Accompagner les entreprises, favoriser le rayonnement national et international, promouvoir un numérique responsable… Digital 113, cluster régional du numérique, dévoile ses six axes stratégiques pour 2025, lors d’une conférence le 16 janvier. Les Indiscrétions reviennent sur la feuille de route du cluster.
Fédérer les adhérents. Le premier objectif du cluster consiste à fédérer et accompagner ses adhérents, actuellement au nombre de 300, avec un objectif de 350 membres d’ici fin 2025 et 600 à l’horizon 2028. « Nous voulons enclencher une dynamique business au service de nos membres et booster la visibilité du caractère innovant de notre territoire », explique Françoise Nauton-Inglis, présidente de Digital 113 et CEO de Spiriit (plateforme e-commerce et applications métier sur-mesure ; 34). Site internet, newsletter, Member’s Day, Digital Apéro… Différents moyens et événements sont organisés chaque année par Digital 113 pour accompagner ses adhérents.
Par exemple, le Digital Apéro se tiendra le 23 janvier à Toulouse et le 30 janvier à Montpellier. « Mais l’Occitanie ne se limite pas à Toulouse et Montpellier. Nous allons donc organiser des événements dans différents territoires, comme le 27 mars à Alès (Gard) », indique Gaël Philippe, vice-président du cluster délégué au développement des adhésions et à la fidélisation des membres et CEO de Datasulting (analyse, exploitation et valorisation des données ; 34).
Promouvoir le numérique auprès des institutions. Digital 113 entend également structurer la filière numérique et valoriser ses acteurs. Pour cela, le cluster est en interaction avec les acteurs de l’emploi (France Travail, Apec…), les institutions (Région, État, Métropole…), les acteurs de l’innovation (Satt AxLR), les organisations professionnelles (French Tech, CPME, Leader Occitanie, Medef…). L’objectif : « accompagner les institutions dans leur compréhension des enjeux du numérique, pour que les entreprises puissent évoluer dans un cadre adapté », insiste Françoise Nauton-Inglis.
Accompagner vers les États-Unis. Sur la feuille de route 2025 du cluster, un programme intitulé « Booster votre croissance, l’innovation et l’international ». D’une part, « nous accompagnons nos adhérents sur la question du cofinancement de l’innovation », développe Patrick Séguéla, vice-président de Digital 113 en charge de l’IA et de l’innovation. À côté, Digital 113 poursuit ses actions à l’international. « Chaque année, nous choisissons un pays cible pour faire connaître la culture du business, réaliser une veille sectorielle, accompagner les adhérents intéressés sur le terrain… En 2024, c’était l’Espagne, rembobine Patrick Séguéla. Cette année, nous ciblons les États-Unis, avec un partenariat avec Ad’Occ et la Maison de la Région basée à New-York ». Un programme incluant des ateliers, une table ronde en mars et une learning expedition (‘apprentissage par l’expérience’, ndlr) en octobre permettra de mieux comprendre les opportunités offertes par les États-Unis. « L’idée est d’accompagner nos adhérents sur des marchés porteurs avec des outils concrets et une immersion sur le terrain », précise Amélie Leclercq, directrice générale.
Soutenir les filières régionales. Pour 2025, Digital 113 utilise son programme « Digital is Future » pour soutenir six filières phares de l’Occitanie : santé, bâtiment, transport/mobilité, secteur public, agriculture/agroalimentaire et industrie. « Il y a également les secteurs de l’eau et de l’énergie, qui sont transverses aux filières choisies », explique Françoise Nauton-Inglis. Podcasts, conférences, salons, convention d’affaires ou encore webinaires seront organisés.
J’en apprends plus ici
Favoriser le numérique responsable. À travers son dispositif « Facilitateur de Numérique Responsable », Digital 113 continue d’accompagner les entreprises dans l’adoption de pratiques éthiques et respectueuses de l’environnement. Trois comités stratégiques pilotent ce dispositif : l’un se concentre sur la programmation du Green IT Day, le deuxième propose des ateliers de sensibilisation, et le troisième élabore des guides pratiques pour accompagner les entreprises. Le Green IT Day, qui fêtera ses 11 ans en octobre 2025, est l’événement phare de cette initiative, rassemblant experts et acteurs économiques autour de solutions concrètes. « Nous devons proposer des solutions adaptées aux entreprises pour qu’elles puissent intégrer ces pratiques à leur fonctionnement », ajoute Magali Germond, en charge du programme Facilitateur de Numérique Responsable.
Attirer les talents. Enfin, Digital 113 s’engage à développer les talents et à diversifier les compétences dans la filière numérique. L’action « Femmes digitales », soutenue par Septeo, vise à valoriser la place des femmes dans le secteur, tandis que des partenariats avec France Travail et l’Apec facilitent les recrutements. « La reconversion professionnelle est primordiale pour répondre aux besoins de la filière, et nous devons aider les entreprises à attirer de nouveaux profils », précise Anne Destouches, vice-présidente de Digital 113 en charge du développement de l’emploi.