Le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole a tenu sa rentrée avec la presse, ce 11 septembre, en extérieur, dans les jardins de l’Hôtel Girard, jouxtant le musée Fabre. Une quinzaine de confrères ont répondu à l’appel. L’essentiel des deux heures d’échanges.
Pesanteur des réseaux. Le 7 septembre, à la REF du Medef Montpellier, Michaël Delafosse a déclaré vouloir « abaisser le seuil de l’innovation ». Interrogé ce 11 septembre sur le sens de cette formule, il a précisé : « Un jeune doit souvent connaître quelqu’un, même pour avoir un stage. Il faut aider à la mise en lien, à travers des salons, des événements… Je souhaite lutter contre les vieilles pesanteurs des réseaux montpelliérains, pour créer un chemin des possibles pour tous. C’est l’esprit de la Halle de l’Innovation, inaugurée le 5 octobre, et de la stratégie de filière, exposée le 17 novembre. L’objectif, c’est que ce ne soit pas juste ceux qui ont du réseau qui l’emportent. » L’idée est aussi d’exprimer tout le potentiel d’un territoire, « dans un environnement économique incertain, entre hausse des taux d’intérêt, inflation, mutations du travail, relocalisation d’activités de productions, enjeu du plein emploi… ». « L’entreprise de demain devra recruter de façon plus inclusive, avec des gens issus de l’immigration, des jeunes et des seniors, des hommes et des femmes… C’est ainsi qu’une organisation est plus efficace. Certaines boîtes de consultants, à Paris, recrutent des jeunes sortis des mêmes écoles, ayant tous le même âge, s’habillant tous de la même façon. Ce n’est pas terrible en termes d’échanges ! », a glissé Éric Gras (Indeed), le 7 septembre à la REF du Medef Montpellier.
Femme préfète ? L’Hérault connaîtra-t-il prochainement la première préfète de son histoire, après avoir connu la nomination de sa première directrice de CHU, Anne Ferrer (le 23 mars dernier) ? La question reste entière. Hugues Moutouh est toujours préfet de l’Hérault, et interviendra d’ailleurs lors du Lab Immo Midi Libre, ce 13 septembre au Mo.Co de Montpellier, sur le thème « Habiter sur le littoral ».
Coopération. Nouveau préfet ou pas, Michaël Delafosse, se félicite d’une « bien meilleure coopération entre les institutions, coopération qui est essentielle pour faire avancer les dossiers. Cela permet aussi à la presse de parler davantage des projets – première pierre imminente de l’Académie de Police, avancée du dossier Anru, de la 5e ligne de tramway… -, et moins des polémiques ».
Logement : « alerte écarlate ». Au niveau du logement, l’alerte est « rouge écarlate, au niveau national », a convenu Michaël Delafosse, alors que le salon de l’immobilier se tiendra du 22 au 24 septembre au Parc des Expositions, dans un contexte de morosité (hausse des taux d’intérêt, inflation, durcissement des critères d’octroi des prêts…). « À part les héritiers, on ne peut plus s’en sortir dans cette société. Le socialiste que je suis ne peut s’y résoudre. On doit pouvoir vivre de son travail (lire, à ce sujet, la très bonne tribune d’Antoine Fouchet dans Les Échos, « La société du travail disparaît », à lire ici). Quelque chose de très dur est en train de se produire. »
À l’échelle de la métropole, un plan est mis en œuvre : « aides sur la rénovation thermique (pour remettre sur le marché locatif des logements), travail sur le plafond du logement social, développement de l’office foncier solidaire, libération par ACM Habitat de fonds pour finaliser des opérations… » Quelque 1.000 logements sociaux doivent être livrés d’ici à 2025. « Que les logements créent de la défiance, suite à des erreurs commises dans le passé, je peux le comprendre. Mais à force de refuser des constructions, on génère des SDF. C’est ce qui se passe en Californie. L’appel au secours des Restos du Cœur n’est pas le symptôme que de difficultés pour se nourrir, mais aussi pour se loger. »
Modèle de Tallinn. Ce mardi 12 septembre, sera célébré le ‘J-100’ de la mise en place de la gratuité totale des transports en commun pour les habitants de la métropole de Montpellier, prévue le 21 décembre. Ce modèle concernera « les 500.000 habitants de la métropole, sur le modèle de Tallinn (Estonie). Les usagers des autres EPCI et les touristes contribueront, eux, au réseau de transport. C’est un engagement majeur de la métropole dans la transition écologique et solidaire. Cela va soulager les salariés en termes de pouvoir d’achat, alors que le litre d’essence atteint parfois 1,99 euros, prix fixé avec malice par les grands distributeurs ».
Ligne Attal : pas toujours d’accord. S’il approuve l’interdiction de l’abaya à l’école (« le ministre de l’Éducation en fait qu’appliquer la loi de 2004 »), l’élu, également professeur d’histoire-géographie, n’est pas fan de la proposition sur l’uniforme. « Je préfère que la collectivité investisse, comme ici, 800 K€ dans les soutiens scolaires et 4,5 M€ dans les activités périscolaires, plutôt que de me lancer sur un débat sur l’uniforme. Pour qu’elle fonctionne, la République doit être sociale, avec une grande ambition éducative : la culture de l’Antiquité, la connaissance des langues anciennes. »
RER métropolitain : bien vers Lunel, effort à faire vers Sète. Dans le dossier du RER métropolitain, lancé par Macron en novembre 2022, Michaël Delafosse estime « pouvoir aller vite. Les études sont faites, un bus à haut niveau de services va être déployé. Il faut travailler à l’augmentation du cadencement des TER. Vers Lunel, c’est très bien, la présidente de Région, Carole Delga, a fourni des efforts. On peut encore améliorer l’axe Sète-Montpellier ». Il appelle à nouveau de ses vœux une accélération du projet de ligne nouvelle Montpellier-Béziers, prévue en 2034 dans le cadre du projet LNMP. « Aller plus vite sur ce projet, via des procédures d’exception, permettrait de libérer des sillons sur l’axe existant, pour réaliser un vrai RER littoral. » Avant d’ajouter : « On n’a pas hérité, à Montpellier, d’une étoile ferroviaire comme à Toulouse. Sur la partie nord, les voies ferrées anciennes ont été urbanisées. Cela rajoute à la complexité. » Étendre des lignes de tramway existantes ? « J’y suis prêt », a déclaré l’édile, sans plus de précision.
Urbanisme commercial : présence au Siec. Pour la première fois, la Ville et la Métropole de Montpellier seront présentes au Siec (salon international des espaces commerciaux). Parmi les enjeux de revitalisation commerciale, la rue Maguelone avec le Capoulié, et, à plus grande échelle, la route de la mer (avenue Georges-Frêche, à Lattes et Pérols).
Marché d’intérêt national Mercadis : schéma directeur en juin. Le schéma directeur d’aménagement, d’extension et de modernisation du marché d’intérêt national Mercadis sera présenté « en juin 2024 » par Altémed, indique Michaël Delafosse. Le diagnostic a été réalisé par Élan Développement (Florence Bénéteau). Le schéma intégrera les enjeux-clés « de logistique urbaine et de souveraineté alimentaire ».
« Mule » et « Chouf ». Depuis qu’il est maire, Michaël Delafosse avoue avoir appris ces termes utilisés par les trafiquants de drogue. « Mule » pour le transport de drogue, « Chouf » pour un guetteur posté à un point de vente de drogue. « Courant novembre, nous présenterons une brigade du logement social. Il faut une lutte implacable contre la drogue. Je n’ai pas la main qui tremble pour des locataires condamnés pour deal. Les locataires honnêtes doivent être protégés », a-t-il martelé.