Les tramways de Montpellier sont magnifiques (et bientôt gratuits), mais connaissent quelques ratés retentissants en matière de plan de desserte. On connaît déjà le tramway 3 qui va vers la mer mais sans y aller. Pour les nuls en tram, rappelons que ce tram s’arrête, depuis sa mise en service en 2012, à 1,5 km de la mer à Pérols. On s’y est habitués. Mais cela n’en reste pas moins ridicule.
Place, demain, à l’extension de la ligne 1 du tramway depuis Odysseum, qui ira vers la gare TGV, mais pas tout à fait. Le futur terminus échouera en effet à environ 300 mètres du but. La carte du projet d’extension de la ligne 1, publiée par Montpellier Méditerranée Métropole, n’en fait d’ailleurs pas mystère (visionner en cliquant ici). Le futur terminus sera situé en contrebas de la rampe d’accès… pourtant aménagée pour les rails.
Cette incohérence d’aménagement serait imposée par les pompiers, « qui estiment dangereux l’arrivée de centaines de passagers TGV sur des rails de tramway posés face à la gare », relate aux Indiscrétions Éric Bérard, ex-directeur de la Serm (1992-2009), aujourd’hui membre de l’association Montpellier 20/50.
Pas sûr que les familles, personnes à mobilité réduite ou voyageurs lestés de lourdes valises apprécient, et comprennent. Interpellant Michaël Delafosse, président de 3M, maître d’ouvrage, sur ce point, ce dernier aurait répondu : « Vous avez raison, Bérard, mais je ne peux pas faire autrement. » Une modification de DUP est encore possible, rappelle l’ingénieur. La mise en service de l’extension du tramway 1, qui desservira le quartier Cambacérès (Halle de l’Innovation, Campus Ynov, bâtiments tertiaires, futur campus MBS…), est prévue fin 2024-début 2025, pour un coût de 50 M€.
On s’en fout
13 novembre 2023