« Les Rencontres Afrique/France de Montpellier (2021, puis 2023 sous forme d’une biennale, note) sont une très bonne chose. Je pense qu’il faudrait leur donner une connotation plus économique, plus entrepreneuriale, pour montrer le savoir-faire des entreprises locales », glisse aux Indiscrétions Jean-Pierre Boffy, président fondateur de la PME Stim (stérilisation et désinfection des instruments chirurgicaux pour hôpitaux, cliniques, laboratoires, 15 M€ de CA, 90 salariés, siège à Montpellier, 5 agences en France, et 5 filiales au Maroc, Tunisie, Égypte, Bénin et Dubaï) et de l’association French HealthCare.
Avant d’ajouter : « Je ne dis pas ça pour mon business – Stim réalise 35 % du CA à l’export, dont une grosse partie sur le continent africain -, mais en tant que président de French Healthcare. Avec l’Afrique, il y a un levier économique fort, que l’on ne porte pas assez loin. » Côté formation, il prône « davantage de conventions de portage. Beaucoup de pays étrangers rêvent de formations en santé sur le modèle français, reconnu à l’international ».
Il admet avoir lui aussi du pain sur la planche en Occitanie : « French Healthcare Association compte 330 adhérents, dont 10 seulement dans la région (DMS, Inovie, Horiba, Stim…). Il y a matière à faire mieux ! »
> Jean-Pierre Boffy intervient lors de la REF 2024 du Medef Hérault Montpellier, le 12 septembre au Domaine des Grands Chais à Mauguio (34), sur la table ronde « Le Grand saut techno ». Le programme est en ligne, juste ici.
Plaisir de coanimer cette séquence avec Sarah Nguyen Cao Khuong. Nos références en matière d’animation en cliquant ici.