Stabilisation. Sur l’année 2023, l’Occitanie enregistre 222 millions de nuitées, en hausse de 1 % par rapport à 2022, dévoile le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) Occitanie. Un chiffre qui bat « tous les précédents records, y compris ceux de l’ère pré-Covid, en se stabilisant à un haut niveau de fréquentation », dépeint le CRTL Occitanie dans un communiqué de presse.
Palme d’or pour l’hôtellerie de plein air. En termes de nombre de nuitées, la palme d’or revient à l’hôtellerie de plein air qui enregistre 28,7 millions de nuitées en 2023, suivi par l’hôtellerie (15,6 millions), le locatif en plateforme (11,3 millions) et les autres hébergements collectifs touristiques (10,9 millions).
Clientèle française. « Avec 141,5 millions de nuitées, représentant 64% du total, la clientèle française est toujours majoritaire, bien qu’en légère baisse (-2%), notamment en zone urbaine », observe le CRTL Occitanie. En effet, Montpellier et ses alentours enregistre une baisse de 3 % et l’univers urbain (hors métropole) une baisse de 1 %. En revanche, le nombre de nuitées étrangères est en hausse de 7 % par rapport à 2022 (80,2 millions).
45 % des nuitées en été. Avec un manque de neige sur la saison hivernale freinant la venue des touristes, l’été (juillet-août) comptabilise 45 % des nuitées annuelles. « La fréquentation progresse à Lourdes, dans le Massif central et les Pyrénées, mais diminue sur le littoral », précise le CRTL Occitanie. Par ailleurs, le nombre de nuitées sur le mois de septembre a progressé de 6 % en raison de l’accueil de 4 matchs de rugby à Toulouse pour la coupe du monde (+14% de nuitées internationales).
1,38 M€. Sur l’année 2023, le locatif en plateforme a généré 1,38 M€ de revenus en Occitanie, en hausse de 13 % par rapport à 2022.
Plus d’informations en cliquant ici.