C’est au Domaine des Moures (Villeneuve-lès-Maguelone, 34), ce jeudi 18 avril, que s’est tenue la convention bisannuelle de l’entreprise héraultaise YellowScan, spécialisée dans la cartographie des zones aquatiques. Objectif : accueillir ses partenaires et distributeurs, et faire des démonstrations de ses solutions matérielles et logicielles de cartographie par drones LiDAR (technologie de télédétection par faisceaux laser permettant de faire de la cartographie 3D), qu’elle conçoit. Notamment le YellowScan Navigator, nouveau système bathymétrique (laser permettant de capturer la donnée à travers l’eau) présenté lors du CES Las Vegas en janvier. « Notre ambition est de fabriquer nos propres systèmes de mesure pour répondre à des besoins spécifiques de nos clients qui ne trouvent pas les produits sur nos marchés », explique Tristan Allouis, directeur général. Et pour faire face à l’émergence de concurrents chinois. Fonds européen de développement régional (FEDER), soutien de Bpi et de la Région Occitanie (Ad’Occ)… La R&D est donc accentuée. « Construire notre propre scanner laser nous différencie de nos concurrents », ajoute-t-il.
Créée en 2015, YellowScan compte 70 salariés : 60 au siège à Saint-Clément-de-Rivière, 6 à sa filiale basée à Tokyo (Japon), et 4 à Salt Lake City (États-Unis). L’entreprise effectue 10 recrutements par an, sur des postes d’ingénieurs et fonctions support. 26 salariés sont actionnaires, ils seront bientôt 40 d’ici mai. « Cela permet d’embarquer tout le monde dans l’aventure, en partageant la valeur et évitant ainsi les décalages entre actionnaires et salariés », précise Michel Assenbaum, président-fondateur.
YellowScan ne souhaite pas communiquer son chiffre d’affaires, mais indique opérer une hausse de 40 % en moyenne de son CA chaque année. Ses clients, des sociétés de services et universités de recherche, sont principalement basés à l’étranger : États-Unis, Roumanie, Norvège, Japon, Portugal, Italie et Grande-Bretagne.
YellowScan innove dans la cartographie des zones aquatiques
22 avril 2024