B2-Region Occitanie-4 mars 2024

Les indiscrétions

Sang sûr

Semaine du 2 décembre 2024

À l’affiche

Parce qu’elles et ils le valent bien

Gilles Goujon, Gault&Millau 2025

Gilles Goujon, Gault&Millau 2025

L’Auberge du Vieux Puits, à Fontjoncouse (11), figure parmi les 16 meilleures tables françaises, selon la notation 2025 du guide culinaire Gault&Millau. L’établissement de Gilles Goujon obtient la note de 19/20, et cinq « toques », comme en 2024. Le restaurant audois est ainsi le seul en Occitanie à obtenir une telle notation.  
D’autres références de la région tirent leur épingle du jeu. Michel Sarran (Toulouse) obtient la note de 17/20, comme l’an passé. Le restaurant toulousain reste la seule table de prestige de Haute-Garonne (4 toques Gault&Millau). Derrière, quatre restaurants obtiennent 3 toques : le restaurant En marge, à Aureville (31, Isabelle et Franck Renimel) obtient 16/20. Trois tables pointent à 15/20 : Le Py-R de Pierre Lambinon à Toulouse, L’Aparté de Jérémy Morin à Montrabé (31) et En pleine nature de Sylvain Joffre à Quint-Fonsegrives (31). Dans le Gard, le restaurant Alexandre (Michel Kayser) obtient 18/20. À Montpellier, le Jardin des Sens (Frères Pourcel) reste à 17/20. Dans l’Aude, la table Franck Putelat et la Maison de Saint-Crescent (Lionel Giraud) obtiennent la même note. Enfin, à Bélesta (66), la coopérative-Domaine Riberach remporte la note de 15/20.   

J’en apprends plus ici

À noter que la « seconde maison » de Gilles Goujon, nommée « L’Alter-Native », à Béziers, obtient 16/20. Dans la foulée, L’Auberge du Vieux Puits est également saluée par La Liste 1000, décrite comme le « classement des classements ». Avec une note de 98/100, le restaurant se hisse dans le top 50 des meilleures tables du monde.  

Céline Torres, Pôle Habitat FFB Occitanie  

Céline Torres, Pôle Habitat FFB Occitanie  

La présidente du Pôle Habitat FFB Occitanie organise le 18 décembre au Planet Ocean (Odysseum, Montpellier) à partir de 18h30 la présentation des prix décernés lors du Challenge de l’Habitat Innovant (lire en « Ça pousse »). Michaël Delafosse, maire de Montpellier, est annoncé. L’avis de Céline Torres sur la conjoncture, très tendue pour l’acte de bâtir ? « Il y a un espoir par rapport aux amendements apportés par le gouvernement actuel (au 2 décembre, avant une éventuelle censure du gouvernement par l’Assemblée nationale, note) : report de la mise en application de la RE 2025, extension du PTZ… Il semble y avoir une prise de conscience. Le contexte de crise dépasse désormais largement celui de nos entreprises, car on n’arrive plus à loger les gens. » 

Julien Coulomb, Medef 66

Julien Coulomb, Medef 66

Il est élu ce 28 novembre à la présidence du Medef des Pyrénées-Orientales jusqu’en 2029 lors de l’assemblée générale tenue au stade Gilbert-Brutus de Perpignan, apprend-on dans un communiqué de presse. Julien Coulomb est le directeur de la clinique Saint-Pierre (Perpignan), appartenant au groupe Elsan, basé à Paris. Il succède à Guy Durand, PDG de l’entreprise de BTP éponyme et membre du conseil d’administration des Dragons Catalans (Rugby à XIII), dont le mandat arrivait à échéance et qui ne pouvait pas se représenter, le mandat n’étant pas renouvelable. 

Marie-Laure Le Van Vo et Laurent Granel, association 60.000 rebonds Occitanie

Marie-Laure Le Van Vo et Laurent Granel, association 60.000 rebonds Occitanie

Nouvelle gouvernance à l’association 60.000 rebonds, qui accompagne les entrepreneurs post-liquidation à rebondir vers un nouveau projet d’activité : Laurent Granel s’occupera de l’Occitanie ouest, Marie-Laure Le Van Vo de l’est de la région, lit-on le 28 novembre dans un communiqué de presse de l’association. Objectif : doubler le nombre d’accompagnements en 2025.  
En 2024, l’Occitanie est l’une des régions les plus touchées par les défaillances d’entreprises, avec une augmentation de 40 % par rapport à 2023 (contre +20 % au niveau national). La Haute-Garonne (1.267), l’Hérault (1.174) et le Gard (607) sont les départements les plus touchés en Occitanie. Les PME sont les plus concernées en France (+47 % de défaillances).  

Marie-France Bancel, tribunal de commerce de Nîmes

Marie-France Bancel, tribunal de commerce de Nîmes

Elle est élue présidente du tribunal de commerce de Nîmes, et sera installée lors de l’audience solennelle, le 24 janvier à 16h. Elle a été responsable administrative de la Menuiserie Bancel (Sainte-Anastasie, Gard), entreprise qu’elle a cédée il y a 5 ans. Elle succèdera à Jean-Marie Albouy (76 ans), que l’on pensait presque éternel – 33 ans dans la fonction de magistrat consulaire et 9 ans de présidence ! Et un bonheur, en termes de relations presse : réactivité assortie de commentaires, analyses, chiffres… Au 31 octobre, les procédures collectives étaient (sur 10 mois de 2024) en hausse de 11,83 % par rapport la même période en 2023, avec 520 entreprises concernées. Sur ces 520 entreprises faisant l’objet de procédures, 92 % sont des TPE de moins de 5 salariés.  
Marie-France Bancel insiste sur la prévention. « Je poursuivrai la mission de prévention et rappelle aux entreprises que plus tôt elles prennent contact avec le tribunal, plus elles ont de chance de s’en sortir grâce aux procédures amiables et confidentielles », confie-t-elle aux Indiscrétions. Si « la situation économique du Gard, à ce jour, ne s’est pas effondrée, mon inquiétude reste grande pour 2025, surtout pour les TPE ayant moins de 5 ans d’existence. On constate aussi que des entreprises de plus de 20 ou 30 ans d’ancienneté sont aujourd’hui touchées ». Au service de la justice consulaire depuis 2012, vice-présidente depuis trois ans, elle conclut : « C’est pour moi une évidence de poursuivre le travail entrepris par le président Albouy. Il a su, à une juriste de formation comme moi, transmettre sa passion du tribunal de commerce. »

Mathieu Grosch, corridor méditerranéen

Mathieu Grosch, corridor méditerranéen

Ce 4 décembre, le coordinateur du corridor méditerranéen du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) visite avec Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, les installations du port de Port-la-Nouvelle (11). Objectif : « réaliser un point d’étape sur les avancées réalisées pour le développement de l’éolien flottant », indique l’agenda presse de l’élue. 
> Sur le même sujet : « Éolien offshore : premières pales livrées à Port-la-Nouvelle », Les Indiscrétions du 26 août, en cliquant ici, ou encore « Éolien flottant en mer, entre gros investissements et délais serrés », Les Indiscrétions du 17 juin, en cliquant là.  

Alain Castanier, préfecture du Gers

Alain Castanier, préfecture du Gers

Il est nommé préfet du Gers à compter de ce 2 décembre, lit-on dans le Journal Officiel (ici). Alain Castanier occupait le poste de préfet délégué pour l’égalité des chances auprès de la préfète de l’Essonne. Dans le Gers, il succède à Laurent Carrié, qui devient conseiller en charge du territoire à l’Élysée (sa lettre d’aurevoir à lire ici). Le nouveau préfet connaît bien les terres gersoises, puisqu’il y a occupé le poste de chef de subdivision à la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement entre 1995 et 2003.  

Matthieu Ourliac, Nexeos Développement

Matthieu Ourliac, Nexeos Développement

Le président du groupe Caminarem (conseils RH, portage salarial, intérim, recrutement, Béziers – 34) et président du Medef Béziers Littoral Ouest Hérault crée Nexeos Développement, entité spécialisée en cession et acquisition de titres de sociétés. « Je vais m’occuper de dossiers industriels, d’entreprises de services ou de BTP, pour des entreprises valorisées entre 800 k€ et 10 M€. Cette nouvelle filiale de Caminarem souhaite apporter un service de proximité pour des dirigeants de PME souhaitant céder leur entreprise. Cette démarche ne s’inscrit pas toujours dans le cadre d’un départ à la retraite. Beaucoup de jeunes dirigeants ne veulent pas faire leur vie dans une seule entreprise, et cherchent à vendre pour lancer un nouveau projet. » Les projets de cession nécessitent, selon Matthieu Ourliac, « des intermédiaires, car les sujets sont complexes : écarts entre la valorisation technique et de marché, recherche des acquéreurs, aspect psychologique… La transaction portant sur une vie de travail fait aussi appel à l’ego. » Nexeos entend aussi accompagner les dirigeants après la signature.  

Salima Naji, Rendez-vous de l’architecture d’hiver

Salima Naji, Rendez-vous de l’architecture d’hiver

Architecte et anthropologue marocaine, Salima Naji est la marraine de l’édition 2024 des Rendez-vous de l’architecture d’hiver, organisés par le conseil régional de l’ordre des architectes Occitanie au centre des congrès Pierre Baudis à Toulouse le 5 décembre, lit-on dans un communiqué de presse. Au programme : conférences et tables rondes autour du thème « L’eau, source d’architecture ». Le programme détaillé ici. Salima Naji a reçu la Grande Médaille d’Or de l’Académie d’Architecture Française, la plus haute distinction décernée par l’institution, le 18 septembre dernier à Paris. 

Asma Mhalla, Éric Servat, économie de demain

Asma Mhalla, Éric Servat, économie de demain

Asma Mhalla, essayiste et politologue experte des bigtech et enjeux démocratiques, intervient ce 3 décembre à partir de 18h30 à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain (Odysseum, Montpellier), aux côtés d’Éric Servat (centre international Unesco sur l’eau Icireward), sur le thème « Économie de demain, économie des communs ? » Asma Mhalla décryptera les impacts des géants du numérique sur nos sociétés, et Éric Servat apportera son éclairage sur la gestion partagée des ressources naturelles et le rôle crucial de l’eau. Pour s’inscrire, c’est par ici.

Gilles Capella, de Réseau Entreprendre à Trèfle

Gilles Capella, de Réseau Entreprendre à Trèfle

Que va devenir l’actuel directeur de Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée, qui passe le flambeau à Aline Régnier (Les Indiscrétions du 25 novembre, ça croustille ici). « Je vais m’investir dans l’accompagnement stratégique et opérationnel des réseaux de distribution de type franchise, pour développer un volume de clients important, confie-t-il. Je peux intervenir de trois manières : en création de réseau, en développement au niveau national d’un réseau déjà existant, et en accompagnement stratégique du franchiseur. »  
Premier projet : une association avec Ghyslain Morvan, pour développer son entreprise adaptée ‘Trèfle’ (points de restauration inclusifs) à l’échelle nationale. « Ce qui m’intéresse dans ce projet, c’est l’aspect inclusif, en plus de la nourriture saine. ‘Trèfle’ répond à une problématique des chefs d’entreprise pour donner une solution de restauration à leurs salariés. L’entreprise compte déjà des références en Occitanie Est : CAF du Gard, Septeo, France Télévisions. Nous cherchons un premier distributeur à Toulouse. Le concept national sera lancé à Franchise Expo Paris, le 15 mars. »  

Laurent Berger, Avenir du travail 

Laurent Berger, Avenir du travail 

L’ex-secrétaire général de la CFDT interviendra le 6 février à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain (Ad’Occ / Région Occitanie, Montpellier) sur l’avenir du travail. Des témoignages d’entreprises de grands comptes et d’entreprises sont prévus, dont Isia (Saint-Mathieu-de-Tréviers, 34), Arcadie (Méjannes-lès-Alès, 30), ou encore le Crédit Agricole du Languedoc.

Plus de À l’affiche

Fabienne Amadori, groupe Isia

Fabienne Amadori, groupe Isia

Co-présidente du groupe Isia (conception de sites web et accompagnement d’entreprises dans une transition numérique responsable, Saint-Mathieu-de-Tréviers – 34), elle présente le 12 décembre la chaire « Responsabilité, éthique et impacts des technologies numériques », à l’amphithéâtre Peytavin de Polytech Montpellier (15h-17h), apprend-on dans une invitation presse. Il s’agit d’une nouvelle interface de promotion entre les mondes universitaires et socio-économiques permettant de mettre en avant plusieurs thématiques (formation et éducation, territoire et citoyen, innovation, inclusion numérique) auprès d’organismes publics et privés, des entreprises et du grand public.

J’en apprends plus ici

Fabienne Amadori sera aux côtés de Lionel Torres, directeur de Polytech Montpellier, avant de laisser la place à une conférence de Michel Robert, directeur du Centre d’information national de l’enseignement supérieur (Cines). Suivra ensuite une table ronde animée par Nathalie Soares (groupe Isia), avec Clara Lepercq (Polytech Montpellier), Anne Laurent (vice-présidente déléguée à la science ouverte et aux données de la recherche à l’Université de Montpellier et enseignante-chercheuse à Polytech Montpellier) et Arnaud Pinier (groupe Isia).

Gilles Quénéhervé, un athlète préfet de la Lozère 

Gilles Quénéhervé, un athlète préfet de la Lozère 

Il est nommé préfet de la Lozère, lit-on dans le Journal Officiel le 6 novembre. Il succède à Philippe Castanet, qui prend la direction générale de la Métropole du Grand Paris, lit-on sur son profil LinkedIn. Gilles Quénéhervé était jusqu’à présent sous-préfet du Havre (76). Ancien sportif de haut niveau, il a remporté une médaille de bronze olympique en relais 4×100 m aux JO de Séoul en 1988. En 2010, il a été admis à l’ENA, devenant le premier médaillé olympique à intégrer l’institution. 

Frans Cavallier, Enchères VO  

Frans Cavallier, Enchères VO  

Dans un post LinkedIn, la société Enchères VO (vente de véhicules d’occasion, Beauzelle, 31, CA 2023 : 24,9 M€) annonce la nomination de son nouveau directeur d’exploitation sur le site toulousain, Frans Cavallier. Jusqu’à présent, Frans Cavallier occupait le poste de directeur des ventes de véhicules d’occasion de Stellantis&You Toulouse.

Lionel Lavergne, Bastien Coste, DGS 

Lionel Lavergne, Bastien Coste, DGS 

Lionel Lavergne (à gauche) et Bastien Coste sont les nouveaux DGS (directeurs généraux des services) respectifs des villes de Rochefort-du-Gard (30, maire : Rémy Bachevalier) et Saint-Just (34, maire : François Chautard). Ils succèdent à Valérie Wagner et Patricia Venuleth.  

Marie Dufresne, CGT Gard

Elle succède à Bruno Rivier comme secrétaire générale de la CGT du Gard. Cette agent des finances publiques (DGFip, site de Nîmes), âgée de 41 ans, a été élue le 28 novembre, pour trois ans, à Bagnols-sur-Cèze. L’union départementale (UD) CGT revendique 6.000 adhérents, de 280 entreprises différentes. Le 12 décembre, l’UD se rassemblera devant l’usine Solvay de Salindres, qui fermera fin 2025 (près de 70 postes supprimés). À (re)lire : « Fermeture de l’usine Solvay à Salindres en 2025 », en cliquant là

Une nomination ou élection à nous transmettre ?

Les Indiscrétions protège ses sources d’information. En lui communiquant une information, vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

INDISCRETIONS 2048 x 436 - Les indiscretions

La rédac’ se mouille

On aime

Le débat « Gratuité des transports, premier bilan et perspectives », organisé par les étudiants du Master « Transport, Mobilités, Réseaux » de l’Université Paul Valéry, le 6 décembre de 14h à 18h à l’auditorium de l’Atrium (Campus route de Mende), un an après l’instauration de la gratuité des transports en commun par Montpellier Méditerranée Métropole pour ses résidents. L’objectif est d’évaluer la mesure : a-t-elle eu les effets escomptés ? Selon quels critères ? Pourquoi oui, pourquoi non ? Quelles perspectives sont attendues ? Intervenants : Jean-Luc Gibelin (Région Occitanie), Julie Frêche (3M, déléguée aux transports et mobilités actives), Félicien Boiron (laboratoire d’Économie des Transports de Lyon).  
> Pour s’inscrire, c’est par ici.

On n’aime pas

L’enfer des infos sous embargo (infos ne pouvant pas être publiées avant une échéance donnée mais données en amont à la presse pour que les journalistes s’organisent dans leur travail, ndlr). On en reçoit un paquet, à la rédaction. Telle info est bigrement intéressante, mais il ne faut absolument pas la dévoiler avant telle date. Certes, je fais ça depuis 25 ans. Mais il y a parfois embouteillage. Cela suppose de mettre en place une mécanique bien huilée avec les différents médias éditeurs que nous fournissons en contenus (notamment Les Échos et Touléco), et notre propre média (Les Indiscrétions), pour éviter tout dérapage. Une petite charge mentale supplémentaire avant la pizza du weekend. Mais il y a un bon côté : recevoir des infos sous embargo, cela veut dire que l’émetteur (entreprise, fonds d’investissement, collectivité, etc.) souhaite passer par nous pour publier son exclusivité. Signe de confiance dans notre capacité à traiter l’info de façon fiable et en un temps restreint. Ne boudons donc pas notre plaisir. Et, surtout, hein, continuez à nous envoyer vos infos sous embargo, sur hvialatte@gmail.com, amelie@agencehv.com et jules@agencehv.com.

Décodage

On perce le coffre-fort

Repris par Mirova et BNP, le producteur d’EnR Arkolia veut s’imposer sur le marché des toitures solaires

Arkolia Energies
©DR

Le producteur d’énergies renouvelables Arkolia, spécialiste national du photovoltaïque en toiture, également actif dans les parcs solaires, l’éolien et le biogaz, est majoritairement repris par Mirova (Natixis) et BNP Paribas Asset Management – Mirova étant déjà actionnaire minoritaire depuis 2018. La transaction sera finalisée au premier semestre 2025. L’actuel président, Jean-Sébastien Bessière, reste actionnaire, aux côtés d’une centaine de salariés, entrés au capital via un FCPE. L’opération porte sur 200 M€, entre rachat d’actions et développement des projets. L’arrivée de ces nouveaux investisseurs sécurise le financement de la PME, après le décès du cofondateur, Laurent Bonhomme, en 2021.

Savoir-faire dans les grandes toitures solaires. « Arkolia maîtrise un savoir-faire dans le développement et l’installation de centaines de MW par an sur des grandes toitures industrielles, agricoles ou commerciales. Il s’agit de dossiers complexes, explique Raphaël Lance, directeur de la transition écologique chez Mirova. Ces projets évitent les emprises au sol et les conflits d’usage avec l’agriculture. »
La R&D porte actuellement « sur le stockage d’électricité, les biogaz (valorisation des déchets agricoles), la méthanation, l’industrialisation de l’autoconsommation collective, ou encore la vente de production à l’échelle locale », détaille Jean-Sébastien Bessière. Sur son nouveau siège social, qui joue un rôle de vitrine, la production d’électricité solaire pourvoit à la fois des bornes de recharge rapide et la consommation du bâtiment et de la zone d’activités PIOM. 

L’ambition est d’atteindre 2 GW de capacité de production à horizon 2028, au lieu de 550 MW à ce jour, et 500 M€ de chiffre d’affaires, au lieu de 190 M€ en 2023. Pour être moins tributaire de tarifs réglementés, Arkolia conclut des contrats sécurisés avec des grands comptes, via des PPA (ventes directes d’électricité). Après Bonduelle, un autre groupe doit d’ailleurs signer dans les prochaines semaines. Les effectifs de la PME, répartis entre Mauguio, Toulouse, Rodez, Nantes et Strasbourg, devraient augmenter de 230 à 350 salariés, en partie via des acquisitions.

Une difficulté néanmoins : la difficulté à faire aboutir certains projets agrivoltaïques, comme Solarzac, sur le plateau du Larzac. « On est ici en zone Unesco. Les panneaux solaires abriteraient les moutons du soleil. Sauf que, dans le secteur, il n’y a pas d’éleveur. Le porteur du projet s’est-il questionné sur la zone de protection Unesco ? », tacle François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, lors d’une rencontre avec les développeurs d’EnR locaux, sans citer Arkolia (Les Indiscrétions du 25 novembre, ça croustille ici). 

Simi Paris : les temps forts

Voici les temps forts sur le stand d’Altémed / Montpellier Méditerranée Métropole (3M) lors du Simi Paris (Salon de l’Immobilier d’Entreprise, 10-12 décembre) :
. 10 décembre, 15h – « Dynamiser l’ouest de Montpellier : vers un équilibre territorial » : MedVallée, Cité Créative, Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, Mosson. Avec Laurent Nison, adjoint au maire délégué à l’embellissement de la ville et au cadre de vie.
. 11 décembre, 11h – « Le bâtiment serviciel, une démarche innovante face aux défis immobiliers actuels » : transformation des usages, multifonctionnalité, digital et IA, énergie, accessibilité et qualité de l’espace public. Avec Stéphane Champay, vice-président de 3M délégué à l’aménagement durable.
. 11 décembre, 15h30 – « Choisir Montpellier, là où l’avenir s’invente », conférence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, en salle 351 (niveau 3).
. 11 décembre, 17h – « Montpellier, terre d’accueil pour de nouvelles implantations » : Cité Créative, Eurêka, Cambacérès, Mosson.

Voir plus grand

« Montpellier Capital Risque s’est cantonné, dans son édition 2024 (22 novembre), à la santé et à la phase ‘early stage’ (première levée de fonds). L’événement mériterait de voir plus grand. Il faut que l’écosystème montpelliérain de l’innovation et de la tech soit plus visible des fonds parisiens. C’est là que se trouve la principale manne financière d’investissement », lance, le 29 novembre, Tassadit Quivy (Yoo Soft), vice-présidente de la French Tech Méditerranée, lors d’un échange du cluster avec la presse.
On revient en détail sur la feuille de route 2025 de la French Tech Méditerranée dans Les Indiscrétions du 9 décembre. 

La SPL Agate (Nîmes) ouvre son actionnariat à trois collectivités des Bouches-du-Rhône

SPL AGATE NIMES - Les indiscretions
Le 28 novembre, une première réunion de travail a eu lieu à l’hôtel de Ville d’Arles, en présence du maire d’Arles et président de la communauté́ d’agglomération, Patrick De Carolis, ses élus, ainsi que les dirigeants de la SPL, à savoir Julien Plantier, président et premier adjoint au maire de Nîmes, et Bertrand Pelain, directeur général. ©DR

Les Villes d’Arles et de Tarascon et la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette rejoignent le capital de la société́ publique locale Agate. 

Basée à Nîmes, la société publique locale (SPL) Agate s’ouvre au département voisin des Bouches-du-Rhône. Les Villes d’Arles et de Tarascon et la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette rejoignent le capital de la SPL Agate, apprend-on le 29 novembre. Il s’agit d’une annonce qui s’affranchit des limites administratives, car le Gard et les Bouches-du-Rhône sont situées dans deux régions distinctes (Occitanie et Paca). Mais Nîmes et Arles ne sont distinctes que de 34 kilomètres, et partagent un patrimoine culturel et antique commun. Ce sont aujourd’hui 34 actionnaires, collectivités territoriales, EPCI ou syndicats, qui composent le capital social de la SPL Agate.
Selon Julien Plantier, ce partenariat « est une opportunité́ au service du développement du territoire. Le fait que notre SPL s’ouvre à̀ un nouveau territoire, en dehors de l’agglomération de Nîmes Métropole, constitue une innovation. Cela met aussi en exergue le sérieux et la reconnaissance du travail accompli par les équipes, pour accompagner les politiques publiques conduites par ses collectivités et EPCI actionnaires ». 

Avec plus de 70 contrats en cours, la SPL intervient sur divers projets d’aménagement : habitat, développement économique, construction de tous types d’équipements publics, missions d’études urbaines et techniques, gestion des équipements et services en contrat de délégation de service public.
Exemples de projets en cours : construction de logements sociaux à Langlade, travaux d’aménagement intérieur d’un pôle enfance à Rodilhan, création et aménagement d’un parc public à Rodilhan. Agate gère aussi à Nîmes le parc aquatique et de loisirs Aquatropic, le stationnement payant, ou encore l’Office de tourisme et des congrès. L’entité publique organise enfin des conférences-débats, comme celle du 24 octobre dernier, sur le thème « Sobriété foncière, Zan… Les acteurs d’aujourd’hui face aux défis de demain ». 

La Ville de Toulouse coupe de 20 % les subventions pour ses clubs sportifs

Comme le révèlent nos confrères de La Dépêche, dans un article du 25 novembre, la mairie de Toulouse (maire : Jean-Luc Moudenc) fera voter en conseil municipal une réduction de 20 % des subventions de la saison 2024-2025 accordées aux clubs sportifs professionnels de la ville. Une décision qui fait écho à l’incertitude qui gravite autour du projet de loi de finances 2025. De quoi réaliser 1,1 M€ d’économies en vue d’encaisser au mieux d’autres restrictions budgétaires. Dans le détail, le Fénix Handball et le Toulouse Football Club recevront 600.000 €, le Toulouse Métropole Basket 368.000 €, le Stade Toulousain 352.000€ et le Toulouse Olympique XIII 210.000 €. Des coupes qui devraient principalement affecter le club de basket, qui occupe la première place de seconde division avec son équipe féminine, et l’équipe de rugby à XIII qui affiche un déficit de plusieurs centaines de milliers d’euros depuis sa descente en deuxième division. 

Climat Libé Tour, une halte politique à Montpellier

La 8e et dernière étape 2024 du « Climat Libé Tour » fait étape à Montpellier, les 13 et 14 décembre. L’événement est organisé en partenariat avec la Ville et la Métropole de Montpellier et la Région Occitanie, et d’autres soutiens. Parmi les thèmes (passionnants) des conférences : « Comment sortir du tout-bagnole ? », « Pas de démocraties sans énergies fossiles, vraiment ? », « Précarité énergétique, comment lutter ? », « Nucléaire ou renouvelables, faut-il choisir ? », « Vers l’écologie de guerre ? », « Peut-on réellement concilier transition énergétique et biodiversité ? » Le programme détaillé en cliquant ici. Commentaire d’un observateur : « Delafosse a tout intérêt à verdir au maximum son image, à 15 mois des élections municipales et alors qu’une partie des écologistes a lâché la majorité. » 

Solutions de recharges de véhicules électriques : Load Stations cherche une nouvelle levée de 2 M€

Illustration Load Stations
©Pixabay

Spécialiste en gestion et supervision de bornes de recharges de véhicules électriques, Load Stations (Nîmes), incubée au Bic Innov’Up (CCI Gard), cherche une nouvelle levée de fonds de 2 M€ d’ici à la fin de l’année (50% déjà sécurisé), pour faire face à sa croissance, apprend-on dans l’entourage de la startup. 1,2 M€ ont déjà été levés en début d’année auprès de business angels (en capital), et, en prêts, du Crédit Agricole et de Bpifrance.
Parmi ses clients grands comptes, Load Stations compte le bailleur social 3F (groupe Action Logement), Engie, Bouygues Énergies&Services, Groupe Marty (poids lourds et utilitaires Renault Trucks), le réseau public Reveo ou encore le parking Coeur Défense. 
> À (re)lire : « Recharge de véhicules électriques : Load Stations lève 1,2 M€ », Les Échos, février 2024, en cliquant ici

La chambre des notaires de l’Aude souligne une baisse des volumes des ventes en 2023-2024

Une baisse de 19 % du volume total des transactions. C’est ce que révèle la Chambre départementale des notaires de l’Aude, d’après une étude réalisée par Adnov entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024 (dossier de presse du mois de novembre à retrouver ici).

Pour Benoît Duchan, président de la chambre des notaires audois, cette situation s’explique par différentes raisons : « La hausse des taux d’intérêts, l’inflation, l’attentisme des acheteurs lié aux incertitudes ont eu un effet sur le marché local comme national », estime-t-il. Le rapport souligne également que 25 % des acquéreurs dans l’Aude sont retraités, et que plus de 34 % ont plus de 60 ans. En Occitanie, seuls les prix médians des logements collectifs anciens résistent à la tendance baissière observée nationalement (- 0,9 %).

Trescal acquiert le haut-garonnais CML Métrologie

CML Métrologie (DG : Laurent Labatut), géomètre basé à Escalquens (31), est repris par Trescal (Paris), spécialiste des services de métrologie, apprend-on dans un post LinkedIn ce 26 novembre. « CML Métrologie apporte de nouvelles solutions à Trescal avec des compétences nouvelles sur l’analyse, la tomographie et le rétro-ingénierie », commente Laurent Labatut. Le montant du rachat n’est pas précisé. CML Métrologie emploie 70 collaborateurs pour un CA de 7,2 M€. De son côté, le groupe Trescal compte 6.000 employés pour un CA 2023 de 530 M€.

La Place Créative : 1.500 personnes attendues pour un rendez-vous de la création/transmission d’entreprises

©DR - Les indiscretions
©DR

Rendez-vous annuel dédié à la création-reprise et au développement des jeunes entreprises en Occitanie Est, La Place Créative offre, ce 4 décembre (8h30 à 18h30) au Parc des Expositions de Montpellier, un panel de services : 80 exposants experts en création-reprise d’entreprise, 15 ateliers, espace réseaux, rendez-vous experts (avocats, notaires, banquiers, experts-comptables, spécialistes de la propriété intellectuelle…) gratuits de 30 mn, concours « La Place aux Pitchs » avec le Labex Entreprendre, remise des prix « Talents des Quartiers » (BGE et CitésLab), finale régionale du Prix de la TPE… Le dossier de presse accessible en cliquant ici. L’événement est organisé dans le cadre du mois « Entreprenez en Occitanie », porté par la Région Occitanie et Ad’Occ.

« Tableau de bord mensuel en 2025 », prévient Deljarry. Vu l’incertitude économique et politique, est-ce le bon moment pour se lancer dans la galère entrepreneuriale ? « Il y a des opportunités, notamment dans l’Hérault, avec des filières émergentes : hydrogène, économie bleue, santé/agronomie… », répond André Deljarry, président de la CCI Hérault et de Purple Campus, le 27 novembre lors d’un point presse à la Halle du Verger à Castelnau-le-Lez (34). En admettant : « La conjoncture est plus compliquée. Il faut surveiller particulièrement les tableaux de bord, avec une vigilance particulière sur 2025. Les entreprises doivent surveiller leurs indicateurs chaque mois. Ce point figurera dans ma lettre de fin d’année envoyées à tous les ressortissants de la CCI. » Il insiste sur l’importance d’être accompagné dans son projet : « Les entreprises accompagnées présentent 10 % d’échec sur les 5 premières années de leur existence. En comparaison, la moitié des entreprises non accompagnées échouent dans ce laps de temps. »

« On ne peut pas ne pas se poser la question de la transformation digitale et de l’IA ». Industries culturelles et créatives, santé, énergies renouvelables… « Il y a plusieurs secteurs économiques très forts, et c’est une chance de ne pas être mono-activité », analyse Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale. L’une des missions de la Région Occitanie, chef de file du développement économique, « est d’accompagner la transformation des modèles économiques. Des entreprises engagées, très créatives, peuvent créer de l’emploi ». A contrario, « on ne peut pas reprendre, créer et entreprendre sans se poser la question de l’intelligence artificielle et de la transformation digitale », prévient Marie-Thérèse Mercier.
Autre message : les opportunités liées à la reprise d’entreprise, du fait de « dizaines de milliers d’entrepreneurs qui ont plus de 55 ans en Occitanie, et qui vont partir à la retraite. Il y a donc un vivier. Et reprendre une entreprise, cela sauve, en cumulé, des milliers d’emplois », relève-t-elle.
En 2024, la CCI a accompagné 6.762 porteurs de projets. À l’échelle de l’Occitanie, près de 100.000 créations d’entreprises (97.000) sont recensées chaque année. Avec un gros bémol : beaucoup sont des micro-entreprises sans salarié, déguisant une forme de précarité.

En 25 ans, l’évolution de l’accompagnement. « Créer son activité, c’est s’emparer de son destin », lance Samuel Hervé, président du Medef Occitanie et vice-président « Actions économiques » de la CCI de l’Hérault. « L’accompagnement de la post-création, c’est-à-dire des jeunes entreprises, est devenu un vrai sujet, insiste-t-il. L’époque est marquée par des retournements rapides de modèles, sur les sujets RH, de marchés, de digitalisation… »
En 25 ans, la nature du service création-transmission d’entreprise a profondément évolué : « De nombreux enjeux émergent depuis 2000 : internationalisation accélérée, bouleversement du rapport au travail, dimension de la marque employeur, digitalisation… N’oublions pas la dimension entrepreneuriale dans les quartiers Politique de la Ville. Je suis frappé par les talents dans ces quartiers. »

Halle du Verger et logistique urbaine. Accompagné par la CCI Hérault, Baptise Guillot a créé la Halle du Verger en 2016. Ce concept hybride, à la fois magasin (produits venant de 80 producteurs locaux et du verger d’Eurêka, appartenant à Altémed et comptant 1.100 arbres – pêchers, abricotiers…). Le chef du restaurant, Bertrand Dubois, a été formé chez les Pourcel.
Autre entrepreneur invité à s’exprimer lors du point presse : Christophe Ventura, qui a créé L2V Solutions (logistique du dernier kilomètre), en 2020. L’entreprise, qui emploie 8 salariés, livre chaque jour entre 13 et 16 tonnes de produits, à l’aide de 4 véhicules GNV et de 3 vélos-cargo. « Des grands groupes s’adossent à nous pour la gestion du dernier kilomètre, qui est le plus cher à produire. Nos solutions décarbonées s’inscrivent dans le schéma directeur de la métropole de Montpellier en termes de livraison urbaine. » Auparavant salarié (20 ans dans le transport), Christophe Ventura a décidé de créer son entreprise, après « trois ruptures en deux décennies, toutes s’étant mal passé ! » Il a pu bénéficier de plusieurs soutiens pour mettre en route L2V Solutions : Région Occitanie, Initiative Pic-Saint-Loup et CCI Hérault, via notamment des programmes de formation (« 5 jours pour entreprendre » et « Créa’Boost »).

Crise du bâtiment : ces archis au tapis

Le cabinet d’architecture montpelliérain Zuo (Zestful Urban Office) est placé en liquidation judiciaire (jugement accessible en cliquant ici). Zuo a réalisé de nombreuses opérations en Occitanie Est, dont le nouveau siège de Synox à Castelnau-le-Lez (lire en cliquant là), l’extension du centre commercial Odysseum à Montpellier, l’@7 Center Montpellier, la transformation du siège social du Crédit Agricole du Languedoc à Lattes-Maurin et le nouveau siège de la banque mutualiste à Nîmes
Autre défaillance de cabinet d’architecture montpelliérain : Lhenry Architecture (dirigeant : Gaël Lhenry) est placé en redressement judiciaire ce 18 novembre, informe Repreneurs.com. Fondée en 2021, l’entreprise compte 4 salariés.

J’en apprends plus ici 

Pourquoi ces difficultés ? « La réalité est premièrement conjoncturelle : hausse des taux d’intérêt, inflation des prix de toutes natures, augmentation des coûts des énergies et incertitudes liées à l’emploi font que les ménages ne sont plus en capacité d’investir, confie une source proche aux IndiscrétionsDeuxièmement, les banques, pour revenir à des ratios imposés de capitaux propres, ont dû réduire de manière drastique les prêts, tant aux particuliers qu’aux entreprises. Troisièmement, les entreprises, dans ce climat d’incertitude, et les collectivités locales, du fait des baisses de recettes, investissent beaucoup moins dans des projets, ou les décalent dans le temps Enfin, les règles et les normes de construction, au lieu de se simplifier, continuent à venir alourdir la note du coût de revient global …
Tout ceci contribue à la faillite du secteur de la construction. En cascade, ce sont les architectes, les bureaux d’études, les entreprises, les sociétés de promotion qui sont en difficulté. Le plus dramatique pour moi, c’est les pertes de compétences humaines. Cela prend des années pour former des personnes qualifiées.
 » 

Deux entreprises occitanes distinguées lors des trophées Inpi 2024

Sur six entreprises récompensées lors des trophées Inpi 2024 le 27 novembre à Paris, deux d’entre elles sont basées en Occitanie, dévoile l’Inpi dans un communiqué (ici). Fabricant de sécateurs électriques professionnel, Infaco (Cahuzac-sur-Vère, 81) reçoit le trophée dans la catégorie « Export ». Dirigée par Davy Delmas, l’entreprise tarnaise emploie 120 salariés et réalise 42,5 M€ de CA, avec un budget R&D de 2,5 M€. En parallèle, Quantum Surgical (président : Bertin Nahum), spécialisé dans les solutions robotiques au service de la lutte contre le cancer, est lauréat de la catégorie « Startup ». Le medtech emploie 110 salariés, dont une dizaine dans sa filiale américaine à Miami. À (re)lire dans Les Échos « Quantum Surgical décroche 30 millions d’euros de la BEI pour son robot Epione » 

Copropriétés dégradées de la Mosson : signature d’une Orcod pour plus de 2.000 logements

convention ORCOD La Mosson Montpellier
Montpellier signe une convention le 26 novembre en faveur des copropriétés dégradées dans le quartier prioritaire de la Mosson ©Ludovic Séverac/3M

Le quartier de la Mosson à Montpellier entre dans une nouvelle ère. Montpellier Méditerranée Métropole signe le 26 novembre aux côtés de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) la convention d’Opération de requalification des copropriétés dégradées (Orcod) pour le quartier de la Mosson, indique la Métropole dans un communiqué de presse. Ce dispositif inédit dans l’Hérault s’inscrit sur une durée de 10 ans (2024-2034) et vient remplacer l’OPAH menée entre 2019 et 2024.

2.185 logements sont concernés par l’Orcod, dont 1.834 à réhabiliter et trois copropriétés promises à la démolition d’ici 2028. Coordonnée par l’EPF Occitanie, l’opération prévoit entre autres « la réhabilitation énergétique des copropriétés, le raccordement au réseau de chauffage, la valorisation des espaces extérieurs ; et la lutte contre les propriétaires bailleurs indélicats… », liste Montpellier Méditerranée Métropole. Un budget de près de 50 M€ est mobilisé, réparti entre l’Anah (41,2 M€), la Métropole (5,1 M€) et l’Anru (3,1 M€). « La Mosson représente 10 % de la population de Montpellier, et concentre la population la plus précaire, la plus pauvre, et la plus éloignée de l’emploi. La signature de cette convention Orcod va nous permettre de continuer à travailler à 360° pour l’attractivité du quartier », déclare Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.

J’en apprends plus ici

La Métropole de Montpellier intervient déjà, aux côtés de son opérateur Sa3m, dans le quartier de la Mosson pour accompagner les copropriétés sur le volet de lutte contre les impayés : « commission tous les 3 mois, accompagnement au redressement de la gestion des investisseurs, audits énergétiques et expertises techniques permettant la conception de programmes de travaux cohérents intégrant un volet de rénovation énergétique… », énumère la Métropole. 

En Occitanie, une opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national (Orcod-In) a été signée en mars 2022 pour le quartier Pissevin à Nîmes (relire dans Les Échos ici). Ce quartier nîmois s’étend sur 210 hectares et accueille environ 15.000 habitants dans sa globalité (Pissevin-Valdegour). L’opération consiste à traiter plus de 1.600 logements répartis en 12 copropriétés, pour un investissement de 180 M€. La coordination des opérations est également assurée par l’EPF Occitanie (infos ici). 

Le réseau de transport de Sète Agglopôle Méditerranée distingué pour sa campagne de communication sur son réseau de bus

SAMobilité, réseau de transport urbain de Sète Agglopôle Méditerranée géré par Keolis Bassin de Thau, est lauréat des Challenges de la rentrée du transport public 2024 le 26 novembre à Paris pour sa campagne de communication estivale « Tout l’été, je bouge en bus » dans la catégorie « Incitation à l’usage des transports publics », dévoile le gestionnaire dans un communiqué (croquer ici). Alors que la population de l’agglomération de Sète double en été, cette campagne vise à « promouvoir les destinations touristiques et de loisirs accessibles avec le réseau de bus et inciter à laisser sa voiture », explique Keolis Bassin de Thau. 

Callimedia repris par l’éditeur breton Syfadis

Basé à Castelnau-le-Lez (34), Callimedia (dirigeants : Christophe Fabre et Gérard Peccoux), spécialisé dans la conception d’outils de formation digitale, est racheté par l’éditeur Syfadis (président : Laurent Delaporte, Rennes, 35), lit-on dans un communiqué de presse du 26 novembre. « La capacité de Callimedia à produire des contenus sur mesure, en complément de son catalogue de formations prêtes à l’emploi, renforce notre offre pour accompagner nos clients dans leur transformation » commente Christophe Farriol, DG de Syfadis. Contactée par Les Indiscrétions, la direction de Syfadis n’a pas souhaité communiquer le montant de la transaction. Callimedia emploie 40 salariés pour un CA de 4,2 M€. Syfadis compte 99 collaborateurs et affiche un CA de 11,9 M€.

Toulouse : le groupe Barrière conserve pour 16 ans la gestion du casino, avec un projet de rénovation 

Casino Barriere Toulouse - Les indiscretions
©Groupe Barrière

361 machines à sous, 17 tables de jeux, 146 tables de jeux électroniques : le casino de Toulouse, 4e casino de France par son activité, reste entre les mains du groupe Barrière, qui emploie 250 collaborateurs sur ce site. Le 29 novembre, la mairie de Toulouse annonce renouveler le contrat de délégation de service public concernant la gestion et l’exploitation du casino au groupe Barrière pour une durée de 16 ans, lit-on dans un communiqué daté du 29 novembre. Avec ce renouvellement, le groupe Barrière (7.000 salariés, 1,38 Md€ de CA 2023) va lancer un projet de transformation « d’envergure » du casino, incluant « la rénovation et l’extension des points de vente, restaurants et bars ; et l’augmentation et la diversification de l’offre de jeux ». En termes d’environnement, le groupe Barrière prévoit « la transplantation des arbres dans le cadre de l’extension, l’installation de panneaux solaires, la mise en place d’un système de récupération des eaux de pluie, la réduction de l’empreinte carbone, un soutien renforcé à l’insertion professionnelle ». Le casino Barrière Toulouse accueille chaque année 1 million de visiteurs et verse 39 M€ de contributions fiscales nationales (27 M€) et locales (12 M€), entre prélèvement, CRDS et CSG. Présidé par Joy Desseigne-Barrière et Alexandre Barrière, le groupe éponyme détient 32 casinos, un club de jeux, 19 hôtels de luxe implantés dans 37 destinations, et 150 restaurants et bars, dont le Fouquet’s sur les Champs-Élysées. 

Le transporteur Ziegler France s’implante à Lézignan-Corbières (11)

Ziegler France (DG : Francis Castelin), transporteur international de marchandises, ouvre un entrepôt de 6.000 m² à Lézignan-Corbières, dans l’Aude, au cœur de la ZAC Caumont II, informe l’entreprise, début octobre, sur son site internet. Ce nouveau centre logistique est prévu pour répondre aux besoins de l’un de ses principaux clients, le groupe Bayer (siège social France : Lyon, société pharmaceutique et agrochimique), tout en voulant conserver un site proche de Narbonne, où Ziegler possède une antenne. Il s’agit d’une location de bâtiment, dont le montant n’est pas communiqué par Ziegler. 3 emplois sont créés grâce à cette opération. « Cet entrepôt est spécialement conçu pour maintenir la qualité des semences de Bayer. Les infrastructures assurent une température contrôlée à 8°C, garantissant un environnement stable pour les semences, ainsi qu’une gestion précise de l’hygrométrie », glisse le groupe. Ziegler France emploie 1.200 salariés pour un CA 2023 de 367 M€. 

Royal Canin supprime 100 postes à Aimargues

Le 22 novembre, via un communiqué de presse, Royal Canin (filière du groupe américain Mars), groupe leader de l’agroalimentaire basé à Aimargues (30), annonce engager un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) portant sur 100 postes au niveau de son siège France. Les postes de bureaux et les forces de ventes terrain sont concernés, contrairement aux usines. Le plan social prévoit aussi la reconversion interne de 70 personnes, mais aussi la création de 50 postes dans la R&D et le digital d’ici deux ans. « La priorité sera donnée aux départs volontaires », indique Cédric Malié, directeur.

Les consultations sont en cours auprès des représentants syndicaux. Les discussions devraient durer jusqu’en mars. Royal Canin emploie 1.700 personnes, dont 1.200 à Aimargues, pour un chiffre d’affaires 2023 de 1,53 Md€. Depuis 2018, l’industriel a investi près de 200 M€ sur son site gardois.

Le Vigan (30) inaugure son pôle d’enseignement supérieur

Pole enseignement superieur 1©Mairie du Vigan - Les indiscretions
©DR

Un campus connecté soutenu par l’Université de Nîmes, un institut de formation des infirmiers et des aides-soignants du CHU de Nîmes, et une licence 3 Étude et développement des espaces naturels de l’Université de Montpellier. Ce sont les trois formations proposées sur l’année 2024-2025 aux 120 étudiants du pôle d’enseignement supérieur Charles-Flahault, inauguré le 28 novembre au Vigan (Gard), aux portes des Cévennes. « Le tout se déploie sur près de 1.000 m², comprenant des salles de cours, des espaces communs et des jardins extérieurs », lit-on dans le dossier de presse (à croquer ici). Architecte : Jérémy Véramendi (V.A.D. Architecture). Montant du projet : 2 M€, financés par le Conseil départemental du Gard (660 k€), la municipalité (555 k€), le Fonds Friche (514 k€) et la Région Occitanie (270 k€). « À plus d’une heure de route de Nîmes, Montpellier, Alès et Millau, il y a un réel enjeu social et économique à développer une politique qui accompagne les habitants du bassin viganais dans l’obtention de diplômes. L’objectif est de pouvoir également accompagner toutes les personnes qui souhaitent se former et obtenir une qualification pertinente en vue d’occuper un emploi sur le territoire », déclare la commune du Vigan (maire : Sylvie Arnal – Divers Gauche). Plus à lire cette semaine dans Les Échos

Le groupe Bataille acquiert une majorité du capital de Telegrafik

Une entrée majoritaire au sein du capital de Telegrafik (directrice générale et fondatrice : Carole Zisa-Garat, Toulouse), spécialiste des solutions connectées pour le bien-vieillir. Acteur dans les secteurs de la santé, du bien-être et de la formation, le groupe familial Bataille (76), acquiert une participation majoritaire de la société toulousaine, apprend-on le 28 novembre (ça croustille ici). Objectif : équiper 1.000 sites d’ici 2028. Telegrafik est présent sur 400 sites en France et à l’international (Suisse, Espagne, Belgique, Outre-Mer) et emploie 20 salariés. Le groupe Bataille, emploie 200 personnes et réalise un CA de 100 M€ en 2023.

À Beaucaire, Gizzi Démolition investit 1 M€

Gizzi Démolition, casse automobile à Beaucaire (30), investit 1 M€ pour améliorer l’accueil des véhicules électriques, lit-on dans Objectif Gard. Un local de 300 m² (architecte : A2V Architecture, Loire), dont la construction vient de s’achever, sera utilisé à cet effet, libérant un bâtiment de 1.000 m² qui sera quant à lui dédié à la vente de pièces détachées. D’autres travaux d’aménagement ont été réalisés, tels que la pose de 3.000 m² de goudron ou la création d’une dalle de béton sur 1 500 m² pour le stockage des matières. Dirigée par Jérémy et Cédric Gizzi, la quatrième génération à la tête de la société, Gizzi Démolition emploie 20 salariés et traite 3.000 véhicules chaque année. Plus à lire prochainement dans Les Échos.

Team France Export Occitanie élargit son volant d’actions

Team France Export Occitanie
David Elizalde (CCE Occitanie), Jean-François Rezeau (CCI Occitanie), Jalil Benabdillah (Région Occitanie), Didier Boulogne (Business France), Max Ballarin (Douanes – représentant le préfet), Philippe Archer (CMA), Anne-Cécile Brigot (BPI), Elsa Oelhoffen (INPI), Marjorie Giuliani (Pôles actions et entreprises des Douanes) ©DR

La Team France Export Occitanie, destinée à accompagner les entreprises régionales à l’export, se muscle en accueillant la Chambre des métiers et d’artisanat d’Occitanie, l’Inpi et les Conseillers du commerce extérieur en Occitanie, lit-on dans un communiqué de la CCI Occitanie daté du 27 novembre (lire ici). Ils rejoignent au sein de l’alliance la Région Occitanie, l’État, la CCI Occitanie, Business France, Bpifrance et Ad’Occ. Pour rappel, cette collaboration vise à « renforcer la compétitivité des entreprises régionales sur les marchés internationaux, simplifier et optimiser l’accompagnement export grâce à une offre de services unifiée, et multiplier le nombre d’exportateurs et soutenir leur croissance durable », explique la CCI Occitanie. « Il y a 230.000 entreprises artisanales en Occitanie. Nous en avons accompagné 230. Il y a un potentiel énorme pour nos artisans. Nous devons les détecter à travers nos actions de proximité et faciliter l’export de leur savoir-faire en nous appuyant sur le collectif et les expertises Team France Export », observe Philippe Archer, vice-président de la Chambre des métiers et artisanat d’Occitanie. Environ 10.000 entreprises d’Occitanie ont exporté en 2023, pour un montant de 51 Mds€. L’Occitanie Export Tour s’est tenu du 19 au 29 novembre. 

Une indiscrétion, une analyse pas lue ailleurs, une exclu à nous transmettre ?

Les Indiscrétions protège ses sources d’information. En lui communiquant une information, vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

Zoom

Une info passée au crible

À Bessan, 30 M€ d’investissements privés sur la zone Héliopôle

Présentation des enseignes du futur pôle commercial Terres de Bessan, sur la zone d’activités économiques Héliopôle à Bessan (34), située en sortie immédiate de l’autoroute A9, ce 29 novembre au sein de la pépinière Gigamed (Hérault Méditerranée / Blue Invest). Les Indiscrétions y étaient. 

zoom 2 décembre 2024 (3) ©Hubert Vialatte
Perspective de la future galerie commerciale. ©Hubert Vialatte (Les Indiscrétions)

200 emplois, 30 M€ investis. Un nouvel hypermarché Intermarché, avec une galerie commerciale, sur 5,7 hectares, développant 17.600 m² de surface de plancher et 9.600 m² de surface de vente, et créant 200 emplois : le futur ensemble commercial « Terres de Bessan », représentant 30 M€ d’investissements privés, va ouvrir début juin 2025. Architecte des différentes unités : Rayssac (Narbonne).  
La fréquentation prévue est de l’ordre « d’un million de passages par an » pour le futur hyper Intermarché de Bessan, déclare Jean-Baptiste Saria, porteur du projet aux côtés de Bruno Duval. Le futur hyper correspond au déplacement et à l’extension de l’actuel Intermarché.  
Surface de vente de 3.500 m², 80 emplois, coût estimatif de l’aménagement intérieur : 6 M€.

15 nouvelles enseignes. Voici les implantations dévoilées le 29 novembre.  
– Les boutiques de la galerie commerciale :
Combus Café&Co (coffee shop à la française, porteur : Frédéric Chalard, sur 100 m²), institut de beauté ‘Apolline’ (Émilie Magnier, dirigeante d’un institut à Lignan-sur-Orb, sur 100 m²), Express MB (Hichem Nezzar-Orcel, boutique multi-services : cordonnerie, gravure, accessoires de téléphones, clés…, sur 100 m²), Fleuriste Flore et Sens ‘Passion Fleurie’ (Christine Brun, sur 100 m²), Le Collectif des Lunetiers / Krys Group (Alexis Desmidt, dirigeant de Krys Agde et Krys Pézenas, sur 100 m²). Deux autres boutiques sont en cours de commercialisation : un établissement bancaire et un salon de coiffure sous enseigne nationale.
– Les enseignes moyennes surfaces.
. « L’Orange Bleue / Mon coach Fitness », projet porté par Pierre Mora. Surface : 300 m².  
. Picard (produits alimentaires surgelés sous marque de distributeur), sur 300 m².  
. Biocoop, sur 300 m²2. Projet porté par Jérôme Abadie.  
. Centrakor (décoration, arts de la table, équipements de la maison à petit prix), sur 1.700 m² de surface plancher. 8 à 10 emplois. Projet porté par Pascal Campello, Loïc et Ludovic Cardoso, et Jean-Louis Pérez.  
. Action (décoration, nettoyage, sports, soins et animaux domestiques), sur 1.200 m² de surface de plancher. 18 à 20 emplois. Ouverture imminente, avant les fêtes de fin d’année.  
. McDonald’s (restauration rapide), 400 m² de surface de plancher, 50 emplois (EQTP).  
. La Maison des Terroirs, projet de « food court » (900 m²) porté par Jean-Baptiste Saria : producteur locaux (bar à huîtres, vins), offre gastronomique diversifiée autour du monde (sushis, Italie, burger…). 10 à 12 emplois.  
. Annonces à venir : deux moyennes surfaces (800 et 980 m²), en cours de commercialisation ; deux nouveaux restaurants.  

zoom 2 decembre 2024 2 ©Hubert Vialatte - Les indiscretions
De gauche à droite : Jordan Dartier, maire de Vias (VP de Hérault Méditerranée délégué au développement économique), Stéphan Pépin-Bonet, maire de Bessan (VP délégué aux finances), Sébastien Frey, maire d’Agde et président de Hérault Méditerranée, Jean-Baptiste Saria (Terres de Bessan) et Pascal Pintre (Blue Invest). ©Hubert Vialatte (Les Indiscrétions).

25 entreprises sont déjà implantées à Héliopôle, rappelle Pascal Pintre, DG de l’agence d’attractivité Blue, qui commercialise la zone. « L’accessibilité de la zone, en sortie de l’échangeur 34 de l’autoroute A9, est un élément très important pour la commercialisation. Les entreprises implantées sont de la petite industrie, du commerce de gros, de l’artisanat… »  

« On ne peut pas attendre ». « On attend de voir les termes précis du budget national. La conjoncture a des conséquences sur le moral des chefs d’entreprise. Mais nous ne pouvons pas attendre que la météo soit au beau fixe pour prendre des décisions. Les collectivités doivent être là y compris dans les périodes confuses, pour prendre des décisions permettant de bâtir l’avenir », déclare Sébastien Frey, président de Hérault Méditerranée. Sans éluder un enjeu-clé, selon lui, sur son territoire, en s’adressant aux entrepreneurs présents : « Il nous faut mieux qualifier les personnes vivant ici, pour que vous puissiez mieux les recruter. »

Lutter contre l’évasion commerciale. Le futur retail park entend « lutter contre une forme d’évasion commerciale (vers le Polygone Béziers, sans le nommer). Les voisins ne sont pas des ennemis bien sûr, mais ils sont des adversaires », complète le maire d’Agde. Selon Stéphan Pépin-Bonnet, avec Terres de Bessan, sa commune « va changer d’échelle, tout en gardant son identité ».  

B4 CARCASSONNE AGGLO 02ET091224VERT - Les indiscretions

La HV Touch

Conseil RP

De l’importance de communiquer vos actualités pointues auprès de la presse professionnelle. « Visibilité et crédibilité accrue, partage de bonnes pratiques ou initiatives, différenciation, veille… La presse professionnelle est au cœur de toute mission de relations presse », conseille sur LinkedIn Melissa Buttelli, consultante en relations presse et stratégie de communication. Et de prendre pour exemple le projet solidaire ‘Merci Vieille Branche’, initié par le réseau L’Opticien Qui Bouge France, et récemment mis en avant dans le média spécialisé Fréquence Optic.  Lire le post LinkedIn ici.  

La phrase

« Si l’autoroute A69 (Toulouse-Castres, 53 km) n’est pas finalisée, Pierre Fabre, premier employeur du Tarn, remettra en cause sa politique d’implantation locale au profit de zones plus urbaines et mieux desservies. »

Le coup de pression de Pierre-Yves Revol, président de la Fondation Pierre Fabre, actionnaire principal des laboratoires Pierre Fabre, dont le siège est à Castres (81), dans une interview à La Dépêche du Midi, après que la rapporteure publique (Mona Rousseau) du tribunal administratif de Toulouse a demandé l’annulation de l’autorisation environnementale du chantier.  
Le chantier étant déclaré d’utilité public, en cours et bien avancé, on envisage mal qu’il soit arrêté. Mais il pourrait être suspendu (plus à lire dans Le Mondeen cliquant ici).  

On s’en fout

Ça me démange souvent, et de plus en plus, en conférence de presse ou lors d’animations de débats. Quoi donc ? Donner mon ressenti et partager mon expérience, en tant qu’entrepreneur. Sur tout un tas de choses vécues ou à vivre : la place nécessaire de l’intuition, l’écoute de gens sachants et bienveillants (les deux adjectifs ont une égale importance), l’écoute évidemment des clients et lecteurs (qui donnent les meilleures idées de développement), ce satané et momentané sentiment de solitude qui tombe parfois sans crier gare, la capacité à changer de modèle pour suivre, voire embarquer avec soi, le marché, la considération à apporter aux salariés, la surveillance méticuleuse de la trésorerie et du carnet de commandes, la digitalisation des process, l’anticipation de la RSE et de l’intelligence artificielle, le nécessaire acharnement pour réussir…  

L’envie de témoigner a sonné comme une évidence, les 14 et 28 novembre, à Narbonne et Nîmes, lors de modération de débats organisés par Ad’Occ, dans le cadre du mois « Entreprenez en Occitanie » (jusqu’au 13 décembre), dédié à la création et reprise d’entreprise. Ou encore, lors de la présentation de la Place Créative, le 27 novembre à la Halle du Verger à Castelnau-le-Lez (34).  

Mais de telles interventions sont impossibles. En conférence de presse et dans l’animation de tables rondes, j’officie comme journaliste. La neutralité est donc de rigueur. Pas le droit de la ramener. Même lorsque j’ai vécu le thème évoqué, et que j’ai des compléments utiles à apporter. Sinon, et ils auraient raison, mes confrères se tourneraient vers moi, en marmonnant « On s’en fout ».  

Ça pousse

Ils et Elles bâtissent nos villes

Challenge de l’Habitat Innovant 2025 (Pôle Habitat FFB) : comment l’Occitanie tire son épingle du jeu

Naturadream
Naturadream transforme l’habitat en puits de carbone à travers son concept Naturadôme. ©DR

Le bâtiment souffre d’une conjoncture morose, mais met en avant ses capacités d’innovation, pour préparer des jours meilleurs. Lors du palmarès 2025 de son 22e Challenge de l’Habitat Innovant, les constructeurs d’Occitanie tirent leur épingle du jeu. Les Indiscrétions les dévoilent avant la remise de prix au Planet Ocean (Odysseum, Montpellier), prévue le 18 décembre à partir de 18h30. Présidente du Pôle Habitat FFB Occitanie : Céline Torres. 

  • Naturadream (Lalanne-Trie, 65, directeur : Benoît Darre) décroche le prix spécial du jury et l’argent dans la catégorie « Cap neutralité Carbone », pour son concept Naturadôme. Grâce à des procédés constructifs brevetés et à l’emploi de matériaux recyclés, cette solution innovante d’éco-construction transforme l’habitat en puits de carbone. Le concept s’appuie sur une structure en dôme végétalisé comprenant deux façades, une isolation à base de copeaux de bois et une voûte en acier recyclé dont le bilan carbone de construction est négatif.
  • Le Groupe Polato (Saint-Alban, 31, Mickaël del Tatto) décroche l’Or dans la catégorie « Réponses sociétales », pour l’opération ‘Le Hameau de la Confiserie’, à Pechbonnieu (31, aire de Toulouse Métropole). Sur le site d’une ancienne usine de fabrication de confiserie, cette opération a été conçue pour apporter habitat, services et activités. Un permis mixte d’aménager a permis la création de quatre maisons individuelles adaptées à chaque parcours résidentiel une micro-crèche de 130 m2 et une maison médicale de 170 m2. Plus d’infos en cliquant ici. La vidéo en cliquant là.
  • FDI Promotion (Montpellier, directeur : Levent Demiroz) glane l’or dans la catégorie « Réalisations remarquables Promoteurs », pour l’opération « O Jardins des Halles » à Saint-Jean-de-Védas (34) – déjà primée lors des Pyramides d’Argent de FPI Occitanie Méditerranée. Cette opération, qui combine architecture totémique, animation urbaine, lieu de convivialité (halles) et qualité de vie, est composée d’un ensemble résidentiel de 7 bâtiments et propose 126 logements en accession libre et en Bail Réel Solidaire, ainsi que des logements locatifs intermédiaires et des logements locatifs sociaux, garantissant une mixité sociale. 700 m2 de panneaux photovoltaïques en autoconsommation permettent d’atteindre le seuil 2025 de la RE2020. Plus d’infos en mots en cliquant ici, et en images en cliquant là.
Castelmew FDI Promotion
La résidence Castelmew à Seilh (31) de Novolis Promotion. ©Matthieu Cordenier
  • Novolis Promotion (directeur de programmes : Mathieu Fraysse) décroche l’argent dans la catégorie « Réalisations remarquables Promoteurs » pour la résidence Castelmew, à Seilh (31). Cet immeuble collectif combinant logements locatifs sociaux, PSLA, logements abordables et accession à la propriété, propose 30 logements avec balcons ou jardins privatifs pour les appartements et des jardins paysagers et patios pour les maisons. Maisons conçues pour être évolutives avec la possibilité d’aménager des espaces supplémentaires tels qu’un bureau, une salle de jeux ou un atelier. Plus d’info en mots en cliquant ici et en images en cliquant là.
  • Gilles Fages Constructions (Jean-Claude Maurel) décroche l’argent dans la catégorie « Réalisations Remarquables Constructeurs » et l’or en « Rénovation&Restructuration de l’habitat existant », pour ‘L’Hermitage’ à Narbonne (11). Le projet raconte la façon de s’adapter aux recours. En effet, stoppée au stade du hors d’eau à la suite d’un litige sur la hauteur de la construction avec les voisins, la maison est terminée par le constructeur afin de la proposer à la vente. Les nouveaux propriétaires lui confieront ensuite un nouveau projet afin d’adapter la maison à leurs envies en la modifiant et en l’agrandissant au travers de nombreuses adaptations et extensions. 

Plus d’infos écrites en cliquant là, et visuelles en cliquant ici.

>Le livret technique, avec le détail des projets, est à croquer en cliquant ici.

California lance les travaux d’un hôtel B&B à Bessan (34)

hôtel-B_B-Bessan
À Bessan (34), l’hôtel B&B du groupe California sera livré din 2025. ©DR

Le groupe California (Agde – 34), dirigé par Hervé Van Twembeke, lance les travaux d’un hôtel B&B sur la zone Héliopôle, à Bessan (34). Livraison fin 2025, pour une ouverture au printemps 2026. Surface de plancher : 2.724 m2. Capacité : 68 chambres. 7 salles de réunion (de 15 à 70 m2). Deux espaces de coworking (32 et 52 m2). Le restaurant comptera 115 places à l’intérieur et 70 places extérieures. L’investissement s’élève à 5,3 M€ pour la partie construction et à 1,5 M€ pour la partie aménagement. Prévisionnel de CA de l’hôtel, qui sera détenu par California (50 salariés) : 1,6 M€ en 2026, puis 2 M€ en 2028.
C’est la 5e opération d’hôtel sur laquelle California est promoteur-investisseur, dans le bassin de Hérault Méditerranée : Mercure Golf Cap d’Agde, Oz’Inn, Natureva, Thalacap.
Opérations sur la côte d’Azur, à Clermont-l’Hérault et à Béziers. California finit une opération résidentielle de 32 logements sur le littoral varois (golf de Saint-Tropez, commune de Cavalaire-sur-Mer, architecte : Quentin Daïder, V+D Architectes, Montpellier). Le promoteur démarre aussi les travaux d’une opération mixte (villas et logements, une cinquantaine de lots au total) à Clermont-l’Hérault (34), sur l’ancien Domaine de Fontenay (route du Lac du Salagou). À Béziers, avec Angelotti (Nexity), une cinquantaine de logements sont lancés en commercialisation en janvier, Zac de la Courondelle. « Je crois en la dynamique à Béziers. On est dans des prix de sortie normaux (autour de 3.500 euros), sans péréquation imposée. Le fait qu’il n’y ait plus de défiscalisation ailleurs devient un atour formidable pour Béziers », confie Hervé Van Twembeke. 

Perpignan : la première pierre du centre d’entraînement de l’USAP (enfin) posée

Première pierre centre d'entraînement USAP
François Rivière, président de l’USAP, pose la première pierre du futur centre d’entraînement. ©Penya Trabucayres

Attendue depuis une dizaine d’années, la construction du centre d’entraînement de l’USAP, club de rugby de Perpignan (Top 14) est lancée. La première pierre a été posée ce 28 novembre par le président du club François Rivière, annonce le club sur son compte Facebook. Après des rebondissements pires que ceux du capricieux ballon ovale, le bâtiment verra le jour la plaine des jeux André-Sanac à l’été 2025. La Ville (maire RN : Louis Aliot) a investi 4,27 M€ pour ce projet. À (re)lire dans Les Indiscrétions du 6 mai

Formation : les trois écoles du pôle Léonard de Vinci s’installent à Montpellier

Pôle Léonard de Vinci à Montpellier
©DR

Après Paris et Nantes, le pôle Léonard de Vinci, composé de trois écoles – École de management, École supérieure d’ingénieurs et École du digital -, va ouvrir ses portes à Montpellier à la rentrée 2025, lit-on dans un dossier de presse du 26 novembre. « Ce pôle va permettre d’accueillir une centaine d’élèves », glisse aux Indiscrétions la direction de la communication. En 2025, les étudiants occuperont un bâtiment provisoire (actuellement occupé par le groupe CetD SupdeCom) de 1.100 m² composé de 10 salles de cours, 3 bureaux pédagogiques, une cafétéria et un espace détente. Et à compter de la rentrée 2026, un bâtiment indépendant de 3.000 m² sera construit avec une capacité d’accueil de 680 élèves. 

L’implantation de ce pôle d’enseignement supérieur va permettre de « répondre la demande des 35.000 entreprises montpelliéraines à la recherche des différents profils, soutient Nicolas Glady, directeur du pôle Léonard de Vinci. Le pôle va permettre de générer des créations d’emplois dans le domaine de la cybersécurité, l’IA, le marketing digital, les jeux vidéo… ». 

Créées en 1995, les écoles se déploient sur 4 campus au quartier d’affaires de Paris-La Défense, à Nantes et à partir de la rentrée 2025 à Montpellier. Le Pôle Léonard de Vinci compte plus de 10.500 élèves et 24.000 alumni. 

Un nouveau bâtiment mixte à Saint-Julien-les-Rosiers (30)

Photo du bâtiment "Coeur de Village"
©Segard

À Saint-Julien-les-Rosiers (30), la Segard et Logis Cévenol inaugurent le bâtiment « Cœur de village », le 7 décembre, à 11h, apprend-on dans une invitation presse transmise le 13 novembre. C’est le cabinet Arc-et-Types (Villeneuve-lès-Avignon) qui est l’architecte de ce projet de ce bâtiment en R+2, comprenant 20 logements (8 T2, 10 T3 et 2 T4), des commerces et du service à la personne au rez-de-chaussée. Maître d’ouvrage : Segard, qui intervient en tant que promoteur aux côtés de Logis Cévenols. Coût de l’opération : 3,2 M€.

Vinci Immobilier lance les travaux de Carré Saphir, opération de revitalisation urbaine à La Grande-Motte (34)  

Pose de la première pierre de Carré Saphir à La Grande Motte.
Pose de la première pierre de Carré Saphir (Vinci Immobilier) à La Grande-Motte. ©DR

Thierry Iacazio, directeur de Vinci Immobilier (agence de Montpellier) et Stéphan Rossignol, maire de La Grande-Motte (34) et président du Pays de l’Or Agglomération, posent la première pierre du projet Carré Saphir, ce 2 décembre à La Grande-Motte. Ce programme remplace un ancien centre de vacances ATC (Association Touristique pour les Cheminots) par une résidence neuve de 50 logements (dont 15 logements sociaux avec FDI Habitat et 8 logements en accession sociale bail réel solidaire avec OFS FDI). « Le centre de vacances était vieillissant, et nécessitait de lourds investissements de rénovation. Il est ainsi transformé en un ensemble immobilier résidentiel d’hyper centre-ville. À l’heure du ZAN (zéro artificialisation nette),cette opération vient illustrer la reconstruction de la ville sur la ville », explique Thierry Iacazio aux Indiscrétions. Architecte : Nicolas Lebunetel. Le bâtiment sera alimenté en chaud et froid par un système décarboné de thalassothermie (boucle à eau de mer, exploitée par Dalkia), une première pour des logements neufs à La Grande-Motte. Le projet mobilise un investissement de 13 M€. Livraison prévue au 30 juin 2026.  

Des potins immo ? Une nomination ? Des initiatives et projets ?

Les Indiscrétions protège ses sources d’information. En lui communiquant une information, vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

Au marché

Les marchés publics essentiels en Occitanie de la semaine passée. Parce qu’il faut bien vivre.

APPELS D’OFFRES

Aménagement 🏗️

BTP 👷‍♀

Occitanie Est 

Le Conseil départemental de l'Hérault lance un avis pour les travaux de conservation et de réparation des routes et des voies vertes

L'Ehpad Résidence Les Avens – Pierre Cantier lance un avis pour le concours de maîtrise d'œuvre pour l'extension et la réhabilitation de l'Ehpad

La TaM lance un avis pour les travaux de modification des équipements sur le secteur Mosson

La Ville de Nîmes lance un avis pour les travaux d'aménagements des espaces publics secteur J&K

Sa3m lance un avis pour le marché de maitrise d'œuvre et d'OPC pour la réalisation de travaux de requalification de voirie, réseaux divers, et paysage de la rue Saint-Exupéry (ZAE de la Lauze) et de différentes reprises d'ouvrage (ZAE Marcel Dassault), situés à Saint-Jean-de-Védas

La Ville de Nîmes lance un avis pour la construction d'un bâtiment neuf pour l'extension des services municipaux

Dalkia Méditerranée lance un avis pour la création du réseau de thalassothermie de La Grande-Motte – travaux de génie civil et second œuvre.  

Le Secrétariat Général pour l'Administration du ministère de l'Intérieur Sud Direction de l'Administration Générale et des Finances Bureau de la Commande Publique et des Achats lance un avis pour la conception, construction, aménagement entretien, hôtellerie et maintenance du centre de rétention administrative de Béziers (34)

La communauté de communes Lodévois et Larzac lance un avis pour la construction du site d'accueil du service de collecte des ordures ménagères

Le Conseil départemental du Gard lance un avis pour les travaux de remplacement et mise en oeuvre de volets roulants motorisés dans divers collèges Gardois

Occitanie Ouest 

L'Université Toulouse Jean Jaurès lance un avis pour les travaux de réhabilitation des amphithéâtres du site de l'Inspe Rangueil - Lot Serrurerie

Tisséo Collectivités lance un avis pour le marché de maîtrise d'œuvre complète des études et de la réalisation de la remise en état de la plateforme de tramway entre les stations Fer à Cheval et Arènes sur la commune Toulouse

La communauté de communes du Quercy Caussadais lance un avis pour le concours restreint sur esquisse concernant la maîtrise d'œuvre (mission de base + OPC) en vue de la réalisation d'un pôle petite enfance

Le CHU de Toulouse lance un avis pour les travaux de reconstruction du poste électrique 63 Kv de Purpan

Le Département de Tarn-et-Garonne lance un avis pour les travaux de maintenance, d'urgence, de mise en conformité et de rénovation des charpentes, couvertures, étanchéité, zingueries, châssis de toit des bâtiments départementaux

La Ville de Montauban lance un avis pour les travaux de remplacement de l'ancien funiculaire du Jardin des Plantes

Déchets 🗑️

Occitanie ouest  

Le Syndicat Mixte Départemental de Traitement des Ordures Ménagères et Assimilées du Gers lance un avis pour le transport et traitement des boues issues de la station de traitement des lixiviats de l'ISDND du Houga

Éclairage public 💡

Services 📋

Tourisme 📷

ATTRIBUTIONS DE MARCHÉ

L'EPTB Gardons attribue le marché accord-cadre à bons de commande pour l'entretien des cours d'eau du Bassin Versant des Gardons au Groupement EURL PIT - SARL FARE, au Groupement ENVIRONNEMENT BOIS ENERGIE - SARL DIAZ - MARRON BTP. Les autres lauréats sont à consulter ici. Valeur totale du marché : 700 000 euros. 

Le Sydom de l'Aveyron attribue le marché de transport des déchets non dangereux depuis les stations de transit vers les centres de traitement ou de valorisation à TRANSPORTS MARTY, AUBORD TRANS, TRANSPORTS ARLE. Les autres lauréats sont à consulter ici. Valeur totale du marché : 3 339 359 euros. 

Themelia attribue le marché de travaux pour la construction du centre de secours principal de Castres et du groupement sud pour le SDIS du Tarn à Ferronnerie Occitane. Valeur totale du marché : 272 303 euros. 

L'Université Toulouse Capitole attribue le marché d'acquisition d'équipements sportifs pour les salles de sport de l'Université Toulouse Capitole à Multiform et Decathlon France SAS. Valeur totale du marché : 300 000 euros. 

La SPL Enova Aménagement attribue le marché d'AMO en développement durable et pour la mise en place d'une démarche d'aménagement durable sur la ZAC Enova à VSO. Valeur totale du marché : 298 000 euros. 

L'Université de Montpellier attribue le marché de travaux divers de gros œuvre et second œuvre à MC Construction, Sarl Pailleret, Ets JF Cortina. Les autres titulaires sont à consulter ici. Valeur totale du marché : 6 100 000 euros. 

La régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole attribue le marché de fourniture des équipements d'instrumentation des sites de production et de stockage d'eau potable à HACH LANGE, CIFEC, PROMINENT France SAS. Les autres titulaires sont à consulter ici. Valeur totale du marché : 1 730 000 euros. 

Plus de marchés ici

La Direction interrégionale des services pénitentiaires de Toulouse attribue le marché de travaux de rénovation du réseau de chauffage et de la chaufferie au Centre de détention de Saint-Sulpice-la-Pointe (81) à AGTherm. Valeur totale du marché : 137 982,74 euros. 

Le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales attribue le concours restreint de maitrise d'œuvre pour la restructuration du collège Gustave Violet à Prades au mandataire ATELIER D'ARCHITECTURE JACQUES OUTIER. Valeur totale du marché : 728 175,74 euros. 

Sète Agglopôle Méditerranée attribue le marché de maîtrise d'œuvre concernant la restructuration et 'l'extension du dépôt bus à Sète à SCP CLAIR. Valeur totale du marché : 287 500 euros. 

La SPL Enova Aménagement attribue le marché de mission de maîtrise d'œuvre urbaine, d'architecte-urbaniste coordonnateur et de maîtrise d'œuvre des espaces publics à D&A SELAS d'Architecture. Valeur totale du marché : 7 200 000 euros. 

Nîmes Métropole attribue le marché de travaux de réhabilitation et d’amélioration sur station de traitement des eaux usées et postes de relevage à SOGEA SUD HYDRAULIQUE et VEOLIA EAU. Valeur totale du marché : 508 327 euros. 

La SPL Enova Aménagement attribue le marché d'assistance écologique pour la ZAC Enova à EODD Ingénieurs Conseils. Valeur totale du marché : 500 000 euros. 

L’agenda

Les cérémonies de vœux, haut lieu de réseautage, reviennent. Parce que vous le valez bien, Les Indiscrétions vous ont concocté un agenda des cérémonies en Occitanie.

Mardi 17 décembre
- FPI Occitanie Méditerranée, 18h30, Domaine de Verchant (Castelnau-le-Lez, 34).

Jeudi 9 janvier
- Ville de Castelnau-le-Lez, 18h30, palais des sports de Castelnau-le-Lez.

Lundi 13 janvier
- IUT Béziers, 12h, salle Modulable (3 place du 14 juillet, Béziers).
- Ville de Palavas-les-Flots, 18h (horaire à confirmer), salle bleue (avenue de l'Abbé Brocardi).

Mardi 14 janvier
- FRTP Occitanie Méditerranée, 8h30, Mas Merlet (Nîmes).
- Ville de La Grande-Motte, 18h, Pasino de La Grande-Motte.

Jeudi 16 janvier
- FRTP Occitanie Méditerranée, 8h30, Villa Duflot (Perpignan).
- Forces économiques (CPME 31, Medef 31, FBPT31, UIMM Occitanie et CCI Toulouse Haute-Garonne), 18h30, MEETT Toulouse.
- Communauté de communes de la Vallée de l'Hérault, 18h30, salle des Condamines (Le Pouget).

Vendredi 17 janvier
- Ville de Lunel et Lunel Agglo, 19h, halle des sports intercommunale.

Mardi 21 janvier
- FRTP Occitanie Méditerranée, 8h30, Domaine du Grand Puy (Montpellier).
- Medef Hérault Montpellier, 12h15, site MedForet à Gignac.

Jeudi 23 janvier
- FRTP Occitanie Méditerranée, 8h30, Le Tribe (Carcassonne).
- FFB Gard, 18h, dans les locaux de la FFB (162 allée Graham Bell, Parc Georges Besse, Nîmes).

Vous souhaitez faire paraitre votre cérémonie de vœux dans l'agenda des Indiscrétions ? Contactez-nous à amelie@agencehv.com et à hvialatte@gmail.com en indiquant : la date, l'heure et le lieu précis.

Plus de cérémonies ici

Vendredi 24 janvier
- CPME Hérault, 12h-14h, Domaine du Grand Puy (Montpellier).

Lundi 27 janvier
- FRTP Occitanie Méditerranée, 12h, CCI Lozère (Mende).
- CCI Hérault, 18h30, Corum de Montpellier.

Mardi 28 janvier
- CCI Hérault, 18h30, parc expo de Béziers.

Vendredi 31 janvier
- FRTP Occitanie Méditerranée, 11h30, Domaine de Bayssan (Béziers).
- CCI Hérault, 12h-14h, u stade de l’asbh rugby à Béziers.

Vos événements en Occitanie.

Du 2 au 4 décembre : 

Iconic, le rendez-vous des ICC, est organisé à Montpellier. Plus d'infos ici.

Mardi 3 décembre :

Soirée Aerospace Awards organisée par Aerospace Angels pour célébrer les innovations et réussites des startups soutenues par son réseau, à partir de 18h30 au Centre d'Innovation à Toulouse. Pour s'inscrire, c'est ici.

Conférence "Economie de demain, économie des communs ?" organisée par Ad'Occ à la Cité de l'Economie et des Métiers de Demain (Montpellier) de 18h30 à 20h30. Inscription gratuite ici.

Conférence "L'Intelligence Artificielle : accélérateur de la transition économique" avec Marjolaine Grondin à 19h au Théâtre du Capitole (Toulouse). Inscription gratuite ici.

Mercredi 4 décembre :

Journée Je-décarbone en Occitanie pour accélerer et concrétiser ses projets de décarbonation de 9h à 17h à l'Hôtel de Région Occitanie de Toulouse. Informations ici et inscription .

Finale régionale du Prix de la TPE à partir de 18h organisée par la CCI Occitanie au Parc des Expositions (Pérols, 34). Les informations sur le trophée ici.

La Place Créative 2024, rendez-vous annuel organisé par la CCI Hérault pour aider les créateurs d'entreprise (ateliers financement, conférences, rdv experts...) au Parc des Expositions à Pérols (34). Toutes les informations ici.

Jeudi 5 décembre : 

3 édition des Mozart de la Réussite, organisée par le Cercle Mozart, la CCI Hérault et Ecomnews, à 18h au Pasino de La Grande-Motte (34). Evénement sur invitation.

Les rendez-vous de l'Architecture d'hiver 2024 organisés par le Conseil Régional de l'ordre des Architectes Occitanie au centre de congrès Pierre Baudis (Toulouse). Toutes les informations ici.

Club pro organisé par Lunel Agglo, Via Innova et la CPME Hérault à la salle des Trophées de Lunel (34). Infos ici et inscription .

Plus d'événements ici

Vendredi 6 décembre : 

Table ronde « Gratuité des transports : premier bilan et perspectives », organisée par les étudiants du master Transport, Mobilités, Réseaux de l'Université de Montpellier Paul Valéry à l'auditorium de l'Atrium de 14h à 18h. Entrée libre sur réservation.

Mercredi 11 décembre : 

Lab Santé Midi Libre sur la thématique « Parlons dermatologie », organisé de 9h30 à 12h au siège de Midi Libre. Infos et inscription ici.

Mercredi 11 et jeudi 12 décembre :

EnerGaïa, forum des énergies renouvelables, organisé au parc des expositions de Montpellier (34). Parmi les tables rondes : « « L’hydrogène renouvelable pour décarboner les mobilités d’un territoire », « Comment l’éolien en mer se structure pour garder le cap »... Plus d'infos et inscription ici.

Aqua Business Days 2024, rendez-vous business des acteurs de la filière de l'eau organisé par Aqua-Valley à Aix-en-Provence (13). Informations ici.

Jeudi 12 décembre : 

Occitanie terre de bâtisseurs acte 2, avec pour thématique « Le logement : anatomie d'une crise. Décentralisation ou déconcentration, quelles solutions ? », organisée par la FFB Occitanie et le Medef Occitanie de 9h30 à 12h30 à Plaisance-du-Touch (58 rue des chênes).

Candidatez pour la 20ᵉ édition d'Occitanie Invest, porté par Ad'Occ. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 décembre, à 12h. Plus d'infos ici.

Conférence « Green New Deal et France Nation Verte : programmation environnementale européeenne et française, quel impact pour les entreprises et comment s'y préparer ? », organisée par l'IMT en présence de Fabrice Flipo, expert en écologisme et modernité, à Cap Oméga (Montpellier). Plus d'infos et inscription ici.

Chaire « Responsabilité, éthique et impacts des technologies numériques » à 15h, amphithéâtre Peytavin, campus Triolet, bâtiment 31, à Polytech Montpellier.

"Meet, Think & Act", rendez-vous organisé par la French Tech Méditerranée à la Halle de l'Innovation à Montpellier à partir de 13h30. Informations et inscription ici.

Vendredi 13 et samedi 14 décembre :

La Climat Libé Tour 2024 fait sa huitième et dernière étape à Montpellier sur la thématique des énergies, organisé par le média Libération. Plus d'infos et inscription ici.

Du 13 au 15 décembre :

20ᵉ édition du Salon régional d l'agriculture organisé par la Région Occitanie au MEETT Toulouse. Entrée gratuite. Plus d'infos ici.

Mardi 17 décembre : 

Cafés-rencontres organisés par Montpellier Entreprendre de 14h à 16h destinés aux créateurs, porteurs de projet et entrepreneurs. Plus d'informations ici.

Mercredi 18 décembre : 

Lab Santé Midi Libre sur la thématique « La prise en charge du handicat », organisé de 8h30 à 12h au siège de Midi Libre. Infos et inscription ici.

Mercredi 18 et jeudi 19 décembre :

« Expédition Créative », challenge organisé par Ad'Occ pour accélérer la transition écologique des entreprises, à Tarbes (65). Toutes les infos ici.

Jeudi 19 décembre : 

2ᵉ assises régionales du logement en Occitanie organisées par la préfecture de Région au centre des congrès Diagora à Labège (31). Inscription ici.

Jeudi 20 mars :

20ᵉ édition d'Occitanie Invest à La Cité (Toulouse) organisée par Ad'Occ. Inscription ici.

 

Des potins immo ? Une nomination ? Des initiatives et projets ?

Les Indiscrétions protège ses sources d’information. En lui communiquant une information, vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

Newsroom

L’agence travaille en ce moment sur plein de choses passionnantes :

JOURNALISME

Pour Les Échos : 

  • Sources Alma investit 5 M€ dans une nouvelle unité d’embouteillage de la marque Vernière implantée aux Aires, près de Lamalou-les-Bains (34). 
  • Septeo (legal tech) ouvre son capital
  • Cilcare lève plusieurs millions d'euros
  • Enquête : l’impact des restrictions budgétaires des collectivités sur les entreprises
  • Politique : Montpellier est-elle déclassée, 10 ans après avoir perdu son statut de capitale régionale ?  
  • Immobilier : la révolution des syndics  
  • EnR : Arkolia ouvre son capital à Mirova et BNP  

Contribution au magazine de ToulÉco :

  • Recherche : Éric Servat, « Monsieur international » de l’eau
  • Interview longue de Julien Tuffery (Atelier Tuffery)
  • NFL Biosciences passe à la phase industrielle, après une levée de fonds de 3 M€

BoisMAG :

  • Enquête nationale sur le négoce bois, parution novembre-décembre 2024
  • Enquête nationale sur la menuiserie extérieure bois et mixte (bois aluminium). Parution en décembre.

RÉDACTIONS

Occitanie News (Région Occitanie) : pour décembre 2024 , portrait de Clélia Oliva (Terratis) et enquête sur la filière eau en Occitanie. La newsletter Occitanie News d'octobre est à découvrir ici. S’abonner gratuitement en cliquant ici.

Pour les actualités web de la Région Occitanie : santé de proximité et former aux métiers de demain en termes de santé.

Pour la Métropole de Montpellier : réécriture / écriture de 300 pages du nouveau site web mutualisé de la Ville et de la Métropole.

Barba : rédaction du premier magazine « L’Écho des Océans », édité par le Groupe Barba, en lien avec l’agence Janvier.  

Ville de Montpellier : 33 reportages dans les écoles de la Ville de Montpellier

 

ANIMATIONS

10 décembre : animation au Pont-du-Gard (30) de deux tables rondes dans le cadre de la journée régionale des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique, organisée par l’ADHL (Agence Départementale de l’Habitat et du Logement) en partenariat avec le commissaire régional de la lutte contre la pauvreté et le Département du Gard.  Thèmes des deux tables rondes : « Les acteurs des politiques publiques » et « Les nouveaux outils de lutte contre la précarité énergétique ».  

17 décembre : animation à Studio PM (Castelnau-le-Lez, 34) d’une conférence avec Mathilde Boulachin (Chavin) relative aux vins sans alcool.  

 

Voilà, c’est tout pour cette semaine. Courage et chocolat !

Les Indiscrétions sont une newsletter gratuite. Vos données ne seront pas communiquées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire en un clic.
Les Indiscrétions sont adhérentes du Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne) depuis mars 2024.

Les dernières indiscrétions

Sang sûr

Barnier&co censuré ? Sang sûr, à n’en point douter. « On attend de voir les termes précis du budget national. Mais nous ne pouvons pas attendre que la météo soit au beau fixe pour prendre des décisions. Les collectivités doivent être là y ...

Fruits de la passion

Alice Chapiron, jeune ingénieure spatiale et étudiante à Toulouse, confie aux Indiscrétions sa flamme scientifique dans « Sang neuf ».

C’est le feu

Là, c’est le feu. « Nous recherchons toutes les pistes d’économies possibles », lance aux agents de la collectivité Pascal Perrissin, DGS du Département de l’Hérault (en « À l’affiche »).

La rédaction

Il ne lâche rien

Hubert, Montpelliérain depuis 40 ans (avec quelques infidélités londoniennes et parisiennes), est diplômé du Centre de Formation des Journalistes Paris (2001).

En savoir plus sur Hubert

Signes distinctifs sur sa carte de presse 95598, la quête de clarification et de saine problématisation, dans un monde souvent entravé par les acronymes abscons, la langue de bois, les approximations et les infox.
Hubert a été auditeur de la session 2019-2020 du Chede (cycle de hautes études pour le développement économique). Un réseau national constitué de chefs d’entreprise, élus, préfets, hauts fonctionnaires, cadres de collectivités…, précieux.
Avant de jouer sa partition, il a fait ses gammes pendant 18 ans (2001-2019) à La Lettre M, média économique régional de référence. Il y a commencé stagiaire, avant d’évoluer au fil des ans jusqu’au poste de rédacteur en chef, contribuant activement au développement du titre à Toulouse entre 2015 et 2018.

Heureusement qu’elle est là

Francilienne, résidant à Montpellier depuis 2018 et diplômée de Sup de Com’ Montpellier (2020), Sarah a rejoint Agencehv en CDI (temps plein) début octobre 2020.

En savoir plus sur Sarah

Ses missions : rédaction d’articles sous l’autorité de Hubert Vialatte, veille média, structuration de la stratégie et de l’organisation, création graphique, mise en page, social media management, mise en ligne et promotion des Indiscrétions.

Sarah porte un intérêt au métier de journaliste. Son mémoire de fin d’étude porte ainsi sur le thème « L’impact de l’Intelligence Artificielle sur la presse en ligne et le journalisme ».

Amélie dite « de Cazilhac »

Rédaction, community management, promotion des Indiscrétions… Amélie Cazalet poursuit son chemin en CDI (temps plein) depuis septembre 2022 chez Agencehv, après y avoir effectué un stage, de mars à septembre 2021, puis une alternance jusqu’en septembre 2022.

En savoir plus sur Amélie

Originaire des Cévennes, plus précisément de Cazilhac (d’où « Amélie de Cazilhac », on trouve que ça sonne bien), elle est diplômée d’un Master 2 Marketing, Médias et Communication à Montpellier Management (Université de Montpellier).

La mascotte

Vincent Riba, âgé de 20 ans, a rejoint Agencehv en alternance rédaction – community management en septembre 2023 pour deux ans. Il est actuellement en Master Sport, Événementiel et Communication à Mediaschool Montpellier.

En savoir plus sur Vincent

Passionné de rugby, Vincent se destine au journalisme sportif.

Jules Mestre

Jeune journaliste de 25 ans, le narbonnais Jules Mestre rejoint nos entités Agencehv (animation de débats, rédaction de contenus, newsletter ‘Les Indiscrétions) et Alivio (production d’articles de presse écrite à dominante économique) en tant que journaliste reporter (CDI, temps plein). Ses missions : veilles d’informations, interviews, couverture de conférences de presses, rédaction d’articles et d’Indiscrétions

En savoir plus sur Jules

Diplômé d’un Bachelor au sein des Hautes Études de Journalisme (HEJ) de Montpellier en mai 2024, Jules a couvert intégralement le Festival de Carcassonne 2024 pour L’Indépendant Carcassonne (La Dépêche du Midi). Il a par ailleurs assuré un CDD de deux mois au sein de la rédaction narbonnaise de L’Indépendant en janvier-février 2024.

Soyez Indiscret.e.s !

Les Indiscrétions protège ses sources d’information. En lui communiquant une information, vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

Devenir partenaire

Vous vous reconnaissez dans le ton des Indiscrétions, sérieuses sans se prendre au sérieux, utiles et futiles, bienveillantes et exigeantes ? N’attendez plus !

Share This

Je communique

Vous pouvez joindre un communiqué/dossier de presse, des photos, ou tout autre élément en lien avec votre Indiscrétion.
Taille max. des fichiers : 2 MB.

Je communique

Vous pouvez joindre un communiqué/dossier de presse, des photos, ou tout autre élément en lien avec votre Indiscrétion.
Taille max. des fichiers : 2 MB.

Je communique

Vous pouvez joindre un communiqué/dossier de presse, des photos, ou tout autre élément en lien avec votre Indiscrétion.
Taille max. des fichiers : 2 MB.

Je communique

Vous pouvez joindre un communiqué/dossier de presse, des photos, ou tout autre élément en lien avec votre Indiscrétion.
Taille max. des fichiers : 2 MB.

Je communique

Vous pouvez joindre un communiqué/dossier de presse, des photos, ou tout autre élément en lien avec votre Indiscrétion.
Taille max. des fichiers : 2 MB.