
Raconter un travail de plusieurs années, en 180 secondes. Voilà la mission des 20 candidats à la finale régionale Occitanie Est de ‘Ma Thèse en 180 secondes’ (organisateurs : Collèges doctoraux Languedoc-Roussillon et Université de Montpellier, CNRS et France Universités), tenue ce vendredi 28 mars, au Centre Rabelais de Montpellier. Jules Mestre, journaliste pour Les Indiscrétions, a eu l’honneur de faire partie du jury de la soirée.
Réussir à captiver plus de 300 personnes en parlant 3 minutes de l’alimentation de mésanges en forêt et en ville. Voilà la performance de Jérémy Defrance, doctorant au CNRS de Montpellier, face à plus de 300 personnes, réunies au Centre Rabelais de Montpellier, ce 28 mars. Premier prix du Jury et premier du public, il défendra les couleurs de l’Occitanie Est le 17 juin, lors de la finale nationale du concours ‘Ma Thèse en 180 secondes’. À la clé, une place pour le concours international, qui se tiendra à l’automne, en Roumanie. « C’est primordial de continuer à porter la science sur le devant de la scène comme ce soir, et les événements de la sorte permettent de renforcer les liens entre la science et la société, j’en suis persuadé », lance-t-il au moment de recevoir son prix.
« Il y a un vrai attrait pour la science sous ce format court et vulgarisé, soulignent Nicolas Inguimbert et Gilles Subra, directeurs des Collèges Doctoraux, aux Indiscrétions. Pour ce soir, tous les billets ont trouvé preneur en quelques jours seulement. L’année dernière aussi, c’était plein. Ce soir, les vidéos des présentations des 6 meilleurs candidats seront envoyées à tous les lycées du rectorat, parce que cette épreuve ressemble grandement au Grand oral du bac. Je crois que nous sommes la seule région à faire cela, si ça pouvait donner des idées à d’autres… »
J’en apprends plus
Pendant deux heures, 20 doctorants se sont succédé sur scène, présentant des sujets allant du dépistage de la tuberculose à l’éducation à l’alimentation pour les enfants, en passant par l’implication de la reproduction sexuée dans les processus cancéreux, ou au sujet de l’acceptation des vins issus de variétés résistantes. Au final, Jérémy Defrance (Université de Montpellier, CNRS) reçoit le premier prix du jury et le prix du public, Klara Asselin (Université de Montpellier, collège doctoral Gaïa) remporte le 2e prix du jury, et Sandra Victor (Université de Montpellier, CNRS, collège doctoral I2S) est la 3e Prix du Jury. Le tout, devant certains des principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en Occitanie : Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, Benoît Roig, président de l’Université de Nîmes, Laurent Barbieri, délégué Occitanie Est du CNRS, Samira El Yacoubi, membre du bureau de recherche de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), Agnès Steuckardt, vice-présidente déléguée aux relations interuniversitaires à Paul-Valéry, Fabrice Salemi, directeur délégué de l’Industrie, l’Innovation, la Recherche et l’Enseignement Supérieur à la Région Occitanie, Lionel Torrès, directeur de Polytech Montpellier, et Isabelle Parrot, vice-présidente de l’Université de Montpellier déléguée à la relation science-société.
Le Top 6 du Jury est complété par Dylan Ruart (Université de Montpellier, CBS2), Gustave Bertier (Université de Montpellier, I2S) et Caroline Paire (Institut Agro, EDEG).
Les autres participants n’ont pas été classés : Morgana D’Ottavi (Université de Montpellier, CB2S), Gabriel Graffagnino (Université de Montpellier, I2S), Aïnhoa Nicolas (Nîmes Université, RS), Rémy Le Goff (Université de Montpellier, Gaia), David Bracquemond (Université de Montpellier, CB2S), Nathan Corroyez (AgroParis Tech, Gaia), Marjorie Constantin (Université de Montpellier Paul-Valéry, TTSD), Laureline Dalaut (Université de Montpellier, Gaia), Silvère Giraud (Université de Montpellier Paul-Valéry, TTSD), Johanne Pirkin-Benameur (Université de Montpellier, ED SCB), Clémentine Jardon (Université de Montpellier, Gaia), Mathieu Le Moal (Université de Montpellier, EDEG), Quentin Lemoine (Université de Perpignan Via Domitia, E2), Cléa Gillet (Université de Montpellier Paul-Valéry, TTSD).