Reden déploie deux serres agrivoltaïques en Occitanie

1 juillet 2024
agrivoltaisme
©DR

Développeur de serres agrivoltaïques en France basé à Roquefort (Lot-et-Garonne), avec un portefeuille de plus de 100 réalisations à son actif, Reden annonce deux nouveaux projets d’implantation en Occitanie Ouest : une serre agrivoltaïque pour la SCEA de Benac à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), et la pose de la première pierre d’une serre à Castet-Arrouy (Gers).
Déployée sur 4 hectares, la serre de la SCEA est l’une des plus grande d’Occitanie. Dotée d’une puissance installée de 3,9 MWc, elle produit 5.200 MWh par an et permet à l’entreprise de maraîchage de produire un large éventail de légumes biologiques commercialisés directement dans son magasin et auprès de grossistes. « Avec le changement climatique, nous cherchions une solution nous permettant de protéger nos cultures des intempéries, maladies et ravageurs, et d’avoir des rendements optimaux toute l’année en agriculture biologique », explique Anne Monceret, exploitante agricole, gérante de la société. 

J’en apprends plus ici 

La serre prochainement installée dans le Gers, d’une surface de 3 hectares, abritera une production de kiwis rouges. Il s’agit du premier projet de serre agrivoltaïque du département. La livraison est prévue pour 2025. « Ce fruit nécessite d’être protégé des aléas climatiques et notamment de la bactériose. La serre agrivoltaïque offre ainsi un abri d’excellence qui permet aussi de diminuer l’apport en produits phytosanitaires tout en optimisant le confort d’exploitation », explique l’arboriculteur Jean-Michel Aurières. La serre de Castet-Arrouy aura une capacité installée de 3,4 MWc, pour une production d’électricité annuelle estimée à 4.400 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2.100 habitants. 

Centrales au sol, centrales agrivoltaïques pour élevages et grandes cultures, serres agrivoltaïques, ombrières de cultures ou de parking, grandes toitures photovoltaïques et agrivoltaïques, stockage d’électricité… Reden est un producteur indépendant d’énergie et de modules photovoltaïques, qui se concentre sur le développement, la construction et l’exploitation de centrales solaires en France et à l’étranger. Fondé en 2008, le groupe possède aujourd’hui 1 GW de capacité installée sur 800 sites en exploitation et emploie plus de 250 personnes dans neuf pays (France, Espagne, Portugal, Grèce, Italie, Allemagne, Mexique, Porto Rico et Chili). On parle d’agrivoltaïsme dans Les Indiscrétions en cliquant ici ou en cliquant là.

Share This