Une puissance de 57 MWc, 40 hectares d’installations photovoltaïques, une énergie produite de 82 GWh/an (soit l’équivalent des besoins en électricité de 53.000 habitants) : voici les mensurations du projet de parc d’électricité solaire de Campey, initié par la commune de Tavel (maire : Claude Philip), propriétaire du foncier, et porté par TotalÉnergies Renouvelables, futur exploitant et actionnaire de la société de projet.
Près de 60 M€ d’investissement. Le projet est porté aux côtés de la communauté d’agglomération du Gard Rhodanien, de l’Arec (Agence régionale de l’Energie et du Climat) Occitanie et de la Segard, Sem d’aménagement du Département du Gard. L’investissement prévisionnel se situe dans une fourchette comprise entre 50 et 60 M€. La mise en service est prévue à l’horizon 2027. « Ce projet avance assez vite, il y a une unanimité », glisse aux Indiscrétions Anna Rosique, directrice régionale du développement chez TotalEnergies Renouvelables France, pour les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
Les permis de construire et d’autorisation environnementale sont en cours d’instruction depuis décembre 2022 par la DDTM du Gard. À venir : lancement d’une enquête publique dans les prochains mois, mise en compatibilité des documents d’urbanisme, signature d’un contrat d’achat de l’électricité produite (Corporate Power Purchase Agreement) et financement du projet. La zone d’étude, à l’ouest de Tavel, est au carrefour des communes de Lirac, Rochefort-du-Gard et Saint-Victor-la-Coste.
Rôle de protection contre le risque incendie. Particularité du projet, au-delà de l’énergie renouvelable produite, sur des terres naturelles, anciennement dédiées à la pâture : il encerclera le poste de transformation électrique RTE de Tavel, pour le protéger. « Ce secteur est exposé au risque incendie. On l’a vu cet été, le massif étant interdit à la fréquentation, explique Anna Rosique. Si ce poste électrique venait à être touché un jour, cela porterait préjudice à la souveraineté énergétique nationale. Ce poste doit être préservé. Par ailleurs, le futur parc solaire sera accolé au poste source RTE, ce qui est pertinent en termes d’injection d’énergie dans le réseau. »
L’infrastructure électrique RTE de Tavel, implantée en plein massif forestier et marquée par la présence de 23 pylônes, est l’une des plus imposantes en Europe. Étendue sur 20 hectares, elle occupe une position stratégique pour l’approvisionnement en électricité du Sud-Est de la France : il y transite l’équivalent de la consommation de plus de 4 millions d’habitants en région Paca.