Spécialisé dans les services de traitement des métaux, basé aux États-Unis, AMI Metals annonce implanter sa première usine française à Varilhes (Ariège), dans un bâtiment de 10.000 m². « Ce centre industriel sera chargé du stockage, de la découpe et de la distribution de profilés aluminium pour les marchés aéronautiques français et espagnols », lit-on dans un communiqué. Filiale du groupe Reliance, AMI Metals a été accompagné par la Région Occitanie à travers son agence de développement économique Ad’Occ, l’État, la communauté d’agglomération Foix-Varilhes et la commune de Varilhes.
AMI Metals recherchait depuis plusieurs mois un site pour implanter son activité en France, précise la Région Occitanie. « Cinq régions de l’Ouest et du Sud de la France avaient été identifiées par la société américaine, indique, le 10 juillet, la Région Occitanie. La Région, à travers son agence Ad’Occ, a accompagné AMI Metals à chaque étape de son processus d’implantation : détection du projet, identification et visites de sites en Occitanie répondant aux critères spécifiques de la société, présentation de l’environnement économique et de l’écosystème aéronautique de l’Occitanie, accompagnement technique et rencontres avec les décideurs… »
« La France est un marché aérospatial majeur avec des clients de classe mondiale dans les secteurs de l’aviation commerciale, civile, de la défense et du spatial. Nous serons parfaitement positionnés pour offrir un service à forte valeur ajoutée à nos nombreux clients en France et dans les pays limitrophes qui ont besoin de s’approvisionner en matières premières », se réjouit Scott Smith, président d’AMI Metals. À l’échelle mondiale, AMI Metals emploie 15.000 salariés répartis à travers 320 sites dans 40 États et 12 pays hors des États-Unis. La société basée à Brentwood, dans le Tennessee, filiale de Relance,Inc, distribue une gamme de plus de 100.000 produits métalliques à 125.000 clients, actifs dans les secteurs industriels.
Réindustrialisation (1/3) : l’américain AMI Metals installe sa première usine française en Ariège
15 juillet 2024