Toulouse et Montpellier tirent leur épingle du jeu dans le dernier baromètre Arthur Loyd 

27 janvier 2025
Toulouse arrive en tête des grandes métropoles les plus attractives.
Toulouse arrive en tête des très grandes métropoles les plus attractives.
©Jules Mestre

Arthur Loyd, réseau national de conseil en immobilier d’entreprise, dévoile son 8ème baromètre et le classement des villes françaises les plus attractives. Trois villes d’Occitanie font partie des classements. 

Toulouse tout en haut du classement. Parmi les très grandes métropoles (plus d’1 M d’habitants), Toulouse arrive en tête du baromètre Arthur Loyd pour la deuxième année consécutive, après avoir pris la couronne à Lyon en 2023. La santé économique de la Ville Rose est au beau fixe, en partie grâce aux secteurs aéronautique et spatial. Au cours des 15 dernières années, Toulouse possède un taux de création d’emplois privés deux fois plus important que Paris (+ 33 % contre +17 %). « Ces distinctions reflètent la force de notre économie, portée par l’aéronautique et le spatial, et une qualité de vie remarquable. C’est la reconnaissance du travail enclenché depuis 10 ans », déclare Jean-Luc Moudenc, maire (LFA) de Toulouse et président de Toulouse Métropole, dans un communiqué de Toulouse Métropole publié le 21 janvier. Plus vulnérable que d’autres villes aux effets du changement climatique, Toulouse est, en revanche, la première métropole à signer la charte du rafraichissement urbain, engagée avec l’Ademe. « Les villes qui réussissent à attirer et retenir une population jeune et qualifiée s’assurent de la présence d’un vivier de talents et de main d’œuvre qualifiée : un atout recherché par les entreprises. Le dynamisme démographique de Toulouse renforce ainsi sa position en tant que pôle d’innovation et de développement économique, ce qui crée un cercle vertueux », explique Cevan Torossian, Directeur du département Études & Recherche d’Arthur Loyd.

Montpellier médaillé d’argent parmi les grandes métropoles. Parmi les grandes métropoles (entre 500.000 et 1 M d’habitants), Montpellier arrive deuxième de ce baromètre pour la deuxième année consécutive, derrière Rennes. Cependant, la capitale héraultaise arrive en tête du classement dans les catégories « Accueil des entreprises et immobilier professionnel » ainsi que « Connectivité, capital humain et transitions ». L’offre tertiaire se développe à Montpellier, notamment grâce au nouveau quartier Cambacérès, avec 130.000 m² construits d’ici 2028. Bémol sur le niveau de chômage : il atteint 9,7 % à Montpellier, et l’indice de sécurité qui demeure le plus bas parmi les concurrents de la préfecture héraultaise. La catégorie « mobilité locale » pénalise également Montpellier. Mais le rapport du baromètre estime que « la mise en service courant 2025 de la cinquième ligne de tramway devrait permettre de gagner quelques points »

Nîmes dans le top 10 de sa catégorie. Parmi les métropoles intermédiaires, Nîmes se fait une place dans le top 10 (en 8ème position). La capitale gardoise arrive en troisième position dans la catégorie « qualité de vie » derrière Dijon et Limoges. 

L’Occitanie, région attractive. Sur le plan démographique, la région Occitanie connaît une croissance de 21% depuis 20 ans. C’est presque le double de la moyenne nationale (+11 %). L’emploi salarié suit la même dynamique : + 25 % en Occitanie contre +12 % au national.

> Pour consulter l’étude dans son intégralité, cliquez là .

Share This