Comment allonger la durée de séjour des touristes étrangers en Occitanie ? Une tendance forte, confirmée lors du dernier workshop international Rendez-Vous en France (26 et 27 mars à Toulouse, 1.000 tours-opérateurs), consiste à découvrir des lieux hors des sentiers battus.
« Pour les tours-opérateurs, l’Occitanie est hors des sentiers battus. Nous nous appuyons sur nos ‘Tours Eiffel’ et nos Grands Sites, mieux connus à l’international : le Pont du Gard, la cité de Carcassonne, Toulouse, Lourdes, Saint-Cirq-Lapopie, le cirque de Gavarnie… Pour rallonger le nombre de nuitées, nous enrichissons les circuits, par exemple en ajoutant Uzès, Anduze, Aigues-Mortes et Le Grau-du-Roi au traditionnel circuit gardois Pont-du-Gard / Nîmes. À Montpellier, nous ajoutons les gorges de l’Hérault et Saint-Guilhem-le-Désert », détaille Nicole Pradines (CRTL Occitanie, président : Vincent Garel).
Autre tendance, les circuits vélo pour les jeunes seniors. « Les itinéraires sont diversifiés, le long du littoral, du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, du canal du Midi… Par cette diversité de produits et d’expériences, nous parvenons à allonger la durée des séjours. Des Canadiens ou des Américains peuvent désormais passer au moins huit jours en Occitanie. Les Indiens aiment quant à eux se rendre à Lourdes, pour le côté spirituel, et à Toulouse, notamment pour la visite d’Airbus », complète-t-elle.
Quant aux marchés qui émergent, l’experte identifie les États-Unis, le Canada, le Japon et Taïwan. « Les ressortissants de ces pays voyagent en petits groupes, toujours très respectueux de l’environnement. On est loin du surtourisme. Ils sont attachés à des découvertes à caractère environnemental, comme la préservation de la biodiversité en Camargue par exemple. »
Plus à lire dans la newsletter gratuite Occitanie News de la Région Occitanie. Pour s’inscrire, c’est par ici.