La marque fabricante Atelier Tuffery (manufacture de jeans) en pince pour la métropole de Montpellier. Après une phase de test concluante place de la Comédie, une boutique physique permanente va être implantée dans le centre-ville. Mais pas dans l’actuel pop-up store, certes bien placée, mais « qui manque d’ergonomie et d’aménagements », confie Julien Tuffery, dirigeant. Une possible implantation sur le boulevard du Jeu-de-Paume est à l’étude. La clientèle est là : « Le pop-up store réalise pour la première année 1 M€ de CA, alors que l’on tablait sur 600 k€ », indique Julien Tuffery. La création d’une boutique à Paris est aussi envisagée. « 60 % de nos ventes internet partent en région parisienne », évalue-t-il.
Autre projet phare, à plus long terme, à Montpellier : la création d’une deuxième manufacture, après celle de Florac, dont la nouvelle version a été inaugurée en septembre, en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. « La manufacture telle qu’on la conçoit est un modèle très inclusif. Dans la boutique, les clients peuvent voir l’activité de l’atelier. Des visites sont organisées. Et le site peut être loué pour des événements, par exemple en soirée », indique Julien Tuffery.
Avec une ligne de crête à gérer pour cette nouvelle figure de la mode : créer de la frustration chez les clients, en refusant la course aux volumes (« 1.382 boutiques nous ont contactés cette année pour revendre nos produits », et autant de refus), mais répondre aussi à la demande. « D’où ces projets de nouvelles boutiques, et de manufacture », conclut-il.
Tuffery en pince pour Montpellier
18 décembre 2023