NG 0504 HUBERT VIALATTE SEMAINE 5 - Les indiscretions

Ils se détestent tousSemaine du 3 mai 2021

PICTO IND definitif 1 - Les indiscretions

LES INDISCRÉTIONS

Vos 5 minutes business en Occitanie

les indiscretions HV 2 - Les indiscretions

Suivez Les Indiscrétions sur les réseaux sociaux :

a laffiche - Les indiscretions

À l'affiche

À l’affiche

9

Parce qu’elles et ils le valent bien

- Les indiscretions

Peggy Gassmann-Menanteau, L’Échelle européenne

Elle est nommé responsable des ressources humaines de L’Échelle européenne (Saint-Jean-de-Védas, Hérault). Cette PME est, comme son nom l’indique, spécialiste de la hauteur : fabrication d’accès sur mesure, équipements de travail en hauteur, escalier et rambardes. Elle était auparavant chargée de recrutement au sein de HMR Consulting (cabinet de conseil en organisation et management), à Lattes.

Michel Der Zakarian, MHSC

Entraîneur du MHSC depuis 2017, il quitte le club de football (Ligue 1) présidé par Laurent Nicollin, révèle L’Équipe ce 2 mai. À son actif, l’ancien défenseur d’origine arménienne, âgé de 58 ans, aura ancré le MHSC dans la première moitié de classement (10e, 6e, 8e, et actuel 8e de Ligue 1).

- Les indiscretions

Mathilde Breseghello et Julie Ragné, Femmes de Food

Mathilde Breseghello (à droite sur la photo), co-gérante de l’épicerie italienne La Nonna Lina, et Julie Ragné (à gauche), fondatrice de l’épicerie en vrac Kilo Vert, remportent respectivement le Grand Prix Femmes de Food et le prix Coup de Cœur du Public, dans le cadre du Prix Femmes de Food, mettant en lumière les talents féminins de la métropole toulousaine entreprenant dans le secteur de l’alimentation. Toutes les candidates seront réunies dans l’annuaire digital des Femmes de Food qui présentera leur entreprise et détaillera leurs parcours, leurs projets et leurs engagements. Cet annuaire sera mis en ligne dans quelques semaines sur le site https://femmesdefood.fr.

- Les indiscretions

Pierre Valentin et Gil Bessière, Caisse d’Épargne LR

Le 27 avril, le conseil d’orientation et de surveillance (COS) de la Caisse d’Épargne LR a été renouvelé pour six ans. Son président, Pierre Valentin (à droite sur la photo), a été reconduit dans ses fonctions, ainsi que son vice-président Louis Madaule. Le COS est secondé par quatre comités spécialisés : comité d’audit (président : Jean Bourgade), comité des risques (Nicolas Dorandeu), comité des rémunérations (Pierre Valentin) et comité des nominations (Pierre Valentin). Le directoire est présidé par Gilles Lebrun. En 2020, la banque régionale coopérative a accordé 2,6 Md€ de nouveaux crédits. Une cinquantaine de recrutements est réalisée chaque année.
Autre actualité, dans les territoires : Gil Bessière (à gauche sur la photo) est nommé directeur du groupe commercial Ouest Hérault à la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon. Ce fidèle de l’Écureuil (28 ans d’heures de vol) était auparavant directeur de groupe dans le département de l’Aude.

- Les indiscretions

Joël Fourny, CMA France

Le président de CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat) France se déplace à Montpellier ce 5 mai, pour évoquer avec des artisans « les besoins, enjeux et perspectives de la sortie de crise », indique l’invitation presse. Après avoir rendu visite à l’entreprise Synia (Lavérune), imprimerie spécialisée et leader européen dans la production d’étiquettes adhésives en relief et olfactives, il inaugurera à cette occasion la salle « Bernard Stalter » (ex-président de CMA France, décédé en avril 2020 à Strasbourg) à la CMA Hérault.

- Les indiscretions

Stéphanie Carles, Groupe Edouard Denis

Elle est nommée responsable développement du Groupe Edouard Denis à Montpellier. Un poste que Stéphanie Carles a déjà occupée pour Duval Développement, puis Aquipierre Méditerranée. L’agence de Montpellier (directeur : Raphaël  Paolini) dépend de l’agence d’Aix-en-Provence.

- Les indiscretions

Laurent Vaillé, La Grange des Pères

Le viticulteur héraultais est décédé subitement le 30 avril, à 57 ans, indique Midi Libre. Fondateur de La Grange des Pères à Aniane avec son frère Bernard, il a bâti des cuvées à forte notoriété. « Il a mis tout le monde d’accord », confie Daniel Roche, fondateur de l’Épicuvin à Montpellier, à nos confrères.

- Les indiscretions

Carine Marty, Pays de l’Or

Elle est la nouvelle directrice du pôle Aménagement durable du territoire (aménagement, habitat, urbanisme opérationnel, développement économique, emploi, déplacement) de la communauté d’agglomération du Pays de l’Or (président : Stéphan Rossignol, LR), indiquent nos confrères de La Lettre M. Elle dirigeait auparavant le service transport et déplacement. Carine Marty succède à Valentina Cosma, nommée DGA Attractivité et développement du territoire à la Ville et Métropole de Saint-Étienne.

- Les indiscretions

Ethel Camboulives, AMO Occitanie

Ethel Camboulives (directrice d’Adim Occitanie Est) est la nouvelle présidente de l’association AMO – Architecture et Maîtres d’ouvrage – Occitanie Méditerranée. Cette association rassemble des architectes, des maîtres d’ouvrage et des industriels du bâtiment. Autres membres du bureau : Cédric Tel Boïma (directeur de l’aménagement, de construction et du renouvellement urbain à Serm/SA3M) comme secrétaire général ; Emmanuelle Cathala (architecte, Estèbe&Cathala) comme trésorière, et, comme vice-présidents, Laurent Duport (architecte, C+D Architecture), Brigitte Hellin (architecte, Hellin-Sebbag architectes associés), Adrien Garcin (architecte, Tautem Architecture) et Nicolas Gallot (directeur de la construction de l’Arac Occitanie).

- Les indiscretions

Romain Tanguy, Groupama Méditerranée

Le conseil d’administration de Groupama Méditerranée nomme Romain Tanguy comme directeur général. Il succède à Michel Penet, en poste depuis 2014, et qui fait valoir ses droits à la retraite. Âgé de 44 ans, Romain Tanguy est diplômé de l’École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers et de la formation supérieure des managers Groupama. Il y a occupé de nombreuses responsabilités. Les plus récentes : directeur développement et services Groupe au sein de Groupama Assurances Mutuelles entre mars 2019 et avril 2021, directeur général de Gan Patrimoine et directeur marketing client et transformation digitale au sein de Groupama Gan Vie entre 2016 et 2019, directeur épargne retraite individuelle au sein de Groupama Gan Vie entre 2013 et 2016.

- Les indiscretions

Thierry Lemerle, Pôle emploi Occitanie

Le nouveau directeur de Pôle emploi Occitanie dévoile ce mercredi 5 mai les résultats de l’enquête annuelle portant sur les besoins en main-d’œuvre en région. Ce jeudi 6 mai, l’Apec (emploi des cadres, délégué régional : Jean-Sébastien Fiorenzo) communiquera les perspectives de recrutement des cadres.

- Les indiscretions

Bertrand Monthubert, Occitanie Data/Ekitia

Mathématicien de formation, Bertrand Monthubert a fait de la politique de gestion de données géolocalisées une de ses spécialités. Ancien directeur de l’Université Paul Sabatier, il préside aujourd’hui les associations OpenIG, dédiée aux services relatifs à l’information géographique, et Occitanie Data (prochainement renommée Ekitia), qui vise à préfigurer un pôle de la donnée en Occitanie et accélérer la transformation numérique autour du Big Data et de l’IA. Il quittera ses fonctions de conseiller régional délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche aux prochaines élections pour occuper la présidence du CNIG. L’article est à lire ici.

Ce contenu a été rédigé en partenariat avec Mid e-news, l’actualité numérique du sud-ouest.

decodage - Les indiscretions

Décodage

Décodage

9

On perce le coffre-fort

Transition écologique et TP. La FRTP (Travaux publics) Occitanie Méditerranée (président : Olivier Giorgiucci) mène un cycle de débats en Occitanie Est sur le thème « Transition écologique et travaux publics, les territoires sont-ils prêts ? », en interrogeant les donneurs d’ordre publics sur leurs intentions réelles d’investissements au sortir de la crise sanitaire (et avant les élections départementales et régionales). Le Gard a ouvert le bal de lundi matin. Synthèse et chiffres clés à lire ici et débats à visionner ici. Les Pyrénées-Orientales enchaînent le 5 mai (10h45-12h, « Comment accélérer l’investissement local dans les infrastructures vertes ? »), avec Edmond Jorda (président de l’AMF 66), Hermeline Malherbe (présidente du CD 66), Agnès Langevine (vice-présidente de la Région Occitanie) et Jean-Pierre Vitu (président P.-O. de la FRTP Occitanie), puis l’Hérault le 6 mai (mêmes horaires), avec Frédéric Roig (président de l’AMF 34), Philippe Vidal (vice-président du CD 34), Carole Delga (présidente de la Région Occitanie), présente ou représentée.

Agripredict. Lancement, ce 3 mai, d’AgriPredict, outil d’alerte devant permettre aux exploitations agricoles de mieux anticiper les évènements climatiques extrêmes. L’outil est issu d’un partenariat entre Predict Services, filiale de BRL, Météo France et Airbus (Castelnau-le-Lez, Hérault), et la Chambre d’agriculture de l’Hérault. La phase test d’AgriPredict se déroulera sur trois années, entre 2021 et 2023. Quatorze collectivités territoriales de l’Hérault participent au financement, aux côtés du Département de l’Hérault et de Groupama Méditerranée.

Il met un terme aux thermes. Sylvain Bonnet n’est plus le directeur des thermes de Balaruc-les-Bains (Hérault), l’un des plus grands établissements thermaux de France. « Il a refusé de signer l’accord de performance collective validé en début d’année avec le personnel, et une procédure de licenciement a été engagée », indique Thierry Cours, PDG de la SPL des thermes de Balaruc, à Midi Libre. Alors que le centre rouvrira ses portes le 9 juin, une procédure de recrutement est en cours, apprend-on dans Midi Libre.

Magne rachète Calvet. La société Magne (services agricoles et viticoles, 8 M€ de CA, Florensac, Hérault) rachète l’entreprise Calvet (Lézignan-Corbières, Aude, 45 salariés), spécialisée dans la fabrication de pulvérisateurs viticoles. L’article sur Vitisphere ici.

Le bio se restructure : Naturalia rachète Bio&Sens et Dynamis acquiert Bio Cash Distribution. L’enseigne Naturalia (groupe Casino) acquiert les 7 magasins Bio&Sens, indique LSA. À lire ici. Bio&Sens est présent dans l’Hérault, autour de Montpellier, à Saint-Jean-de-Védas, Saint-Aunès, Jacou, Saint-Gély-du-Fesc et Juvignac. Dynamis (35 M€ de CA, dirigeants : Estelle et Stanislas Henriot) rachète la partie grossiste (Bio Cash Distribution), grossiste spécialisé en fruits et légumes, produits frais et produits d’épicerie issus exclusivement de l’agriculture biologique, basé à Vendargues et Montpellier. Bio Cash Distribution était en redressement judiciaire. Bio Cash Distribution devient Halle Bio d’Occitanie. La plateforme logistique de 5.000 m2, à Vendargues, gère plus de 6.500 références sur stock et travaille avec plus de 300 fournisseurs. La société possède aussi un ancrage sur le marché d’intérêt national de Toulouse.

D’Anduze aux States. La PME gardoise Ergosanté, spécialiste des solutions d’amélioration des conditions de travail, mise sur la vente d’une centaine d’exosquelettes par mois sur le marché nord-américain, via le distributeur Worksmart Innovations. Son dirigeant, Samuel Corgne, est… franco-américain. Ça ne s’invente pas. À lire dans Les Échos, ici.

C’est la fête. L’État dit confirmer son financement à hauteur de 4,1 Md€ pour la LGV Bordeaux-Toulouse, ainsi que le lancement de l’enquête publique de Montpellier-Béziers avant fin 2021. En juillet 2017, lors de l’inauguration de la LGV Bretagne, Emmanuel Macron avait pourtant clairement affirmé qu’il entendait mettre la priorité sur « les transports du quotidien » plutôt que les nouvelles LGV. En clair, et parole de déjà vieux journaliste : sur ces dossiers évoqués depuis déjà des décennies, la plus grande prudence s’impose, surtout en période pré-électorale.

Dir’cab. Franck Dorge est le nouveau directeur de cabinet de la préfète du Tarn. Il prend ses fonctions de 3 mai. Il officiait comme sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Girons (Ariège). Il succède à Frédéric Roussel, nommé en administration centrale à la direction de la modernisation et de l’administration territoriale.

Éoliennes en mer câblées. RTE et Les Éoliennes flottantes du golfe du Lion signent deux contrats pour la fourniture de câbles du projet pilote au large de Leucate-Le Barcarès. Ils ont été remportés par un consortium formé par SDI (armement belge Deme), qui assurera la pose des câbles, et JDR Cable Systems LTD, entreprise écossaise qui les fabriquera. Plus dans Mer et Marine, à lire ici.

Aménagement. La Ville de Saint-Jean-de-Védas et Montpellier Méditerranée Métropole instaurent un périmètre de prise en considération d’un projet d’aménagement dans le secteur de la Peyrière.

Tageos. L’entreprise spécialisée dans les étiquettes RFID va s’implanter dans un bâtiment de 5.000 m2, sur l’ancien parc IBM à Montpellier. Dernier article dans Les Échos à lire ici.

Zac multisite. Le projet d’aménagement de la Zac multisite « entre Pech et canal du Midi », sur la commune de Poilhes (34), fait l’objet d’enquêtes publiques conjointes qui se dérouleront du 12 mai au 8 juin.

Recyclage industriel : pas encore ça. « Malheureusement pour l’environnement, le plastique est encore peu coûteux. Les industriels n’ont pas un intérêt économique direct à utiliser du plastique recyclé, plus cher », regrette un responsable de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie). Plus à lire dans une enquête pour Les Échos à paraître sur le recyclage industriel.

Double reconversion foncière. Nîmes Métropole annonce, le 27 avril, la création de la nouvelle maison d’arrêt et de la zone d’activités économiques (ZAE) Nîmes Sud, sur l’ancienne base de travaux Oc’via, située entre Nîmes, Milhaud et Générac. À lire dans Les Échos, ici.

Cession. L’afficheur indépendant montpelliérain Mediaffiche est cédé par Stéphane Maurel, son fondateur, à Stéphanie et Renaud Chenevois, indique Midi Libre.

Filière bois. Dans le cadre de l’appel à projets national amont de la filière bois-forêt du plan France Relance, quatre lauréats, basés en Occitanie, se partagent une aide de 271 k€. Ce soutien à l’investissement concerne plus particulièrement ; Les pépiniéristes forestiers et les projets permettant une meilleure gestion et maîtrise de l’eau, ainsi qu’une protection renforcée face aux aléas climatiques ; Les entreprises de reboisement et leurs projets visant à l’amélioration du transport et de la conservation des plants. Lauréat : Ganac (Teillet, 81), Pires SARL Entrepreneur (Tour-et-Faure, Lot), Bernardeau (Curau, Aveyron) et pépinière Pires (Tour-de-Faure, Lot).

Une mine d’infos. Il faut avoir un peu de temps devant soi, mais l’info mérite d’être donnée : les principales données économiques sur une région ou un département (déjà disponibles par ailleurs) sont synthétisées en ligne ici.

Deux Languedociens sur le podium national. On ne parle pas là de la finale de natation du 100 mètres nage libre, mais du Trophée Sécurité du Syndicat français de l’industrie cimentière (SFIC). La cimenterie LafargeHolcim de Port-la-Nouvelle (Aude) décroche l’or et les Ciments Calcia de Beaucaire (Gard) le bronze. Le SFIC est l’organisation professionnelle regroupant la quasi-totalité des fabricants de liants hydrauliques : ciments, chaux hydrauliques et liants routiers. Présentes en France au travers une quarantaine de sites industriels, les entreprises regroupées au sein du SFIC emploient près de 4.500 personnes et génèrent un chiffre d’affaires annuel de près de 2 milliards d’euros.

Plus de décodages ici

Maison de l’entreprise. Agence Pascual Architecte, AMG Architectes et NM2A Architecture sont les trois architectes lauréats de la future Maison de l’Entreprise, dévoilent Éric Giraudier et Céline Guitard (CCI 30), le 27 avril à Nîmes. À lire dans Les Échos, ici.

Immobilier d’entreprise. La Segard (Territoire 30) réalise le pôle tertiaire Enertech à Chusclan-Codolet, dans le Gard rhodanien. L’opérateur lance d’autres programmes d’immobilier d’entreprise, à Aigues-Mortes et Vauvert. À lire dans Les Échos, ici.

Logiciels RH. Alors que l’on dénombre quelque 4.000 logiciels de RH, PeopleSpheres simplifie leur utilisation dans les entreprises avec des solutions PaaS (Platform as a Service). Leur rôle est « d’orchestrer cet écosystème : notes de frais, paies, entretiens annuels, augmentations de salaires, demandes de congés… », explique Philippe Bloquet, son président et actionnaire majoritaire. La société, basée à Paris et à Montpellier, vient de lever 8,5 millions d’euros auprès d’Omnes Capital, Irdi Capital Investissement, UL Invest et Swen Capital Partners. À lire dans Hérault Tribune et Les Échos, ici.

« Habiter le monde ». C’est le thème choisi pour la première édition du prix littéraire Sauramps / Midi Libre, remis à l’occasion de la Comédie du livre, le 4 juin à 17h au Musée Fabre à Montpellier. Le lauréat obtiendra 5.000 € remis par Le Crédit Agricole du Languedoc, partenaire de cette édition, et son éditeur bénéficiera d’un achat en nombre d’environ 1000 ouvrages. Le jury départagera les 6 finalistes sélectionnés sur les 28 ouvrages reçus : Martin Dumont pour « Tant qu’il reste des îles » (éd. Les Avrils) ; Maryline Desbiolles pour « Le neveu d’Anchise » (éd. du Seuil) ; Pierre Ducrozet pour « Le grand vertige » (éd. Actes Sud) ; Milena Agus pour « Une saison douce » (éd. Liena Levi) ; Luc Bronner pour « Chaudun, la montagne blessée » (éd. du Seuil) ; Nicolas Deleau pour « Des rêves à tenir » (éd. Grasset).

Quel avenir pour les centres de tri ? « En 2040, il n’y aura plus d’emballage jetable. Les centres de tri de Veolia-Suez ou Nicollin devraient à long terme disparaître, pour céder leur place à des centres de réutilisation de matériaux avec des dispositifs de lavage. On aura bien sûr encore des déchets, mais beaucoup moins », anticipe Gildas Bouilly, président de MT Systems (Perpignan). Son entreprise est spécialisée dans le lavage de bacs réutilisables pour l’industrie agroalimentaire. MT Systems emploie 1.200 salariés et compte trois sites en France, à Lisses (91), Cestas (33) et Cavaillon (84). CA : 100 M€, pour 700 millions de bacs lavés, principalement pour le secteur des fruits et légumes. Capza, acteur du capital-investissement spécialisé dans les PME/ETI, vient d’acquérir une participation minoritaire dans MT Systems, pour financer une accélération du développement, via des opérations d’acquisition ciblées, en France et à l’international.

Immo et mobilités. Et si l’immobilier parlait de mobilités. C’est le défi qu’on se lance, avec Midi Libre, dans le prochain Lab Immo (diffusion le 11 mai à 19h sur midilibre.fr et le compte Facebook de Midi Libre), portant le thème : « Mobilités du quotidien, logistique urbaine : quel rôle peut jouer l’immobilier ? » Les deux secteurs sont en effet de plus en plus liés, avec, par exemple, l’explosion des micro-mobilités, des voitures électriques, des vélos, ou encore de la livraison de colis et des circuits courts. Pour en parler : Maryse Faye (Ville de Montpellier), Jacques Vienne (GGL), Laurent Romanelli (M&A), Olivier Tissot (start-up Trivia). Plaisir d’animer les débats.

Sweep. La nouvelle entreprise cofondée par la Montpelliéraine Rachel Delacour (ex-Bime Analytics, vendu à Zendesk) et Nicolas Raspal lève 5 millions de dollars. Son logiciel permet aux sociétés de collecter, de mesurer et de suivre leurs émissions puis de les réduire à travers des plans d’action concrets. À lire dans Les Échos, ici.

 

HV PICTO 3 questions à - Les indiscretions

3 questions à

3 questions à

9

Jérôme Thfoin, directeur marketing et innovation de Samse (négoce de matériaux)

« La jeune génération est demandeuse du matériau bois »

Comment a évolué le chiffre d’affaires des négoces bois en 2020, et quelles sont les perspectives en 2021 ?
Malgré les confinements, les négoces ont tiré leur épingle du jeu, que ce soit dans le bois ou les matériaux de construction. Nous enregistrons + 24,7 % au 1er trimestre 2021 sur la branche négoce : je ne pensais pas vivre ça une fois dans ma carrière ! Samse n’est pas une exception, nos concurrents s’inscrivent dans cette même dynamique. Notre secteur a été reconnu comme essentiel immédiatement. Les gens n’ayant pas investi dans les loisirs ou les voyages, se sont recentrés sur leur patrimoine et l’habitat. La part du bois étant encore faible, son accélération est facile, pour la construction et la rénovation. De plus, les prix des matériaux connaissent une forte inflation, ce qui contribue à alimenter la croissance du chiffre d’affaires. Mais je reste très humble et précautionneux. Si, le 30 juin, la France retrouve le chemin du tourisme et des restaurants, ne va-t-on pas vivre un effet de balancier ?

Observez-vous un engouement des jeunes générations pour le bois ?
Oui. Il y a un effet d’achat ‘nature’. Les jeunes couples qui s’installent s’intéressent aux produits naturels. Le matériau bois incarne cet achat engagé. Et la génération qui est en train de finir ses études, et qui aura un salaire demain, va être encore plus demandeuse de ce type de produits. Une bascule va se créer. Dans le cadre de la RE 2020, le bois et ses dérivés sont privilégiés dans les nouveaux modes constructifs. Il faut voir comment la filière va pouvoir être au rendez-vous de la production.

Les artisans du bâtiment ont-ils opéré leur transition digitale ?
Pour la plupart, oui. Le smartphone est même devenu l’outil de travail de bon nombre d’artisans. C’est d’ailleurs la profession qui en est le plus dotée. Ils l’utilisent pour établir leur devis, leur facture, pour téléphoner aux fournisseurs, via Facetime ou Whastapp… Nous vendons des smartphones à coques renforcées, adaptées aux chantiers. Les artisans préfèrent tout gérer directement, souvent au téléphone ou par e-mail, sur leur chantier ou en conduisant, plutôt que de devoir se connecter sur leur ordinateur en rentrant chez eux, le soir.

Plus à lire dans l’enquête annuelle de BoisMag sur les négoces bois, parution en juin.

 

PICTO IND definitif - Les indiscretions

La HV Touch

La HV Touch

Conseils RP

N’hésitez pas à souffler des angles d’enquêtes ou de sujets aux journalistes. Enfin, des journalistes que vous connaissez bien, car ceux que vous ne connaissez pas pourraient mal le prendre, hein. J’ai remarqué que les gens croyaient que l’on était informés de tout, car être au courant de tout serait notre métier. La réalité du terrain est bien plus compliquée. Les médias essaient d’en savoir un maximum, certes, mais cela reste forcément parcellaire et approximatif. On est preneurs de remontées de signaux. Des sujets qui peuvent vous sembler insignifiants peuvent être le début d’une enquête qui fera la Une d’un média national. Je l’ai vécu plusieurs fois. Et en ai tiré un enseignement : rester particulièrement attentif lorsque je prends un café ou un apéro en apparence inoffensif avec des amis ou relations professionnelles.

La phrase

« Nous prévoyons une quarantaine de recrutements, un peu sur Paris mais principalement à Montpellier. La destination Montpellier est plus attractive que Paris pour attirer des talents. »

Philippe Bloquet

CEO et fondateur de PeopleSpheres (plateforme de logiciels RH), aux Échos et à Hérault Tribune.

On s’en fout

Ils se détestent tous, ou presque. Depuis 20 ans que je navigue dans cette belle profession de journaliste, que n’ai-je pas entendu, de la bouche d’un tel ou un tel, à propos de tel ou tel concurrent/confrère… Même si des remises de prix annuelles peuvent laisser croire à l’image de la grande famille réunie sur la photo. De fait, les tacles ne sont jamais loin. Parfois en-dessous de la ceinture, sur fond de rumeurs non prouvées ou de jugements portant sur de prétendues pratiques dans la vie privée. Un comble, pour une profession qui est censée recouper ses sources et se tenir à distance des mythologies urbaines, si promptes à circuler. Une précision importante : individuellement, j’ai vécu et vis de très belles aventures, et rencontre des gens de qualité. Sinon, j’aurais arrêté depuis longtemps pour ouvrir une crêperie à Rio. Mais, si j’aime passionnément mon métier, je n’ai jamais été à l’aise avec ce tribunal implicite et quasi-permanent, dont je dois parfois, je suppose, subir les foudres.
Pourtant, le secteur ne roule pas (plus) sur l’or. Le plus judicieux, pour enrayer un déclin inquiétant de la presse, encore vaguement utile pour la démocratie, consisterait à rassembler ses forces, favoriser des synergies, échanger les bonnes pratiques, centraliser des données, systématiser les retours d’expérience, faire parler l’intelligence collective. Pour grandir ensemble. En mode filière d’avenir et coopératif. Trop peu d’initiatives existent en ce sens en Occitanie. Citons, tout de même, « Médias en Seine » au rang des heureuses nouveautés.
L’esprit ‘meet-up’ n’est pas nouveau. N’a-t-on pas vu, dans un autre registre, le guitariste Jimi Hendrix interpréter sur scène à Londres, en 1967, « Sgt Pepper », tube des Beatles sorti… deux jours auparavant, devant ces mêmes Beatles présents dans le club, pour leur rendre hommage ? Au final, le gaucher légendaire a fait parler de lui par ce coup de génie. Certes, n’est pas Hendrix qui veut. Retour sombre en 2021, avec cette tribune au vitriol de Frédéric Filloux, intitulée « Comment les médias ont raté le train du numérique », à lire ici.
Bien sûr, les bisbilles, chausse-trappes et peaux de banane sont le lot de tous les milieux. Je ne suis pas naïf. Alors, vous allez vous dire, si ce n’est pas déjà fait : « Il est bien gentil, mais lui aussi, il doit tous les détester. » Que nenni. Depuis que je mène ma barque en solo, allez savoir pourquoi, mais j’aime tout le monde !

au marche - Les indiscretions

Au marché

Au marché

9

Les marchés publics essentiels en Occitanie de la semaine passée. Parce qu’il faut bien vivre.

APPELS D’OFFRES

Occitanie  

La DIR Sud-Ouest lance un avis d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration du schéma directeur des aires de repos et de services sur le réseau routier national.  

La CCI Occitanie lance un avis pour des prestations d’agence de voyages. 

La CCI Occitanie lance un avis pour la conception et réalisation de travaux graphiques pour les supports de communication.  

La CCI Occitanie lance un avis pour le groupement de commande pour la fourniture de cartes de paiement pour le carburant, les péages, les parking et prestations en station (lavage, aspiration). 

La Région Occitanie lance un avis pour les contrôles réglementaires et études de conformité de l’ensemble des navires. 

Occitanie Ouest  

BTP 

La commune de Condom lance un avis pour le marché d’œuvre pour les travaux de restauration de l’ancienne cathédrale St Pierre de Condom. 

La SPLA 81 lance un avis pour la mission de maîtrise d’œuvre paysagère et appui technique à la commercialisation. 

GHT Cœur d’Occitanie lance un avis pour le centre hospitalier d’Albi.  

Le CHU de Toulouse lance un avis pour la rénovation de plusieurs services en activité de l’hôpital Larrey.  

La commune de Toulouse lance un avis pour des travaux de construction de l’équipement de quartier Papus. 

Le ministère de la Culture lance un avis pour la mission de conception et suivi paysagiste de la cathédrale de Tarbes. 

La CCI Occitanie lance un avis pour des travaux de réaménagement des locaux du siège de la CCI de l’Aude, à Carcassonne 

Toulouse Logistique Urbaine lance un avis pour l’aménagement et gestion d’un parking poids-lourds sécurisé de 144 places. 

La ville de Tarbes lance un avis pour la construction d’une aire de jeux couverte au stade Maurice Trelut. 

Toulouse Métropole lance un avis pour des travaux de construction d’une piste cyclable avenue Monnet.  

La mairie de Mirabel lance un avis pour le programme de voirie 2021. 

La SPL 30 lance un avis pour les marchés de travaux pour la construction des logements de fonction du collège Voltaire à Remoulins.  

Toulouse Métropole lance un avis pour les travaux d’assainissement eaux usées. 

La mairie de Vigoulet-Auzil lance un avis pour la rénovation et extension du bâtiment abritant le centre culturel et la crèche intercommunale.  

L’Office Public de l’Habitat lance un avis pour la désignation d’un maître d’œuvre concernant la construction de 33 logements individuels et semi-collectifs, et 35 lots libres à bâtir. 

Le CHU de Toulouse lance un avis pour la fourniture, livraison, installation et maintenance d’équipements de froid.  

La CPAM des Hautes-Pyrénées lance un avis de travaux pour la rénovation électrique et la rénovation de l’éclairage du siège de la CPAM de Foix. 

La commune d’Auzat lance un avis pour le marché maîtrise d’œuvre rénovation piscine 

Plus de marchés ici

Communication  

La SPL Enova Aménagement lance un avis pour des prestations d’accompagnement en marketing territorial et en communication dans le cadre de l’extension du parc du Canal Ramonville Saint-Agne. 

L’Université Toulouse II – Jean Jaurès lance un avis pour la fourniture de matériels audiovisuels pour l’ensemble des services et composantes de l’Université. 

Le Syndicat Mixte d’Etude et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG) lance un avis pour la réalisation de prestations de service pour travaux d’impression, de reprographie et de routage d’outils de communication.   

Eau- environnement  

La Communauté d’Agglomération Pays Foix-Varilhes lance un avis pour la gestion des eaux pluviales urbaines.  

Smea 31 lance un avis pour des travaux de réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable vers le réservoir de Roques sur la commune de Bourg Saint Bernard. 

Sciences 

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) lance un avis pour la qualification de la sécheresse géotechnique par l’instrumentation de deux sites soumis au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux en Haute-Garonne. 

Services 

Aveyron Habitat lance un avis pour l’entretien et nettoyage de divers immeubles.  

Toulouse Métropole lance un avis pour la réalisation d’études géologiques, géotechniques et hydrologiques pour les chantiers de génie civil et de VRD   

Le département du Lot lance un avis pour l’acquisition, mise en œuvre et maintenance d’une solution logicielle de gestion dématérialisée des instances du Département du Lot. 

Le département du Tarn lance un avis pour la mise en œuvre d’un système d’information décisionnel.   

Toulouse Métropole lance un avis pour la location de nacelles élévatrices avec ou sans chauffeur.  

La commune de Castres lance un avis pour les prestations de services pour l’entretien du parc automobile engins et matériels. 

Toulouse Métropole lance un avis pour l’achat et la location de vaisselle 2021-2025. 

La Communauté de Communes du Saint-Gaudin lance un avis pour les prestations de nettoyage des locaux et de la vitrerie des bâtiments communautaires de la communauté de communes Cœur et Coteaux Comminges. 

L’Université Toulouse II – Jean Jaurès lance un avis pour les prestations d’entretien, d’abattage, d’élagage et d’essouchage d’arbres. 

L’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes lance un avis pour des prestations de nettoyage et d’entretien des locaux.  

Toulouse Métropole lance un avis pour la conception cartographie pour plans. 

Tourisme – Loisirs  

Le département du Lot lance un avis pour des travaux pour la réalisation d’une via ferrata dans la vallée du Célé. 

Le conseil général de l’Ariège lance un avis pour l’aménagement de la voie verte Mirepoix / Rieucros. 

Transports 

La Communauté de Communes des Deux Rives lance un avis pour les transports réguliers et occasionnels scolaires et tout public.  

 Urbanisme  

La commune d’Espalion lance un avis de marché de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement du centre bourg d’Espalion. 

La commune de Saint-Jean lance un avis d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la définition du projet cœur de ville. 

Occitanie Est  

BTP 

 La ville de Nîmes lance un avis pour des relevés géomètres, structurels et des réseaux du bâtiment pour le transfert du Conservatoire de danse, de musique et d’art dramatique. 

Le Conseil départemental de l’Hérault lance un avis pour l’exploitation de chauffage et maintenance multi-technique des bâtiments et domaines départementaux. 

La commune du Crès lance un avis pour des travaux de climatisation des groupes scolaires sur la commune. 

La régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis pour la rénovation des bureaux du site de Montmaur. 

La commune de Perpignan lance un avis d’accord-cadre à bons de commande pour la réalisation de visites, d’inspections et d’auscultations d’ouvrages d’art. 

La ville de Nîmes lance un avis de mission de maitrise d’œuvre pour la construction d’une ferme école quartier Valdegour à Nîmes.   

Le Conseil départemental de l’Hérault lance un avis pour le réaménagement de la section courante entre Montady et Capestang. 

Le SGAP de Marseille lance un avis pour la reprise structurelle du bâtiment principal du Service Départemental de Police Aux Frontières (SDPAF) de Sète.   

L’agence nationale de la cohésion des territoires lance un avis de mission de maitrise d’œuvre pour une opération de construction d’un centre commercial à Sète. 

Le Rectorat de Montpellier lance un avis pour la consultation de travaux relative aux travaux d’amélioration du confort thermique du Palais Universitaire à Montpellier.  

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée lance un avis pour la réalisation d’une mission de maîtrise d’œuvre suite aux visites techniques approfondies de 2020 pour traiter les désordres urgents sur la digue de Cazouls-d’Hérault et Florensac. 

L’institut Agro lance un avis pour la réalisation de travaux de confortement du bâtiment 11 de l’Ecole interne de Montpellier SupAgro. 

L’Université de Montpellier lance un avis pour la maintenance préventive et corrective des portes, portails, rideaux métalliques et barrières automatiques. 

L’Inserm Occitanie Méditerranée lance un avis pour les travaux énergétiques et de rénovation des installations CVC de l’Institut des Neurosciences de Montpellier. 

La SPL Perpignan Méditerranée lance un avis pour la rénovation des caves Bartissol. 

Territoire 34 lance un avis de marché de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de la maison départementale du littoral au lieu-dit Mas Vieux des Aresquiers.  

Le centre de gestion de la fonction publique territoriale de l’Hérault lance un avis pour la construction d’une antenne du CDG 34 à Cazouls-lès-Béziers. 

Le département de l’Aude lance un avis pour la réhabilitation énergétique au collège Victor Hugo à Narbonne. 

Eau-environnement  

La ville d’Aramon lance un avis pour la concession de service public de l’eau potable, de l’eau brute et de l’assainissement collectif.  

Industrie  

Sète Agglopôle Méditerranée lance un avis pour la délégation de service public pour l’exploitation de l’usine de valorisation énergétique de Sète. 

Le Grand Narbonne lance un avis pour la création d’une manufacture de la glisse à Leucate. 

Mobilier – Equipement public  

Le conseil général du Gard lance un avis pour la fourniture, livraison, montage, répartition et installation du mobilier et du matériel destinés au nouveau Collège de Remoulins et Halles de Sport du département du Gard. 

Mobilités – Urbanisme  

Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis pour l’élaboration d’un nouveau plan circulation et stationnement.  

La ville de Béziers lance un avis pour la délégation du service public pour la gestion et l’exploitation du parc de stationnement “Charles de Gaulle”. 

Services  

OMT Gruissan lance un avis pour l’assurance prévoyance et mutuelle. 

La ville d’Alès lance un avis d’accord-cadre à bons de commande relatif au nettoyage des locaux, régie de stationnement concernant les parkings de la ville. 

La ville d’Alès lance un avis d’accord-cadre à bons de commande relatif au nettoyage des locaux Régie de stationnement concernant les bâtiments des halles de l’Abbaye.  

La SPL ARAC Occitanie lance un avis pour la location de bâtiments modulaires de type préfabriqués, y compris travaux et aménagements annexes. 

La commune de Narbonne lance un avis pour la maintenance de sanitaires à nettoyage automatique. 

La commune de Carcassonne lance un avis pour la réalisation de prestations topographiques. 

Le Lycée Général Internat d’Excellence lance un avis pour l’exécution des prestations d’entretien des locaux des sites de la cité scolaire Françoise Combes. 

La ville de Nîmes lance un avis pour la location et installation de matériels électriques durant les fêtes foraines de la ville. 

Le Lycée Général Internat d’Excellence lance un avis pour l’exécution des prestations d’accueil et de gardiennage des sites de la cité scolaire Françoise Combes. 

La SPL Aéroportuaire Régionale lance un avis de mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la modification du système de tri bagages et la mise en place des équipements de sûreté standard 3, pour l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées.  

La commune de Carcassonne lance un avis pour des diagnostics structurels des bâtiments de la ville : socio culturels – administratifs – culturels – lieux de cultes – parkings – à vocations économiques et commerciales. 

Services – études – risque inondation 

La ville de Nîmes lance un avis pour la réduction de la vulnérabilité des activités économiques face au risque inondation. 

Services – énergie 

La commune de Bouillargues lance un avis pour la fourniture et acheminement d’électricité et de gaz naturel et services associés. 

Urbanisme  

La ville de Bagnols-sur-Cèze lance un avis pour la mission de suivi-animation d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat en renouvellement urbain. 

La ville de Bessan lance un avis pour la concession d’aménagement pour la ZAC Saint-Claude. 

 

ATTRIBUTIONS DE MARCHÉ

La commune de Palavas les Flots attribue le marché de contrat de concession de service portant sur la délégation de Service Public relatif à l’exploitation, la gestion et l’entretien du Casino à Sas Casino De Palavas Les Flots. Valeur totale de la concession : 140 000 000 euros.   

La commune de Le Boulou attribue le marché de la réalisation de missions de conseils, d’études, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre dans les domaines des infrastructures, du génie-civil, des VRD et de l’hydraulique au Cabinet GaxieuValeur totale du marché : 215 474 euros. 

Le conseil départemental de l’Hérault attribue le marché de l’entretien, gestion raisonnée des espaces verts et naturels et gestion du patrimoine arboré des propriétés départementales à Brl En et Philip Freres. Valeur totale du marché : 1 680 000 euros.  

Les Voies navigables de France attribue le marché de maîtrise d’œuvre relative à l’installation de la vidéo et de la phonie sur le canal latéral et ses annexes à INGEROP CONSEIL ET INGENIERIE. Valeur totale du marché : 199 911,60 euros. 

La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée attribue le marché de travaux pour l’entretien et la réfection des voiries des parcs d’activités économiques et des voies d’intérêt communautaire à TPSO. Montant mini/maxi annuel : 300 000 euros/1 600 000 euros. 

La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée attribue le marché de la création du nouvel accueil des bureaux de la Communauté d’Agglomération à Le MARCORY, SARL SOMAHU, DG PLUS RENOVATION, Electricité Générale du Languedoc, Menuiserie Laclau, ANDREO CARRELAGE, SUD RENOVATION et KONEMontant minimum annuel : 131 942,73 euros.   

Le conseil départemental de l’Hérault attribue le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’étude, le conseil et la mise en place d’équipements mobiliers et matériels dans les collèges publics de l’Hérault à Assist Partner. Valeur totale du marché : 360 000 euros. 

Le Syndicat Intercommunal d’Adduction attribue le marché d’accord-cadre à bons de commande travaux 2021 pour l’extension et le renouvellement des réseaux à EHTP mandataire du groupement d’entreprises, Solive SARL, BANO TP SAS, Solatrag SA et Astruc SASValeur totale du marché : 3 567 307,09 euros.  

Le centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège attribue le marché des prestations intellectuelles (CtcCspsCssi) pour la conception, la construction, l’aménagement et l’entretien des ouvrages de l’hôpital du Pays d’Olmes à Lavelanet à Apave Sud Europe Sas, Qualiconsult et Namixis-Ssicoor. Valeur totale du marché : 90 105 euros. 

La commune de Carcassonne attribue le marché de modernisation et maintenance des systèmes de péage des parkings payants à DESIGNA FRANCE SAS. Valeur totale du marché : 1 223 292,60 euros.  

Montpellier Méditerranée Métropole attribue le marché de mobilier urbain – tx de dépose et pose / maintenance et fourniture à URBAN’NT. Valeur totale du marché : 9 439 390 euros. 

Le CNRS – Délégation Midi-Pyrénées attribue le marché d’un SVE à VOXALY. Valeur totale du marché : 600 000 euros. 

Le Grand Sud Tarn et Garonne attribue le marché de fourniture et livraison de carburants et combustibles à  Hydrocarbures Midi-PyrénéesFradis et La Compagnie Des Cartes Carburant. Valeur totale du marché :  173 035,05 euros. 

La SPL Midi-Pyrénées Construction attribue le marché de maîtrise d’œuvre pour la rénovation de l’internat, menuiseries, isolation, traitement des façades et couvertures au lycée Théophile Gautier à SCP CIRGUE-DARGASSIES, SETES SA INGENIERIE et ACOUSTIQUE CERTIFICATION. Valeur totale du marché : 210 000 euros.  

 

lokko - Les indiscretions

L’œil culture

LOKKO

9

Un peu de culture dans ce monde de brutes, by Lokko

50 street-artistes montpelliérains sur les panneaux Decaux

Du 28 avril au 18 mai 2021, 100 œuvres seront exposées sur 200 panneaux Decaux dans la ville et la métropole de Montpellier. Cette opération ARTSTATION d’une ampleur inédite donne le coup d’envoi d’une nouvelle ère pour le street-art à Montpellier.

 

Valérie Hernandez est la fondatrice et la Directrice de la publication du webzine LOKKO.

L’agenda

i

Newsroom

L’agence travaille en ce moment sur plein de choses passionnantes :

« Pradeo développe de nouvelles solutions de cybersécurité » et « À Valros, à côté de Béziers, le maire porte un projet de station hydrogène le long de l’A75 », pour Hérault Tribune, à paraître ce jeudi.

Qair lance la projet Hyd’Occ à Port-la-Nouvelle, pour Les Échos.

La revanche des villes moyennes, contribution au prochain magazine de ToulÉco.

Magazine Bien’Ici de mai, pour Midi Libre.

L’Abécédaire des Institutions, « Et si l’avenir était le train ? », à paraître en mai.

Magazine « Guide du recruteur », contribution pour ToulÉco, à paraître en mai.

Enquête sur le recyclage industriel, pour Les Échos, parution en mai.

Enquête sur la recherche quantique en Occitanie, pour Les Échos (parution fin mai).

Enquête sur le négoce du bois, pour le magazine BoisMag, à paraître en juin.

Contribution au Magazine immobilier « Guide de l’acheteur en Occitanie », pour ToulÉco, parution en juin.

À suivre en ligne

Mardi 4 mai de 10h30 à 12h :

Table ronde : « Comment les programmes européens de financement peuvent-ils structurer des filières ? L’exemple de la filière Hydrogène », organisée par la CCI Occitanie. Plus d’informations et inscription avant le 30 avril ici.

Mardi 4 mai de 14h à 15h30 :

Réunion de sensibilisation au marketing de l’innovation et financements européens, organisé par le RésO Innovation, en partenariat avec la CCI, la CMA et la Maison de Ma Région de l’Aveyron. Plus d’infos ici. Inscriptions via ce lien.

Mardi 4 mai de 16h à 17h30 :

Webinaire de présentation du projet Corridor H2, organisé par l’agence AD’OCC, en partenarait avec la Région Occitanie Pyrénées/méditerranée et l’AREC. Plus d’informations et inscription ici.

Jeudi 6 mai de 17h30 à 19h30 :

La Conf’ saison 2 « Le numérique peut-il remettre l’humain au coeur du bâtiment ? », organisé par Digital 113. Plus d’informations et inscription ici.

Plus d'événements ici

Jeudi 6, 20, 27 mai et 3 juin à 9h :

Les Confs Occitanie Invest by AD’OCC, 4 conférences pour explorer les possibilités de financement de vos projets. Plus d’informations et inscription ici.

Vendredi 7 mai : 

Le CJDAY, organisé par le Centre des Jeunes Dirigeants au Corum-Opéra à Montpellier, sur le thème « Fric ou éthique : l’entreprise a-t-elle le choix ? » Plus d’informations ici.

Lundi 10, mardi 11, mercredi 12 mai de 14h à 18h :

2e édition du forum Mobilit.AI, événement international, 100 % virtuel et gratuit, organisé par l’IRT Saint-Exupéry. Inscription ici.

Mardi 11 mai à 19h :

Lab Immo – Midi Libre, sur le thème « Mobilités du quotidien, logistique urbaine : quel rôle peut jouer l’immobilier ? », à suivre en direct sur le Facebook de Midi Libre et sur midilibre.fr, et disponible en replay.

Mercredi 19 mai à 19h :

Le JT du Medef «Entreprises, en avant toutes ! », organisé par le Medef, en partenariat avec l’Agence et Midi Libre. Evènement à suivre en direct ou en replay sur la page Facebook Midi Libre ou sur midilibre.fr.

Jeudi 20 mai de 17h à 18h :

Webinaire « Se diversifier dans la filière Santé : exigences règlementaires et étapes », organisé par AD’OCC, en partenariat avec les pôles de compétitivité Eurobiomed et Aerospace Valley. Informations et inscription ici.

Jeudi 20 mai à 19h :

Bar des Sciences Live : « La science aurait aussi ses fake news ? », organisé par l’Université de Montpellier. A suivre en direct ou en replay ici.

Dimanche 23 & lundi 24 mai :

Finales du Concours Produits et Vins du Concours Général Agricole (CGA) à Montpellier. Plus d’informations ici.

Mardi 25 mai de 9h à 10h30 :

Webinaire : « Startups innovantes ! Développez & sécurisez vos relations commerciales à l’international », organisé par Créalia Occitanie. Inscription obligatoire ici.

Mardi 25 mai de 11h30 à 13h : 

« Plus tard je serai mécanicien quantique », organisé par La Région Occitanie, Ad’occ Région Occitanie, Les Échos, La Lettre M et Quantum Technologies in Occitanie. Plus d’informations ici.

Mardi 25 mai de 17h à 18h :

Les Mardis Techno sur le thème « L’intelligence artificielle pour l’interface Homme-Machine en milieu industriel », organisé par Robotics Place en partenariat avec Gipi. Plus d’informations et inscription ici.

Vendredi 28 mai à 9h :

Rendez-vous Eco : « Recruter et se préparer à la relance », organisé par Nîmes Métropole. Diffusion sur la page Facebook de Nîmes Métropole.

Mardi 1er juin au jeudi 3 juin :

Salon Future intelligence – l’innovation par les données et l’intelligence artificielle au service de l’humain. Inscription ici.

Mardi 8 juin au vendredi 11 juin :

L’agence AD’OCC organise une action collective régionale portée par la dynamique régionale Wind’Occ, lors du SEANERGY, Salon international des Energies Marines Renouvelables. Inscriptions avant le 23 avril ici.

Mardi 15 juin à 17h :

Les Mardis Techno : La cybersécurité en milieu industriel, organisé par Robotics Place. Plus d’informations et inscription ici.

Mardi 29 juin au vendredi 2 juillet :

10e Congrès de l’Association Française d’Economie Politique – AFEP. Plus d’informations ici.

Jeudi 8 au dimanche 11 juillet :

Sommet Afrique/France, Montpellier. Plus d’informations ici.

Du 1er au 3 octobre : 

Édition 2021 du Forum Le Monde Nouveau à Montpellier, organisé par La Dépêche. Plus d’informations ici.

3 rv du Medef Montpellier Hérault : 5/10, 7/12 à 18h

Le Medef Hérault organise le Club rencontres affairesInscription obligatoire. Contact psuc@medef-montpellier.com

Voilà, c’est tout pour cette semaine.
Courage et chocolat !

Les Indiscrétions sont une newsletter gratuite.
Vos données ne seront pas communiquées à des tiers.
Vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Les dernières Indiscrétions

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

vialatte ok - Les indiscretions

Il ne lâche rien

Journaliste indépendant, Hubert est fondateur et rédacteur des Indiscrétions. Agencehv, qu’il dirige, est également active dans les animations de débats, les formations et les travaux rédactionnels.

Vous souhaitez nous faire parvenir une information ?

sarah nguyen - Les indiscretions

Heureusement qu’elle est là

Diplômée de Sup de Com’ Montpellier, Sarah est rédactrice avec des fonctions digitales et de communication à l’Agencehv. Community management, gestion du site, relations avec les partenaires… Oui, heureusement…

Vous souhaitez avoir des renseignements pour être partenaire des Indiscrétions ?

Voilà, c’est tout pour cette semaine. Courage et chocolat !

Les Indiscrétions sont une newsletter gratuite. Vos données ne seront pas communiquées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire en un clic.
Les Indiscrétions sont adhérentes du Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne) depuis mars 2024.

Les dernières indiscrétions

C’est le feu

Là, c’est le feu. « Nous recherchons toutes les pistes d’économies possibles », lance aux agents de la collectivité Pascal Perrissin, DGS du Département de l’Hérault (en « À l’affiche »).

Les territoires sortent les griffes

Les territoires sortent les griffes, eh oui. Terre de Camargue la semaine dernière, et, cette fois-ci, un zoom éclairant sur les stratégies et les politiques de la Vallée de l’Hérault et Béziers Méditerranée. Les Indiscrétions ont fait du ...

Sacrés frangins !

On aime le sacre, chez lui à la Sud de France Arena (Pérols - 34), du jeune pongiste montpelliérain Félix Lebrun, le 27 octobre en finale du WTT Champions. ©Tibhar

La rédaction

Il ne lâche rien

Hubert, Montpelliérain depuis 40 ans (avec quelques infidélités londoniennes et parisiennes), est diplômé du Centre de Formation des Journalistes Paris (2001).

En savoir plus sur Hubert

Signes distinctifs sur sa carte de presse 95598, la quête de clarification et de saine problématisation, dans un monde souvent entravé par les acronymes abscons, la langue de bois, les approximations et les infox.
Hubert a été auditeur de la session 2019-2020 du Chede (cycle de hautes études pour le développement économique). Un réseau national constitué de chefs d’entreprise, élus, préfets, hauts fonctionnaires, cadres de collectivités…, précieux.
Avant de jouer sa partition, il a fait ses gammes pendant 18 ans (2001-2019) à La Lettre M, média économique régional de référence. Il y a commencé stagiaire, avant d’évoluer au fil des ans jusqu’au poste de rédacteur en chef, contribuant activement au développement du titre à Toulouse entre 2015 et 2018.

Heureusement qu’elle est là

Francilienne, résidant à Montpellier depuis 2018 et diplômée de Sup de Com’ Montpellier (2020), Sarah a rejoint Agencehv en CDI (temps plein) début octobre 2020.

En savoir plus sur Sarah

Ses missions : rédaction d’articles sous l’autorité de Hubert Vialatte, veille média, structuration de la stratégie et de l’organisation, création graphique, mise en page, social media management, mise en ligne et promotion des Indiscrétions.

Sarah porte un intérêt au métier de journaliste. Son mémoire de fin d’étude porte ainsi sur le thème « L’impact de l’Intelligence Artificielle sur la presse en ligne et le journalisme ».

Amélie dite « de Cazilhac »

Rédaction, community management, promotion des Indiscrétions… Amélie Cazalet poursuit son chemin en CDI (temps plein) depuis septembre 2022 chez Agencehv, après y avoir effectué un stage, de mars à septembre 2021, puis une alternance jusqu’en septembre 2022.

En savoir plus sur Amélie

Originaire des Cévennes, plus précisément de Cazilhac (d’où « Amélie de Cazilhac », on trouve que ça sonne bien), elle est diplômée d’un Master 2 Marketing, Médias et Communication à Montpellier Management (Université de Montpellier).

La mascotte

Vincent Riba, âgé de 20 ans, a rejoint Agencehv en alternance rédaction – community management en septembre 2023 pour deux ans. Il est actuellement en Master Sport, Événementiel et Communication à Mediaschool Montpellier.

En savoir plus sur Vincent

Passionné de rugby, Vincent se destine au journalisme sportif.

Jules Mestre

Jeune journaliste de 25 ans, le narbonnais Jules Mestre rejoint nos entités Agencehv (animation de débats, rédaction de contenus, newsletter ‘Les Indiscrétions) et Alivio (production d’articles de presse écrite à dominante économique) en tant que journaliste reporter (CDI, temps plein). Ses missions : veilles d’informations, interviews, couverture de conférences de presses, rédaction d’articles et d’Indiscrétions

En savoir plus sur Jules

Diplômé d’un Bachelor au sein des Hautes Études de Journalisme (HEJ) de Montpellier en mai 2024, Jules a couvert intégralement le Festival de Carcassonne 2024 pour L’Indépendant Carcassonne (La Dépêche du Midi). Il a par ailleurs assuré un CDD de deux mois au sein de la rédaction narbonnaise de L’Indépendant en janvier-février 2024.

Soyez Indiscret.e.s !

Les Indiscrétions protège ses sources d’information. En lui communiquant une information, vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

Devenir partenaire

Vous vous reconnaissez dans le ton des Indiscrétions, sérieuses sans se prendre au sérieux, utiles et futiles, bienveillantes et exigeantes ? N’attendez plus !

Share This

Je communique

Vous pouvez joindre un communiqué/dossier de presse, des photos, ou tout autre élément en lien avec votre Indiscrétion.
Taille max. des fichiers : 2 MB.