La Région Occitanie est retenue pour l’appel à projets lancé par France Hybrid HPC Quantum Initiative (HQI) « Maisons du Quantique », porté par l’Institut National Polytechnique de Toulouse, lit-on dans un communiqué de presse d’Ad’Occ, l’agence de développement économique de la Région. La Maison du Quantique Occitanie sera présente dans les deux métropoles de la Région : à Toulouse, à la Cité, et à Montpellier du côté de la Cité de l’Économie et des Métiers de demain. Ce projet a pour but de proposer une offre de services ouverte aux entreprises et laboratoires porteurs de projets dans le domaine du quantique.
On avait enquêté sur le quantique en Occitanie, dans Les Échos, dans un dossier dédié : l’Institut Quantique Occitan, créé en 2021, relie les réflexions de plusieurs groupes de la Région : Airbus (Toulouse), Thalès (Toulouse) ou IBM (Montpellier) qui possède son propre pôle dédié à la recherche et au développement sur le calcul quantique depuis 2018.
J’en apprends plus ici
Pour rappel, la Région Occitanie a signé, en septembre 2023, un contrat de filière pour l’accélération du développement du numérique et l’accompagnement des entreprises dans leurs projets de digitalisation (150 M€ mobilisés pour 2023-2027).