Le mardi 29 octobre, l’agence de France Travail du Mas de Grille (directrice : Saada Dahmani), à Saint-Jean-de-Védas (34), rassemble plus de 60 entreprises et une cinquantaine de participants, pour détailler ses solutions à la formation et au recrutement dans le bassin d’emploi de Montpellier (allant au-delà du périmètre de la métropole, note). Un événement qui intervient dans le cadre du lancement de France Travail Pro, présenté le 24 octobre dernier. Les Indiscrétions y étaient.
De nombreux secteurs et filières. Plus de 60 entreprises, de secteurs divers, ont assisté à la présentation. Parmi elles : Enedis et Dyneff (énergie), Norauto (équipement et entretien automobile), F-Tech (fournisseur pièces structures aéronautiques), Moulin de Sauret (producteur de farines), Stim (spécialiste en vidéo surveillance), Grand large yachting (construction de catamarans), Sogea Sud (construction), SARP (assainissement), etc. Et, parmi les partenaires : Cap Emploi, Jasmin d’Orient, Expectra, UIMM Occitanie, ANDRH…
L’ambition de devenir un partenaire RH de référence. Avec sa solution France Travail Pro, France Travail entend devenir « un partenaire RH essentiel, indique Philippe Soursou, directeur départemental France Travail Hérault. À partir du 1er décembre 2024, nous ouvrons une ligne directe, au 3995, de 7h30 à 20h, du lundi au samedi pour pouvoir conseiller les entreprises même en dehors des horaires de nos agences. » France Travail estime que 9 employeurs sur 10 sont satisfaits de ce service… mais que moins d’un quart des entreprises l’utilisent.
Simplifier les démarches RH des TPE. « Nous avons l’ambition d’aller chercher les 80 % de TPE qui n’ont pas de service RH, et leur expliquer tout ce qu’ils ont à disposition en passant par France Travail », précise Philippe Soursou. Par exemple, France Travail propose un conseiller dédié par établissement. « Ce dispositif permet de limiter les intermédiaires et les répétitions inutiles, et améliore la communication auprès des entreprises au sujet du marché disponible, pour affiner les offres », ajoute-t-il. Une manière de limiter les tensions de recrutement.
Un budget de formation pré-recrutement sanctuarisé. « Une formation au sein même de l’entreprise ? France Travail propose de la prendre en charge », explique Philippe Soursou. Ainsi, la future recrue, sur la durée de sa formation, reste payée par France Travail qui indemnise également l’entreprise. « L’idée est d’adapter les compétences d’un profil déjà proche du besoin », ajoute-t-il. Une manière d’encourager au recrutement, selon lui, en allégeant des démarches parfois lourdes sur les plans administratifs et financiers pour les TPE.
Un libre accès à la liste des demandeurs d’emplois. Avec France Travail Pro, les employeurs, via leur portail France Travail, ont accès à une « CV-thèque » (liste des demandeurs d’emplois, note), afin d’avoir accès à une liste de candidats potentiels. Ils peuvent également choisir de recevoir des alertes lorsque de nouveaux profils se rendent disponibles.
Parcours de formation clé en main. Le dispositif In-ox, parcours de formation de France Travail Pro, permet de faire monter en compétences des demandeurs d’emploi afin de répondre à des besoins. Le parcours se découpe en trois phases. Une phase d’intégration : quel est l’intérêt du candidat, rentre-t-il bien dans le dispositif ? Une phase pré-qualifiante de 400 h, prise en charge par France Travail (rémunération et coût). Et une dernière phase dite de qualification. C’est à ce moment qu’intervient le contrat de professionnalisation. « À Béziers, nous avons eu une titulaire de licence de psychologie qui a suivi le dispositif In-ox et qui s’épanouit aujourd’hui dans l’industrie », explique Nathanaëlle Bousquet, conseillère France Travail. « Ce projet a pour but de réduire les tensions sur le marché de l’emploi. La formation dure 2 ans, mais elle est qualifiante, et la personne formée intègre l’organigramme de l’entreprise dès la fin de sa première année », précise Philippe Soursou.
Des méthodes de recrutement innovantes. La soirée s’est poursuivie avec plusieurs ateliers destinés à présenter des méthodes de recrutement innovantes initiées par France Travail comme les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Sud Fromages, grossiste au sein du marché gare de Montpellier, a déjà expérimenté cette méthode. « Nous proposons 15 jours d’immersion, suivis de 3 mois de préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), puis 6 mois de CDD », détaille Roxanne Szota.
L’Atelier Banette, réseau de boulangerie, a expérimenté la méthode de recrutement par simulation (MRS), sans CV. Les candidats sont testés sur leur habileté lors d’exercices pratiques en lien avec le métier. « France Travail présélectionne les profils, et nous avons recruté deux personnes, dont une en seulement une semaine que je n’aurais jamais choisi sur CV », explique Coralie Pappakostas, responsable RH de l’Atelier Banette. Au niveau national, cette méthode a déjà permis 40.000 recrutements. « Il y a 20 ans, je travaillais pour une forge, et nous avions procédé au recrutement de quinze personnes en MRS, de façon étalonnée, explique Stéphane Cloteaux, responsable RH du groupe F-Tech (34 – fabricant de pièces de structure pour l’aéronautique et la défense). Tous les recrutements ont été concluants. »
Une clause pour favoriser l’insertion sociale. Certains marchés publics contiennent des clauses sociales, destinées à des publics éloignés de l’emploi. Dont des personnes frappées de handicap. « Le mot ‘handicap’ fait peur, mais il faut aller au-delà, explique Roxane Szota, salariée de Sud Fromages (Montpellier). Nous avons recruté une personne malentendante, et c’est un excellent élément. Il nous a juste fallu nous adapter dans notre communication. » Dans le cadre de ces clauses sociales, Cap emploi vérifie les profils et leurs compatibilités. « Dans 90 % des cas, le handicap est invisible », souligne Vianeyte Tessier, conseillère Cap Emploi, réseau départemental héraultais permettant de faciliter l’accès à l’emploi à des personnes en situation de handicap.
Liens utiles. Photos et précisions complémentaires en cliquant ici ou encore là.