Des locaux au service des dirigeants gardois. L’Union pour les Entreprises du Gard (UPE 30, Medef Gard) s’est installée avenue de l’Amérique Latine, à Nîmes, sur une surface de plus de 1.000 m², découvrent Les Indiscrétions lors d’une conférence de presse le 9 avril. Le syndicat patronal était initialement basé sur les quais de la Fontaine, puis dans le quartier de la gare. Ces nouveaux locaux regroupent les services dédiés aux entrepreneurs, « mais également les services du Medef pour les entreprises qui souhaitent se développer en dehors du Gard, explique David Melenchon, président de l’UPE 30 (255 adhérents). 450 m² sont dédiés à nos services, et 650 m² à la location de bureaux divisés en deux lots. »
Nouvelle gouvernance. David Melenchon annonce par ailleurs la nomination de quatre vice-présidents : Gilles Laumesfelt (Acci Plus Patrimoine, gestion en trésorerie) interviendra sur des sujets stratégiques et relatifs au fonctionnement de l’UPE 30. Laure Tissot (Effissens, agence de communication) prend la vice-présidence Formation afin notamment de « répondre aux besoins en compétences des entreprises et favoriser la mise en relation entre les organismes de formation et les entreprises du territoire », explique-t-elle. Elle poursuit : « ma mission consiste également à analyser le besoin en formation du dirigeant lui-même. Les dirigeants se forment peu, non pas par manque de temps ou d’argent, mais parce qu’ils ne trouvent pas un format qui correspond à leur besoin. » De son côté, Nicolas Alteirac (ABM Conseil, expertise-comptable) est nommé vice-président au développement économique et favorisera notamment les « relations avec la CCI, les tribunaux de commerce, les chambres des métiers, les institutions de l’Etat (Banque de France, Urssaf…), etc. », détaille l’intéressé. Enfin, Virginie Calligaro (Valnette SAS, entreprise de nettoyage) prend la vice-présidence Adhérents et animation avec l’objectif d’accompagner les adhérents, leur faire découvrir les services de l’UPE 30 et les tenir informés des différentes manifestations organisées par le syndicat (afterwork, café découverte…).
Des formations locales. « Nous sommes à l’écoute des entreprises et de leurs besoins pour créer de potentielles formations, assure David Melenchon, également membre de la commission Formation du Campus et Lycée de la CCI Gard (président : Éric Giraudier). Il y a quelques années, Purple Campus a créé une formation en boulangerie car le besoin se faisait ressentir sur le territoire. » Parmi les entreprises en recherche de main d’œuvre : Phytocontrol (relire dans Les Échos ici), Orano, Nestlé Waters (Perrier)… « Par exemple, la filière du nucléaire cherche des chaudronniers. Nous voulons réindustrialiser la France, mais pour cela, il faut des compétences, il faut former », lance David Melenchon, avant d’ajouter « les diplômes nationaux sont difficiles à faire évoluer. Il faut construire des modules de formation au niveau local ! »
9ème édition de Place à l’Entreprise. Le 27 juin se tiendra la 9ème édition de l’événement Place à l’Entreprise, qui réunit chaque année quelque 500 décideurs du territoire, au Mas de la Barben, à l’ouest de Nîmes. « L’édition 2024 sera axée sur l’intelligence artificielle avec l’intervention de Romain Créma, conférencier et formateur », précise Virginie Calligaro. Au programme également, deux tables rondes porteront sur les transitions démographiques et énergétiques.
> À (re)lire dans Les Échos, « Gard : gouvernance renouvelée et nouveaux locaux pour l’UPE 30 » (avril 2024)