Oui au bien-être au travail, non au bonheur au travail. C’est la sortie printanière et heureuse de Florian Mantione (cabinet RH montpelliérain éponyme) sur ses réseaux sociaux. « Une nouvelle injonction managériale émerge : ‘il faut être heureux au travail’. À croire que la fonction première de l’entreprise est de rendre ses salariés heureux au travail…, écrit-il. Le salarié n’a pas à être particulièrement heureux au travail ! Sa recherche du bonheur est omniprésente. Le bonheur n’est pas un état. C’est un but à atteindre. Le bonheur n’est pas mesurable. C’est un ressenti. Le bonheur, contrairement au plaisir, n’est ni ponctuel, ni passager. Le bonheur n’est pas uniforme et peu importe s’il prend la forme d’un confort matériel pour certains ou d’une jouissance intellectuelle pour d’autres (…). Un conseil, ne recherchez pas le Nirvana car c’est un piège. L’atteindre, c’est l’extinction de tous les désirs… A éviter afin de continuer à vivre pleinement sa vie. » Plus à lire en cliquant ici.
Je dois l’avouer, lire ces lignes me fait me sentir moins seul. C’est la raison pour laquelle je prends le parti de citer longuement Florian Mantione, dans une rubrique où je prends d’ordinaire moi-même la plume.
Le fondateur du réseau Florian Mantione Institut préconise de mettre en place en entreprise des choses simples (et pourtant si souvent négligées) : « L’élimination du stress dans l’entreprise, la satisfaction du travail bien fait, la fierté de la réalisation de ses objectifs et surtout la reconnaissance de la part de la direction. »
Autre préconisation, celle émanant de notre copain Davy Tessier (Furious) : « Pas de mauvaises nouvelles le vendredi » – difficile à appliquer, parfois, dans un secteur pétri d’imprévus comme le journalisme, mais l’important, c’est de garder ce bon cap en tête.
Rappelons aussi l’analyse pertinente de la philosophe Julia de Funès, lors de la précédente REF du Medef Montpellier (septembre 2023, la prochaine étant fixée au 12 septembre) ) : « Un salarié n’est pas performant parce qu’il est heureux. C’est parce qu’il travaille dans une entreprise performante qu’il aura plus de chance de s’y sentir bien. »
Bon, je fais la promotion de ce bon Florian Mantione, affable et érudit entrepreneur, vrai amoureux de Montpellier et résidant dans la Tour du Triangle. Alors que sa (pas si) petite entreprise n’est toujours pas partenaire des Indiscrétions. Preuve, s’il en fallait, qu’il n’y pas de lien entre l’éditorial et les partenaires. C’est ce qui fait la valeur de votre newsletter préférée.
On s’en fout
25 mars 2024