L’immobilier, c’est le temps long. Inauguration, le 18 juin, du Parc Industries Or Méditerranée (PIOM) à Mauguio, par Béatrice Mortier, directrice générale adjointe d’Icade Promotion en charge de la direction centrale du développement, 8 ans après les premières esquisses. Ce projet, « emblématique de la réindustrialisation de la France, en lien avec la Banque des Territoires et Bpifrance » selon elle, est le premier campus AdVitam by Icade (partenaire conseil : Tourny Meyer) dédié aux soft industries, technologies et services de dernière génération (biotechnologies, technologies numériques, data, numérique, e-santé, énergies, industrie manufacturière). Au total, sur 30.000 m2 de surface de plancher (six bâtiments livrés, un, Veolia, en cours de construction) conçus par le cabinet Archigroup, 1.300 personnes travailleront sur le site. Une vingtaine d’entreprises y sont implantés : Zimmer Biomet, Sandaya, MG, Arkolia, ou, à venir, Inits, Veolia… Situé le long de la RD 66, PIOM bénéficie d’un emplacement stratégique : proche de l’aéroport Montpellier Méditerranée, de la gare TGV Sud de France et de l’autoroute A9. Béatrice Mortier pointe « un travail partenarial avec la collectivité d’abord, et ensuite avec les entreprises, pour élaborer le cahier des charges ».
Un lot à commercialiser. Le lot 4A à commercialiser. Le permis de construire est obtenu, le projet se développe sur une surface de plancher de 3.000 m2. Architecte : Archigroup. « La date de livraison dépendra du preneur et des adaptations nécessaires le cas échéant. Nous tablons sur 2026 », détaille Béatrice Mortier.
Autres projets en Ile-de-France et en régions. C’est à noter : cet aménagement innovant, conçu et expérimenté dans l’Hérault, doit être dupliqué en Ile-de-France et en régions. Ainsi, plusieurs projets sont en développement, avec des perspectives de démarrage en 2025. AdVitam, créé par Béatrice Mortier, a été racheté en 2020 par Icade dans cette optique. « Ce parc a un rayonnement national, déclare Charles-Emmanuel Kuhne, directeur général d’Icade Promotion. En développer d’autres fait partie de nos développements stratégiques, à l’horizon 2028. Nous croyons dans la soft industrie. Les entreprises sont écoutées, en termes de modularité et d’adaptation, avant de passer en phase construction. Un écosystème se crée dans ces parcs, il se dégage. Un côté ‘quarter-incubateur de bonnes idées’. PIOM fera l’objet de beaucoup de visites d’élus et d’entreprises. »
Parking silo. Un parking silo (pensé pour avoir une seconde vie dans les années futures) de 522 stationnements mutualise une grande partie des stationnements. Cette organisation limite l’impact des stationnements : 30 % des espaces sont perméables, ce qui amène de la biodiversité sur le site et facilite l’écoulement des eaux de pluie. Plus d’infos dans le descriptif à croquer ici.
Ils en parlent mieux que nous. La parole aux entreprises présentes. Arkolia, producteur d’énergies renouvelables, investit sur 3.100 m2 un bâtiment à l’image de son activité, avec « production solaire, des batteries stockant l’énergie, des bornes de recharge… Par ailleurs, la micro-crèche est très appréciée des jeunes personnels », détaille Jean-Sébastien Bessière, président.
« Nous allons aménager ici une plateforme téléphonique gérant les appels de l’arc méditerranéen, et centraliser nos activités eaux, énergie, valorisation des déchets et entretien des réseaux, en regroupant plusieurs filiales de Veolia. 260 collaborateurs vont venir s’installer », explique Olivier Sarlat, directeur Région Sud, Activité Eau de Veolia.
PIOM permet à Inits à « passer du conseil à la capacité de fournir à nos clients des espaces pour créer leurs médicaments, déclare Amel Hadri, fondatrice et CEO d’Inits. PIOM correspondait à ce que l’on recherchait, en termes de localisation – la proximité de la gare TGV est essentielle – et d’aménagement – le parking silo permet des aménagements paysagers, ce qui est primordial en termes d’attractivité ». La première pierre de la future unité d’Inits a été posée à cette occasion. Plus d’infos sur le projet dans Les Échos, par ici ça croustille.
Ambition architecturale raisonnée. Denys Léger (Archigroup, Lyon) évoque « le bien-être des futurs utilisateurs comme fil rouge. La hauteur ne dépasse pas deux étages, ce qui rend les immeubles facilement aménageables, car nous évitons des réglementations pompiers trop complexes. L’originalité du projet, c’est le parking silo à l’entrée. Si les voitures venaient stationner autour des bâtiments, le parc n’aurait pas la même allure. Mutualiser les places dans un parking silo demande une forme de courage ». Autre atout de PIOM, selon lui : une ambition architecturale mesurée. « Bien souvent, dans les Zac, chaque architecte veut faire son geste. Ici, nous misons sur une cohérence, une modestie. »
Pas sur leurs lauriers. Pour Yvon Bourrel, maire de Mauguio, « la modernité est la touche essentielle de PIOM. Ce projet poursuit Fréjorgues Ouest, avec des options fortes de RSE, de parti-pris environnemental, de transition écologique. Ici, nous accueillons des entreprises qui ne se reposent pas sur leurs lauriers ». « Une zone commerciale avait été imaginée au début. Mais nous avons estimé, avec Yvon, que la zone de chalandise était assez fournie, d’où ce changement de cap vers la soft industrie, amenant sur le territoire des entreprises très fortes en termes d’images. PIOM est devenue la vitrine de notre territoire. Des aménagements, dont une bretelle de sortie, restent à terminer. Nous travaillons avec le Département de l’Hérault en ce sens », complète Stéphan Rossignol, président du Pays de l’Or.