Toulouse et Montpellier, métropoles les plus attractives et résilientes  

29 janvier 2024
Quartier-Matabiau-parvis-Lyon
Parvis-Lyon, Quartier Matabiau ©Toulouse Métropole

Toulouse occupe la première place de la 7e édition du baromètre “Attractivité & résilience des métropoles” édité par Arthur Loyd, réseau spécialisé en immobilier d’entreprise, fin 2023 (à retrouver ici). En tête de la catégorie “Très grandes métropoles” devant Lyon et Lille, la Ville rose se démarque à travers son écosystème aéronautique, notamment avec le lancement de LuneXplorer, simulateur de vol aérospatial à la Cité de l’espace. Elle affiche une progression de +2,8 % des créations nettes d’emplois entre le T2 2022 et le T2 2023, soit 14.400 postes supplémentaires. « Toulouse a su faire la différence grâce à un coût du logement plus accessible, et des aménités et équipements urbains – crèches, bibliothèques, salles de cinéma et de théâtre – plus nombreux que la plupart de ses rivales », explique Arthur Loyd. Point à améliorer : sa capacité d’accueil des entreprises.

Du côté des “Grandes métropoles”, Montpellier arrive 2e derrière Rennes, et devant Grenoble. La métropole est à la 10e place des bassins français les plus marqués par le manque à artificialiser d’ici 2030, avec 1.229 ha manquants pour l’urbanisation 2021-2030. Montpellier enregistre une hausse de 40 % des prix de vente médian. Côté emploi, sa progression reste supérieure à la moyenne nationale (+1,4 % au lieu de 1,2 % à l’échelle nationale) entre le T2 2022 et le T2 2023, soit plus de 4.500 postes créés. 

Le baromètre évalue 75 indicateurs, regroupés dans 4 thématiques : vitalité économique ; accueil des entreprises et immobilier professionnel ; connectivité, capital humain et transitions ; et qualité de vie. Arthur Loyd mobilise 30 sources différentes, issus du groupe Arthur Loyd ou de bases de données institutionnelles, publiques ou privées. En tout ce sont 50 métropoles et agglomérations analysées, excluant Paris.

Share This