On s’en fout

10 février 2025

L’histoire est belle, parce qu’on a su créer quelque chose. Depuis plus de cinq ans, Agencehv* réside en coworking avec Janvier, agence de communication / relations presse / conseil et études, dirigé par Benoît Durasnel et Vincent Hugonnet.
D’abord au Millénaire, puis, depuis fin 2020, dans la « Villa Marcel », un bijou Belle Époque niché rue Marguerite (quartier des Arceaux, Montpellier). Une autre agence, Brandie, vient de rejoindre la communauté, portant les effectifs du collectif à une vingtaine de personnes, réparties sur trois niveaux. 

L’intérêt du modèle n’est pas que financier (mutualisation du loyer et des charges), loin de là. Nos structures sont complémentaires, entre relations presse, digital, communication, création graphique, journalisme, podcast, vidéos… Les échanges, à la machine à café ou à la pause de midi, sont fertiles. Même si je ne comprends pas toujours l’intérêt profond des story, influenceurs, etc.
Très concrètement, en quelques exemples : « C’est bien, vos posts sur Instagram, mais il faudrait améliorer les visuels », m’alerte Alyster, alternante en communication. « On cherche un animateur, tu serais disponible fin avril ? », me glisse Dominique, directrice de clientèle. « Un informateur cherche un prestataire relations presse, ça t’intéresserait », m’arrive-t-il de glisser à Benoît. Pour la première fois, nous avons organisé un Noël conjoint, mi-décembre, dans un estaminet du centre-ville. Oui, on a su créer quelque chose, de façon informelle, sans le dire. 

Tout est parti de l’annonce de mon départ de la rédaction de La Lettre M, en mars 2019, et d’un nouveau cap donné à ma carrière. Benoît Durasnel, que je ne connaissais que de loin, m’a vite proposé un bureau, alors que je démarrais seul. Il m’avait identifié par la diffusion hebdomadaire du « Billet du lundi » (ancêtre des « Indiscrétions »), souvent diffusé à la limite (23h59, parfois). Cette régularité acharnée l’avait interpellé. La régularité reste, mais a été avancée à 18h18. Avec l’âge, vient la sagesse.

* Structure mère de la rédaction des Indiscrétions. Agencehv (5 salariés) est également spécialisée dans l’animation de débats et la rédaction de contenus journalistiques et corporate/institutionnels. 

 

Share This