On s’en fout

17 février 2025

On a de l’IA à toutes les sauces. La seule récurrence de ce thème, dans les thèmes de tables rondes et autres sujets prospectifs, mène à croire que notre intelligence humaine collective tombe en déshérence. Les États-Unis annoncent 500 milliards de dollars sur l’IA ? L’Europe répond par 200 milliards. Cette guerre des chiffres ne fait… guère sens. Une IA aurait d’ailleurs pu trouver mieux, en matière de stratégie de communication internationale.

Car il faudra faire face, dans les prochaines années, à bien d’autres thèmes, tout aussi déterminants. Pêle-mêle : la baisse préoccupante de la production mondiale de cacao (allons-nous manquer un jour de chocolat ?), la lutte désespérée du MHSC pour son maintien en Ligue 1, ou, moins sérieusement, le rétablissement des comptes publics, la sauvegarde de la biodiversité et la place des écrans et de la malbouffe dans le quotidien des mioches et des adultes.
L’IA aura tout son rôle à jouer dans tous ces jolis défis, me direz-vous. Peut-être. Mais tout commence par nous-mêmes. Et elle n’est pas encore née, l’IA qui saura pondre les 70.000 signes hebdo des Indiscrétions ! 

 

Share This