Le salon professionnel medFEL, consacré à la filière des fruits et légumes, se tiendra les 24 et 25 avril prochains au parc des expositions de Perpignan (Pyrénées-Orientales).
5.000 visiteurs et 250 exposants. Dédié aux acteurs de la filière des fruits et légumes, le medFEL va accueillir 5.000 professionnels lors de sa prochaine édition, les 24 et 25 avril à Perpignan. Par ailleurs, 250 exposants internationaux sont attendus, répartis sur 6 secteurs d’expositions : production, import/export, transport et logistique, emballages, process/équipement, ingénierie. « Par rapport à 2023, le nombre d’exposants est en hausse de 20 %, et la part des producteurs a augmenté de 23 % », indique Vadhana Khath, chef de projet pour le salon.
Deux ateliers dédiés à l’emploi. « Sur le Medfel 2024, nous aborderons à travers le Medemploi les questions du recrutement et de la fidélisation des salariés à travers deux ateliers », déclare Christine Schmitt, directrice de la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie, qui anime ces ateliers. Consacré au recrutement, le premier atelier vise à « présenter de nouvelles approches et stratégies pour attirer les profils recherchés », explique Christine Schmitt. Un job dating sera organisé, avec des postes de saisonniers, permanents, stagiaires… Le second atelier concernera la fidélisation des collaborateurs. « Un premier volet sera dédié au diagnostic et aux conseils, puis sera abordée une formation au premier secours en santé mentale avec la mise en place de sentinelles pour écouter et renseigner les dirigeants sur les dispositifs pouvant les aider », ajoute Christine Schmitt.
Têtes d’affiche. Végétalisation des repas en restauration collective ; intelligence artificielle ; impact du changement climatique… Un panel de tables rondes et conférences vont rythmer les deux jours de salon. Deux têtes d’affiche sont par ailleurs annoncées : Isabelle Autissier, ingénieure agronome et navigatrice, interviendra ainsi le 24 avril sur le thème « Comment tenir la barre dans un monde en crise ? ». Tomás García Azcárate, docteur ingénieur agronome et économiste agricole, prendra la parole le lendemain sur la thématique « Quelle politique agricole européenne pour les fruits et légumes frais ? » Importateurs-exportateurs, détaillants, acheteurs de la grande distribution… 60 « acheteurs VIP », venus des quatre coins du monde (Hongrie, Brésil, Qatar, Slovénie…), participeront par ailleurs à des rendez-vous d’affaires programmés.
À (re)lire dans ToulÉco en cliquant ici.