Petits réacteurs nucléaires : newcleo va créer 100 emplois dans le Gard Rhodanien

17 mars 2025
newcleo - Les indiscretions
©Pininfarina

Le 13 mars, newcleo (PDG : Stefano Buono), qui vise à fermer le cycle du combustible nucléaire, annonce l’acquisition d’un foncier d’un hectare à Chusclan (30), pour y construire un centre d’innovation et de formation de 4.500 m2. Début des travaux en septembre, livraison fin 2026. L’investissement n’est pas communiqué. La conception sera signée par l’italien Pininfarina, spécialisé dans les domaines automobile, industriel et architectural. Ce centre, exempt de matière nucléaire, doit « soutenir le développement de sa ligne pilote de fabrication de combustible innovant en France, indique l’entreprise. Le centre Faster (nom du projet, signifiant ‘Fuel process Assembly Storage Training and Enhanced Reality’, pour « Formation au stockage, à l’assemblage et à la réalité augmentée des procédés de combustible ») sera dédié à l’accélération du développement de sa ligne pilote de fabrication de combustible innovant ».

Concrètement, l’activité portera sur des tests de performance sur équipements et préfabrication pour sécuriser les plannings et anticiper les essais fonctionnels ; Le design et prototypage (réalité virtuelle, impression 3D, maquettage) ; La formation des exploitants et mainteneurs, en préparation de l’usine MOX ; Un showroom et accueil des parties prenantes, renforçant visibilité et crédibilité du projet.

Une centaine d’emplois seront créés, autour de l’ingénierie et de la maintenance. Des infrastructures de formation immersive et l’expérimentation des nouvelles technologies sont prévues, ainsi que des ateliers de développement et de qualification, conçus pour tester et optimiser les processus de fabrication en utilisant des technologies de pointe telles que l’impression 3D.
newcleo ambitionne de concevoir, construire et exploiter des réacteurs modulaires avancés de génération IV (AMR) refroidis par du plomb liquide et alimentés par des matières nucléaires valorisables. CA 2024 : 50 M€. Le groupe, créé en 2021, compte 1.100 collaborateurs, et affiche 537 M€ de financements privés. 

Share This