On s’en fout

9 septembre 2024

La scène. Mélange d’adrénaline et d’apesanteur. Ce léger trac qui revient à chaque fois. Malgré les années, l’expérience, l’anticipation des enjeux – techniques, protocolaires, politiques… -, il est toujours là. Dompté, tapi, fidèle. Surtout pour une reprise, après un été à rouiller au soleil. Mais c’est une bonne pression.  
La saison des animations de débats, conférences économiques, séminaires, congrès, remises de prix, podcasts, plateaux télé…, revient en effet, avec, ce jeudi 12 septembre au Domaine des Chais à Mauguio, la séquence de fin de matinée, sur le thème « Le Grand saut techno » (programme en cliquant ici). Et ce sera un plaisir d’interroger, aux côtés de Sarah Nguyen Cao Khuong, directrice d’Agencehv, des pointures nationales, telles que Robin Rivaton (Stonal), Benoît Tabaka (Google France), Chloé Morin (Fondation Jean-Jaurès) ou encore Jean-Pierre Boffy (French Healthcare).  
Ne vous méprenez pas sur le rôle complexe, et souvent méconnu, des animateurs de débats. Cet animal à micro est là pour faire briller les intervenants et l’événement. En s’effaçant dès qu’il le peut. En ne donnant jamais son avis. En acceptant d’être filmé par des personnes de l’auditoire ne faisant pas partie de l’organisation (phénomène de plus en plus fréquent). En ne répondant pas, même s’il peut arriver d’être pris à partie. En relançant et recadrant, quand le sujet dévie ou s’éternise. En respectant le délai imparti (j’ai réussi à ne pas dire ‘timing’), car bon, hein, tout le monde a faim dans la salle.  
Il n’existe pas d’école pour se former à cet exercice. J’ai appris sur le tas, au fil des réussites et des erreurs, depuis 15 ans. On repart pour un tour de piste, avec le sourire… et en espérant que ces foutus micros fonctionnent et que la sono ne grésille pas. Le reste viendra tout seul. Malgré le trac.  

> Les références d’Agencehv en animations de débats à croquer en cliquant ici.

Share This