Nouveau départSemaine du 7 décembre 2020
Les Indiscrétions
À l'affiche
Parce qu’elles et ils le valent bien
Stéphane Bozzarelli, Dev'EnR
Sophie Garcia, Medef Occitanie
Sandrine Mathon, Crealead
Éric Servat, Centre Unesco dédié à l’eau
Lamine Gharbi, FHP
Décodage
On perce le coffre-fort
Plus de décodages ici
La HV Touch
Conseils RP
C’est humain : la personne interviewée veut dire un maximum de choses. Le problème, c’est que souvent, c’est sans prendre connaissance, au préalable, du temps dont dispose le.la journaliste, et du gabarit (taille) prévu pour le sujet. Un.e journaliste aguerri.e lui fera vite remarquer : « Nous avons 10 minutes, l’article fera environ 1.000 signes, il nous faut aller à l’essentiel. » Toutes et tous n’auront pas un langage aussi direct. Donc, conseil RP du 7 décembre : demandez d’abord au journaliste le temps qu’il a sur sa montre, et la place qu’il aura sur sa page. Vous marquerez des points !La phrase
On s’en fout
Pour ou contre les achats sur Amazon ? Pour ou contre mettre ses enfants dans une école privée ou publique ? Pour ou contre le bio ? Pour ou contre investir dans une voiture électrique ? Pour ou contre les quotas sur l’immigration ? Pour ou contre les ‘pour ou contre’ ? Plus ça va (et pourtant, je ne suis pas encore sénile), plus j’ai tendance à balayer d’un « On s’en fout » ces débats qui endiablent certains apéros entre amis – ou, plus angoissant encore, certaines discussions entre parents d’élèves. Des débats qui apparaissent invariablement, vous remarquerez, entre le 2e et le 3e verre. On s’en fout, tout d’abord car les sujets cités ne sont pas franchement intéressants, d’un point de vue intellectuel. On s’en fout, car au final, chacun repartira avec ses certitudes au 4e verre. On s’en fout, surtout, car les positions les plus rationnelles ne s’enkystent pas dans des « Pour ou contre », mais sont au contraire empreintes de mesures et de nuances. Histoire de prendre en compte la complexité de la réalité, des choses et des êtres. Le 21e siècle sera hybride ou ne sera pas, pourrais-je ajouter au 5e verre.Au marché
Les marchés publics essentiels en Occitanie de la semaine passée. Parce qu’il faut bien vivre.
Plus de marchés ici
Plus de marchés ici
L’œil culture
Un peu de culture dans ce monde de brutes, by Lokko
L’agenda
À suivre dans l’actu
Vendredi 11 décembre Session plénière de la Région Occitanie : délibération portant sur les acteurs privés constituant la Semop qui gèrera le port de Port-la-Nouvelle.
Lundi 14 décembre Présentation par la CCI 34 de l’acquéreur du site d’Alco (site Montpellier Business School – Sud Formation), lors d’un point presse.
Vous aimerez y aller
Voilà, c’est tout pour cette semaine. Courage et chocolat !
Les Indiscrétions sont une newsletter gratuite. Vos données ne seront pas communiquées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire en un clic.
Les dernières Indiscrétions
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.