Les indiscrétions
La newsletter économique qui énergise
Une newsletter économique GRATUITE
rédigée par le journaliste Hubert Vialatte et son équipe
La recette des Indiscrétions
Des ingrédients locaux, cultivés avec amour.
Les Indiscrétions sont une newsletter économique hebdomadaire gratuite. Ce qui fait sa singularité : un ton décalé, une audace carrée, une information de qualité concise et précise.
Une recette originale.
Les Indiscrétions publient des informations qualifiées et originales, glanées au fil de la semaine précédente, lors d’interviews, reportages, lectures… Les lecteurs expriment une attente pour ce format, un condensé de l’actualité économique en Occitanie.
Un cuistot aguerri de l’info.
Créées en avril 2019, Les Indiscrétions sont supervisées par le journaliste indépendant Hubert Vialatte (carte de presse 95598). Ses 21 ans d’expérience en région Occitanie en font un observateur aguerri et incontournable. Son équipe contribue activement à la rédaction, sous son autorité, et assure le montage de la newsletter, puis sa promotion.
Place à la dégustation.
Un concentré d’actualités économiques, diffusé chaque lundi (hors vacances) à 18h18 à plus de 5.000 décideurs. La newsletter est également accessible sur ce site web dédié et les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter (X), Facebook et Instagram.
Un modèle inédit
Une mine d’actualités économiques
Des sujets courts, sélectionnés par le rédacteur en chef Hubert Vialatte, qui couvrent l’actualité économique de la semaine en Occitanie. On ne garde que le concentré de l’info et on va droit au but (sans pour autant être fan de l’OM).
Un ton décalé et éclairant, pas lu ailleurs
Ce qui fait la marque de fabrique des Indiscrétions ?
Un ton décalé, une impertinence toujours argumentée, et un zeste de sens critique (vous en redemandez !)
Un accès gratuit, pour ouvrir l’économie au plus grand nombre
La newsletter est gratuite, pour ouvrir l’économie au plus grand nombre. En vous abonnant gratuitement, vous la recevrez par mail tous les lundis à 18h18. Votre email ne sera jamais transmis à des tiers et vous pouvez vous désabonner en un clic. Elle est également accessible en libre consultation sur le site web et via nos réseaux sociaux.
Le coup de crayon de Juliette
Les Indiscrétions sont accompagnées par des illustrations de notre copine, la talentueuse Juliette Mercier, alias Stomie Busy sur Instagram. Juliette a créé trois illustrations (ci-contre) qui résument merveilleusement l’esprit des Indiscrétions.
Elle nous explique ce qui a guidé son inspiration.
Les 3 singes
« Les « 3 singes de la sagesse » revisités en « Les 3 Huberts de l’Indiscrétion » . Le premier observe de près tout ce qu’il se passe, le second a les oreilles partout et le dernier communique le plus loin possible. Cette comparaison inversée me semble être assez représentative du travail d’investigation et de retranscription du métier de journaliste.
L’inspecteur Hubert
« L’inspecteur Hubert » qui traque l’actu partout, même là ou on ne s’y attend pas, d’où les objets variés et insolites. Il traite divers sujets avec passion et rigueur, sans laisser la moindre preuve lui échapper, même si pour ça, il faut inspecter le chat de la voisine !
Hubertine
La réalisation de cette illustration m’a beaucoup amusé ! Elle représente l’espion Hubertine, grimé pour ne pas être reconnu, il se faufile partout à l’affût des moindres infos qu’il pourrait saisir au fil de sa mission. Il est aussi contradictoire car les couleurs et le personnage n’inspirent pas vraiment la discrétion !
Charte éthique
Les Indiscrétions lancent des ponts vers les médias partenaires avec lesquels nous collaborons régulièrement : Les Échos, Midi Libre, ToulÉco, Agence France-Presse, BoisMag.
Les Indiscrétions se sont imposées comme un rendez-vous sérieux qui ne se prend pas au sérieux, complémentaires des médias existants.
Des sujets courts, sélectionnés par le rédacteur en chef Hubert Vialatte, qui couvrent l’actualité économique de la semaine en Occitanie. On ne garde que le concentré de l’info.
Nous nous engageons à dissocier clairement nos annonceurs des choix éditoriaux et journalistiques. En clair : un annonceur est journalistiquement traité comme un non-annonceur. Les partenaires attendent d’ailleurs cette attitude d’indépendance : c’est ce qui fait la valeur des Indiscrétions, auxquelles ils associent leur image.
Nous respectons vos données personnelles. Elles ne sont jamais cédées à des tiers.
Nos valeurs, notre cap, nos engagements
La charte éthique met à plat les grands principes que nous nous fixons individuellement et collectivement pour vous apporter un service d’information fiable et indépendant. Elle précise les principes et les devoirs qui régissent le fonctionnement des Indiscrétions.