SIA : Hercule 4.0 decrypte l’utilisation de l’IA par les ingénieurs en agronomie

10 mars 2025

« Imaginez en dix minutes un déjeuner et dîner cht’ti (nord de la France) qui mettent en valeur un terroir français en plein Salon de l’Agriculture avec l’aide de l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) ». Voici le défi auquel se sont confrontés une quinzaine d’étudiants en agronomie le 26 février, lors du SIA, indique Hercule 4.0, démonstrateur de la transformation numérique des établissements supérieurs agricoles publics. Pierre Raffalli, étudiant en deuxième année à l’Institut Agro Montpellier et membre de l’équipe lauréate, témoigne : « Dans notre équipe, personne ne venait du Nord, l’IA s’est donc avérée indispensable pour rapidement identifier les produits du terroir et proposer une grande diversité de plats ». Pourtant, selon Pierre, l’IAG ne fait pas tout : une fois les premières requêtes effectuées, il faut coordonner le groupe pour choisir les réponses les plus pertinentes et les mettre en cohérence.

Cet atelier a aussi été l’occasion de questionner les étudiants sur les limites et les risques associés aux IAG. Pêle-mêle les étudiants citent l’empreinte environnementale, la sensibilité des données, la véracité des réponses, l’absence de citation des sources ou encore les risques de dépendances ou d’addiction.
Plus à lire dans l’info rédigée par l’équipe du projet Hercule 4.0, dont Benoît Van der Rest (INP-ENSAT), Samantha Pagliaro et Léonore Montaigne chez AgroParisTech. C’est à lire en cliquant ici.

Share This