
Le producteur d’énergies renouvelables et solutions photovoltaïques Apex Energies, détenu par l’australien Macquarie Asset Management , finalise un financement de 350 M€, indiquent en exclusivité Les Echos, le 25 février. L’opération est principalement réalisée auprès de la Caisse d’Épargne Ile-de-France et de Crédit Agricole Transitions & Énergies, avec le concours, comme arrangeurs, du Crédit Agricole du Languedoc, Bpifrance et les Caisses d’Épargne Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine Poitou-Charentes. Cette opération, un montant record pour Apex Énergies, doit financer la réalisation, en France, de 1.100 centrales solaires d’ici à fin 2027, représentant en cumulé plus de 400 MWc de puissance installée.
Toitures de hangars et ombrières de parking. Jusqu’à présent essentiellement positionnée sur les toitures de hangars agricoles , Apex Énergies accroît sa diversification « dans les toitures industrielles, les centrales au sol et les ombrières de parking, détaille son président, Bertrand Dellinger. Ces ouvrages sont sécurisés et prêts à construire, on n’est pas sur du prospectif. » Actuellement, Apex Énergies affiche 300 MWc de puissance installée, et vise la barre des 1 GW à l’horizon 2030, soit un triplement de sa production d’électricité solaire. Exemples d’ouvrages récemment installés : une grande toiture sur un entrepôt à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, d’une puissance de 3 MW, ou des ombrières de parking (1,5 MW) à Fonsorbes, en Haute-Garonne.
> Agencehv débat de la difficile transition énergétique, ce 27 mars à Baillargues (34), à partir de 8h. Gratuit, inscription obligatoire en cliquant ici.