Une fréquentation touristique qui se stabilise en Occitanie, avec 78 millions de nuitées touristiques sur la période juillet-août. C’est ce qu’annonce le CRTL Occitanie dans un communiqué de presse. Toujours sur le podium des destinations avec le plus important nombre de nuitées : la campagne (30 %) et le littoral (31 %). « Nous observons un léger repli de la fréquentation touristique sur le littoral par rapport à 2022 (- 4 %), à l’instar de Montpellier Métropole (-7 %) », indique le CRTL.
Les perspectives pour l’arrière-saison sur le littoral sont prometteuses. « Nous observons une avance de + 0,7 % sur le mois de septembre et de + 2,5 % sur le mois d’octobre », indique le CRTL, tout en nuançant avec la hausse des réservations de dernière minute, qui prennent une place grandissante.
Côté mode de transport, le secteur ferroviaire a été performant grâce aux billets de train à 1 € porté par la Région Occitanie et la SNCF. La campagne « Il n’y a plus de saison » des Offices de Tourisme encourage la fréquentation du littoral en septembre.
À l’échelle nationale, la saison estivale 2023 présente quelques disparités : les destinations littorales ont été les plus affectées, tandis que les zones urbaines oscillent entre retrait et progression. Les zones de montagne, qui garantissent de la fraîcheur, enregistrent une croissance.