On s’en fout

31 mars 2025

C’est comme un cadeau qu’on s’offre à soi-même. Après 18 mois de questionnements stratégiques, de montage juridique et capitalistique, d’échanges avec la profession et le ministère de la Culture, la société Alivio, créée en avril 2024 à Montpellier, uniquement dédiée à la rédaction de contenus pour des éditeurs de presse, reçoit le 26 mars un avis favorable lors de la séance de la commission paritaire des publications et agences de presse, à Paris. On voit le bout : il ne manque plus que la parution du Journal Officiel de l’arrêté d’homologation, validant l’inscription d’Alivio sur la liste des agences de presse.

Pourquoi Alivio ? Pour trois raisons :
– Opérer une séparation nette entre la rédaction journalistique, à laquelle Alivio est dédiée, et les activités développées de son côté par Agencehv –  production et animations de débats et événements économiques, commercialisation de bandeaux partenaires Indiscrétions, rédactions institutionnelles ou entreprises, conseil éditorial, conférences économiques, interventions en matière de culture média / relations presse / techniques d’écriture.
– Parce qu’il y a une place à prendre sur ce marché.
– L’intérêt consiste aussi à pouvoir recruter des journalistes. Les salaires versés par une agence de presse agréée rentrent dans les conditions d’attribution de la carte de presse auprès de la Commission d’identité des journalistes professionnels. Ce statut (en devenir à l’époque, officiel désormais) nous a permis de recruter, en septembre 2024, Jules Mestre, journaliste de 25 ans, salarié d’Alivio. D’autres suivront, au gré de l’activité. Il s’agit donc d’un projet entrepreneurial et porteur de création d’emplois.

J’en apprends plus

Qui dirige Alivio ? Amélie Cazalet préside Alivio. Amélie est salariée d’Agencehv depuis 2021. Elle y a été successivement stagiaire, puis alternante, puis employée, pour y officier aujourd’hui comme cheffe de projet, responsable data et rédactrice.
Qui détient Alivio ? Le capital se répartit entre trois actionnaires : Hubert Vialatte, Amélie Cazalet et Sarah Nguyen Cao Khuong, directrice déléguée d’Agencehv, entrée à Agencehv en octobre 2020. 

Au fait, pourquoi Alivio ? Alivio signifie « Relief » en espagnol. Or, notre slogan est « l’info en relief », et on en a marre de l’anglais partout. Et puis Alivio, ça sonne bien.
Alivio et Agencehv sont-elles liées ?
Non, il s’agit de deux sociétés distinctes. Il n’y a pas de lien capitalistique entre elles. Humainement, en revanche, les liens sont nombreux, puisque trois salariés d’Agencehv sont actionnaires d’Alivio.
Pourquoi Alivio n’a-t-il ni site internet, ni compte sur les réseaux sociaux ? Parce que chaque chose en son temps. L’essentiel était d’obtenir cet agrément. On s’occupera du reste… quand on aura le temps, et si c’est vraiment utile de le faire. Sinon… On s’en foutra ! 

Share This