Six entreprises d’Occitanie récompensées à l’occasion du concours d’innovation I-Lab 2024 

30 septembre 2024

Le concours d’innovation I-Lab (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, France 2030) livre ses lauréats 2024. Parmi les 74 projets retenus, six sont basés en Occitanie. Ce concours cherche à « favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique », lit-on dans le communiqué listant les lauréats.

  • Magic X, par Magic Genomix (Toulouse). L’entreprise toulousaine, dirigée par Frédéric Nahon, s’intéresse à l’oncologie de précision. Magic X propose un logiciel d’aide à la décision clinique, spécialement pour les oncologues. Le projet espère devenir une référence mondiale dans le domaine.
  • Biomim4shore, par Lineup Ocean (Montpellier). « Notre objectif est d’accélérer le développement et le déploiement de nos solutions éco-conçues sur le site pilote de Palavas-les-Flots (34) en installant des ouvrages de protection côtière, ou des récifs à vocation de restauration écologique et de soutien à la pêche artisanale, explique Robin Alauze. D’ici 2027, nous allons intervenir sur des zones particulièrement stratégiques exposées aux risques d’érosion côtière et de submersion marine notamment à Palavas-les-Flots. » La startup, qui est aussi entreprise à mission, vient de recruter 5 personnes. Elle compte désormais 9 ingénieurs. 
  • Biorespx, par Sotera Bio (Montpellier). Le projet, porté par Anh Nguyen ambitionne de révolutionner le traitement des maladies pulmonaires, dont l’asthme, grâce à un excipient permettant de diriger des anticorps directement dans les voies respiratoires, un défi, jusqu’ici non résolu. 
  • OcciCal, par OcciCal Therapeutics (Montpellier). Ce projet, porté par Sarah Colombani, a pour but de développer le premier traitement préventif de la dysfonction diaphragmatique induite par ventilation mécanique, un mal que subissent 14 millions de patients chaque année, en milieu hospitalier, et qui complique grandement les prises en charge. 
  • Daxxidm, par ApoRepair (Montpellier). Également dans le domaine de la pharmacie et des biotechnologies, ce projet développe une molécule thérapeutique qui doit permettre de réouvrir une artère occluse dans le cas d’un infarctus du myocarde. Cette innovation est portée par les co-fondateurs d’ApoRepair : Stéphanie Barrère-Lemaire, Prisca Boisguérin et Joël Nargeot. 
  • EPTDIAG CRC, par Cyberna (Montpellier). L’entreprise, dirigée par Pascal Garnier, cherche à développer des tests diagnostics concluants dans le domaine de l’oncologie, en se basant sur de simples analyses de gouttes de sang. Cyberna vise, dans un premier temps, le dépistage du cancer colorectal avec sa méthode, avant de se pencher sur les cancers du poumon et du pancréas. 
Share This