
Soutenus par l’Union Régionale des Scop Occitanie Pyrénées, 20 salariés de Compobaie remettent en route l’usine de fabrication de blocs baie béton, lit-on dans un communiqué de presse ce 17 février. Deux mois après la liquidation, cette vingtaine de salariés parmi les 86 que comptait la PME, choisit de s’investir dans une société coopérative et participative (SCOP) afin de sauver leur emploi et reprendre l’activité.
Compobaie, maintenant renommée 3B Concept, affiche un chiffre d’affaires de 9,5 M€ en 2024. La Scop prévoit 4,3 M€ pour la première année. Selon La Dépêche, les salariés associés ont réinvesti l’intégralité de leurs indemnités de reclassement dans le projet et certains ont souscrit des prêts d’honneur en complément. Concernant les équipements nécessaires, ils les ont rachetés aux enchères fin janvier.
Avec la crise économique et la multiplication des faillites, de plus en plus d’entreprises font le choix de se transformer en coopératives pour survivre. « Le projet était nouveau pour tous, mais nous avons très vite mis en place nos groupes de travail pour concrétiser notre projet de Scop », témoigne Séverine Anglade-Malavelle, membre du nouveau directoire avec Éric Kayzakian et Jean-Pierre Guitard. « L’accompagnement par l’Union Régionale des Scop Occitanie Pyrénées a été primordial. Nous n’aurions pas pu créer 3B Concept tout seuls. » La Scop 3B Concept est soutenue par des partenaires tels que le promoteur ADN Patrimoine qui est rentré au capital auprès des salariés, ainsi que Groupe Garona, Nacarat, Altéal, entre autres, et des Constructeurs de Maisons Individuelles.