Viticulture : la Bergerie du Capucin inaugure sa nouvelle cave de vinification

18 novembre 2024
Bergerie du Capucin
©DR

La Bergerie du Capucin, exploitation viticole de 15 hectares de vignes (dont 11 classés en Pic Saint-Loup) basée à Lauret (34) dirigée par Guilhem Viau, vient de mettre en service, lors des vendanges 2024, sa cave de vinification, au milieu d’une parcelle de syrah, apprend-on ce 15 novembre. L’inauguration est prévue le 7 décembre, lors d’une journée portes ouvertes. L’occasion de déguster les cuvées (les 100 pas du berger, Dame Jeanne, Larmanela), en attendant de prochaines activités œnotouristiques.

Matériaux locaux. Le bâtiment de 800 m2 comprend un chai de vinification, un chai à barriques, un espace de stockage et un espace d’accueil au public. Il est réalisé en matériaux locaux : murs en pierre issus de la carrière de Beaulieu et bois de Lozère. Il est doté en outre d’une centrale photovoltaïque en toiture, qui permet au domaine d’être autonome en énergie (production annuelle de 220 MWh).

Montage financier. L’investissement, de plus de 2 M€, est financé par emprunt bancaire et par l’ouverture du capital de la société à un actionnaire. Il est également éligible à des subventions européennes, via le programme Viti Investissement de France Agrimer, et à des subventions du Département de l’Hérault.

Share This