Malgré le ralentissement de l’activité économique, Ad’Occ, agence de développement économique de la Région Occitanie, affiche son dynamisme. Avec des chiffres-clés divulgués ce 26 mars à la Cité de l’économie et des métiers de demain, à Montpellier : en matière d’attractivité, 282 projets accompagnés et 60 implantations concrétisées, dont 30 dans les deux métropoles, Toulouse et Montpellier, et 30 dans les territoires ; En matière de création et développement, 746 entreprises accompagnées ; Côté Innovation, 618 projets suivis et, dans les territoires, 113 EPCI épaulées. On le sait moins, mais Ad’Occ est aussi une machine événementielle, avec… 196 événements organisés en Occitanie, et la participation à 72 événements à l’extérieur, France et à l’international.
Territorialisation de l’économie. Intervenant en visio depuis le conseil national de l’hydrogène à Paris, Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie délégué au développement économique, à l’emploi, à l’innovation et à la réindustrialisation, et vice-président d’Ad’Occ, insiste sur « le souhait, mené par Ad’Occ, de territorialiser l’économie, en proximité. La moitié des 60 implantations conclues en 2023 (sur les 60, 49 sont en développement exogène, soit une hausse de 10 % par rapport à 2022, note) s’effectuent hors métropole ». « Sur les 3.000 entreprises accompagnées par Ad’Occ en 2023, 75 % sont basées en dehors des deux métropoles. Rappelons que nos équipes interviennent aussi hors financement, pour accompagner par exemple des opérations de croissance externe, ou en termes de conseils technologique, marchés, juridiques… », complète Nicolas Schaeffer, directeur général d’Ad’Occ,
Investissements étrangers. Avec 136 investissements étrangers directs en 2023, les entreprises étrangères présentes en Occitanie représentent 6.800 emplois, « un chiffre exceptionnel. L’Occitanie sera très bien classée parmi les régions françaises lors de Choose France, organisé en mai », confie Jalil Benabdillah. Cité en exemple, l’implantation à Montpellier du studio écossais Build a Rocket Boy, ce dernier l’annonçant d’ailleurs sur son propre site web.
Structuration des filières. Autre annonce, l’obtention auprès de l’AFNOR de la labellisation « Engagé RSE » (responsabilité sociétale et environnementale), au niveau ‘Confirmé’. « Ad’Occ a pour ambition d’appuyer la transition écologique et sociétale, pour soutenir la croissance durable du territoire », déclare Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et d’Ad’Occ.
Jalil Benabdillah a indiqué vouloir poursuivre la « structuration des filières, avec des feuilles de route rédigées à travers des contrats dédiés : Numérique, Bâtiment durable, Spatial… Et nous allons signer avec les professionnels des contrats de filière sur le nautisme, qui présente un fort potentiel sur la partie littorale de la région, et sur les industries culturelles et créatives ».
Econocom et DiappyMed. Deux dirigeants d’entreprises héraultaises accompagnées par Ad’Occ ont témoigné en conclusion : Jean-Christophe Estoudre pour Econocom Factory – SMAAART (reconditionnement de smartphones et d’ordinateurs dans une logique d’économie circulaire et de circuit court, 130 salariés dont 110 en usine), Coralie Lefèvre pour DiappyMed (application pour personnaliser les traitements des diabétiques).
Ad’Occ emploie 180 collaborateurs, pour un budget de 27 M€.
À lire également sur Touléco, en cliquant ici.