C’est un gros coup pour l’économie régionale. Skeleton Technologies, entreprise estonienne leader européen du stockage d’énergie à haute puissance et à charge rapide pour les réseaux électriques, les transports, l’automobile et les applications industrielles, annonce ce 13 mai, lors du sommet « Choose France » (dossier de presse à retrouver ici), choisir la région Occitanie pour y développer ses activités, avec 300 créations d’emploi à la clé. Le groupe prévoit d’investir 600 M€ en 5 ans. Dans le cadre de la première phase de son expansion, Skeleton lancera l’hiver prochain des activités de R&D à Toulouse pour développer ses batteries de nouvelle génération. Les superbatteries peuvent contribuer à éliminer 40 à 50 % des émissions de CO2 dans des secteurs difficiles à décarboner tels que le secteur minier et les véhicules off-road. Dans un deuxième temps, à l’horizon 2027, le groupe prévoit de construire une usine en Occitanie pour produire sa batterie haute puissance appelée « SuperBattery ».
Coopération européenne. « La coopération industrielle entre les États membres de l’UE est essentielle pour que l’écosystème européen des batteries se développe et soit compétitif au niveau mondial, déclare Taavi Madiberk, PDG et cofondateur. Pour notre futur centre de R&D et usine de SuperBattery, nous avons senti un fort soutien de la part du gouvernement français, du ministère de l’Économie, de Business France et de Bpifrance, ainsi que de la Région Occitanie. »
« Il y a 7 ans, la filière batterie française et européenne n’existait pas. Cette décision d’investissement a été rendue possible grâce au crédit d’impôt industrie verte », relève Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. « C’est une très bonne nouvelle pour l’Occitanie. Parce qu’elle va créer des emplois, bien sûr, et aussi parce que son choix est une reconnaissance de la stratégie de réindustrialisation que nous déployons ici avec des outils comme l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques, enchaîne Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Nous étions en concurrence avec de nombreux pays européens et d’autres régions françaises. Cette décision du groupe estonien démontre que l’Occitanie est désormais une terre de référence dans le domaine des mobilités décarbonées et des nouvelles solutions énergétiques. »
Skeleton Technologies compte parmi ses clients Hitachi Energy, Siemens, Honda Performance Development, Skoda Electric, Shell, CAF, Martinrea, entre autres. L’entreprise a ses sites de production actuels en Saxe, en Allemagne, et construit une nouvelle usine pour augmenter la production de ses supercondensateurs à Markranstädt, près de Leipzig. Avec cette expansion en France, le groupe fondé en 2009 sera présent dans les deux principaux pays industriels d’Europe, ce qui permettra à l’entreprise de renforcer et de développer ses relations avec ses clients et partenaires de R&D français, indique la Région Occitanie ce 13 mai.
Stockage d’énergie à haute puissance : Skeleton Technologies annonce investir 600 M€ en Occitanie
13 mai 2024