Tavel (30) : au Salon des maires, TotalEnergies demande la reconnaissance nationale pour son projet de centrale solaire

25 novembre 2024

Porté par TotalEnergies pour un investissement de 50 M€, le projet de méga centrale solaire à Tavel , étendu sur 48 hectares sur les terrains communaux du plateau de Campey et prévu pour 2027, s’est invité au salon des maires et des collectivités locales, ce 20 novembre. Une demande d’inscription dans la liste des projets d’envergure nationale a en effet été formulée à l’attention du Premier ministre, à travers un courrier cosigné par TotalEnergies, la commune de Tavel, la communauté d’agglomération du Gard rhodanien, l’Agence régionale Energie Climat Occitanie et la Société d’aménagement et d’équipement du Gard (Segard).
Les projets d’envergure nationale ont l’avantage d’être épargnés par le dispositif de lutte contre l’artificialisation des sols. « Sans cette dérogation, le projet se retrouve en grande difficulté administrative, alors qu’il est soutenu localement, décrypte Anna Rosique, directrice régionale du développement chez TotalEnergies Renouvelables France pour les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Le classement en projet d’envergure nationale permettrait d’accéder à des quotas nationaux de fonciers Enaf (espaces naturels, agricoles et forestiers), car les quotas disponibles localement ne suffisent pas pour soutenir des projets économiques de cette taille. »
Rôle de protection contre le risque incendie. Selon elle, « le projet fait sens aux yeux de tous. On est dans une garrigue. Il y aura un impact positif pour l’agriculture, avec la réintroduction d’éleveurs ovins, des bergeries et un accompagnement des chasseurs. Une convention a été signée avec l’association communale de chasse autour de cet espace ».
Pour Patrick Scorsone, président de la Segard, ce projet « s’implantera sous les lignes haute tension, infrastructure stratégique nationale, qui pose des enjeux de sécurité. Je suis aussi administrateur du SDIS Gard : quand on envoie des pompiers dans des massifs boisés, les risques sont très élevés. Le projet de TotalEnergies protègera les massifs dans ce secteur et le poste RTE contre le risque incendie ».

Share This