On s’en fout

6 janvier 2025

Allez, on ne va pas se mentir. Aviez-vous vraiment envie de reprendre le chemin du bureau, en ce gris lundi matin de janvier ? Sans budget ni clarté, avec des guerres à nos portes et un point d’interrogation majuscule à l’horizon, on aurait presque envie de rester sous la couette et dans les agapes, jusqu’au printemps.
Passé ce vilain quart d’heure, on apprécie de remettre la machine en route. Vérifier les pistes d’informations. Demander des précisions aux contacts. Hiérarchiser les articles. Trouver des titres. Réfléchir à de nouvelles enquêtes, et les vendre à des médias éditeurs. Organiser le fonctionnement de l’équipe. Recruter un futur alternant. Préparer aux petits oignons le séminaire de janvier, aux Halles 610 de Jacou (34), qui s’annonce dense et riche.
Mais maîtriser son sujet ne suffit pas. Il faut aussi savoir sortir de la routine. Écouter son équipe, ses lecteurs, ses clients. Car des grands tremblements, notamment liés à la transformation digitale et à l’intelligence artificielle, secouent notre secteur du journalisme et de la communication.

Agencehv a investi l’an dernier 10 % de son chiffre d’affaires dans des chantiers digitaux : référencement SEO du site lesindiscretions.com, création d’un outil de réservation de bandeaux en ligne, cybersécurité et maintenance.
En matière d’IA, deux étudiants de Polytech Montpellier travaillent en ce moment à l’identification des meilleurs outils d’automatisation, pour des missions aussi précises que précieuses : rédaction (dans le respect de la déontologie journalistique, cela va sans dire), veille, prise de note lors d’interviews, notifications. L’idée n’étant pas de moins en faire, mais de se libérer du temps pour faire encore mieux. Cela valait le coup de sortir de sa couette.

Share This