La Côte et l’Arête, chaîne de restaurants bistronomiques créée en 2009 à Toulouse, va se doter, d’ici fin 2025-début 2026, d’un bâtiment de 1.200 m² qui accueillera son siège social (600 m²) et un atelier de stockage, découpe et maturation (600 m²) à Balma (31). « Une extension de 350 m² supplémentaires est prévue d’ici 4 ans », glisse aux Indiscrétions Ivan Chambon, cofondateur de La Côte et l’Arête aux côtés de son frères Benoît. Le montant de l’investissement s’élève à 4,2 M€. À terme, une vingtaine de salariés travailleront sur ce nouveau site.
Cette bâtisse va permettre de centraliser les activités et mutualiser les compétences suite à l’acquisition en juillet dernier de l’entreprise La Pyrénéenne des Viandes, spécialisée dans le négoce de viandes et située à Pinsaguel (Haute-Garonne). Ce rachat permet à La Côte et l’Arête d’avoir « une pleine maîtrise de la chaîne d’approvisionnement, du sourcing à l’assiette, explique aux Indiscrétions Ivan Chambon. Nous voulons garantir la traçabilité, l’origine et la qualité de nos viandes, essentielles pour nos plats qui en contiennent entre 70 et 80 %. » L’entreprise entend doubler les effectifs de cette filiale, actuellement composée de 5 salariés.
Parallèlement, le groupe poursuit l’expansion de son réseau de restaurants. Actuellement composé de 18 établissements (9 succursales et 9 franchises), le réseau va atteindre les 20 unités avec l’ouverture de deux restaurants franchisés, à Lille mi-décembre et au Mans fin février. En Occitanie, des négociations sont en cours pour implanter des restaurants à Nîmes et Perpignan, chacun prévoyant de recruter 20 collaborateurs. La Côte et l’Arête emploie 250 collaborateurs et réalise 40 M€ de CA 2023, « en hausse de 15 % par rapport à 2022 », se réjouit Ivan Chambon. L’ensemble du réseau sert 1,4 million de repas par an. La société toulousaine ambitionne d’ouvrir 5 franchises par an.