliorée avec trottoirs élargis, allées avec plantations d’arbres, pistes cyclables, construction bas carbone, prise en compte du critère RE 2020 version 2028… »
Ilot Sernam. Plusieurs consultations sont à venir : îlot Sernam avec un autre concours de la SNCF (après deux concours déjà lancés), avec une mixité programmatique, et halte ferroviaire de Marengo (Toulouse Métropole et Région Occitanie), où seront regroupés les services des transports de la Région Occitanie. Bouygues Immobilier a été retenu pour la première phase de l’îlot Raynal Sernam, au terme d’une consultation d’opérateurs lancée en 2021, indique Business Immo le 16 mars (à lire en cliquant ici) et Bouygues Immobilier dans son espace newsroom (à lire en cliquant ici).
Secteur Périole. De l’autre côté des voies ferrées, Toulouse Métropole travaille à la mutation du secteur Périole. « On est en train de travailler sur un plan-guide », précise Annette Laigneau.
Cité administrative. Bercy lancera « dans un an ou deux » une consultation relative à la mutation de l’actuelle cité administrative, dans le secteur Compans-Caffarelli.
Nouveau PLUIH : des avancées. Le PADD (projet d’aménagement et de développement durable) est débattu par les 37 communes. Le débat en conseil métropolitain aura lieu début avril. « Cela donnera lieu à un sursis à statuer pour les opérateurs, si les projets présentés correspondent à l’ambition affichée par la collectivité dans son PADD », précise Annette Laigneau. En attendant le PLUIH (plan local d’urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme Local de l’Habitat), pour lequel la concertation est en cours, avant une enquête publique en 2024 et une approbation en 2025. La cour administrative d’appel de Bordeaux avait confirmé, le 15 février 2022, l’annulation de la version initiale du PLUIH de Toulouse Métropole.