Outdoor : NaïtUp signe une tente de toit à coque rigide avec Decathlon

6 janvier 2025
Tente de toit loisir
©Florian Keller

Fondée en 2007, NaïtUp , qui conçoit et fabrique à Alès (Gard) des tentes de toit éco-conçues à installer sur le toit des voitures, crée un modèle pour la marque Quechua , du leader mondial de la distribution d’article de sport Decathlon, en intégrant la chaîne de fabrication en interne, apprend-on auprès d’Alès Agglomération. « Les tentes de toit ‘Quechua x NaïtUp’ sont distribuées dans tous les magasins Decathlon d’Europe », complète la newsletter de la collectivité cévenole, qui y voit « une grande reconnaissance » pour le savoir-faire de sa jeune pousse car « Decathlon ne co-signe jamais de produits avec d’autres marques ». « Decathlon voulait en 2021 aller vers la tente de toit, et nous étions déjà assez experts. On s’est dit que ce serait dommage de ne pas travailler ensemble », explique Patrice Brochier, cofondateur de NaïtUp. La nouvelle tente Quechua x NaïtUp, fruit de plusieurs années de travail et de dizaines de prototypes, combine les meilleures technologies des deux marques : la toile occultante et respirante ‘Fresh & Black’ de Quechua et les systèmes de fixation rapide et de ventilation passive brevetés par NaïtUp.
Cette tente de toit à coque rigide, dévoilée cet automne, « combine plusieurs couches de matières différentes utilisées dans le double toit des tentes, ce qui permet qu’un minimum de lumière ne puisse entrer dans la tente », précise la marque sur son site. Ainsi, la tente « reste bien obscure, surtout le matin, et elle se réchauffe moins vite qu’une tente classique, un des grands problèmes du camping estival ».

Accompagnement par l’IMT Mines Alès et Alès Myriapolis. Le tissu utilisé par la technologie « Fresh & Black » est un textile composé de quatre matières différentes, chacune apportant sa propriété spécifique : une couche blanche pour faire réfléchir un maximum de chaleur, une couche en dioxyde de titane pour bloquer les rayons UV, une couche dite « noir de carbone » agissant par absorption de la chaleur résiduelle et une couche en aluminium, qui isole l’intérieur de la tente.

J’en apprends plus ici

Cette technologie s’allie au système de fixations NuFix, brevetée par NaïtUp, qui simplifie l’installation sur les barres de toit. La marque alésienne entend « proposer des produits universels, rapides à mettre en place, dont l’écartement des mâchoires est compatible avec tous les modèles de barres de toit ». Pour pouvoir collaborer avec Decathlon et devenir l’un de ses fournisseurs officiels, NaïtUp a passé avec succès deux audits de certification, en 2023, l’un portant sur la maîtrise de l’organisation et de la qualité, l’autre sur la gestion des ressources humaines.

La tente est conçue pour deux personnes. « Quelques secondes suffisent pour déployer et replier la tente », symbole du tourisme itinérant, souligne le site spécialisé outside.fr. Le produit, tout juste commercialisé, est vendu au prix de 2.500 euros, soit la fourchette basse des tarifs de NaïtUp, dont les prix des articles peuvent monter jusqu’à 3.750 euros. NaïtUp, qui emploie 19 salariés, a été créée par Patrice Brochier et Christian Soteau, deux amis passionnés d’activités de plein air. L’entreprise a été incubée à l’IMT Mines Alès et a bénéficié d’un accompagnement de l’agence Alès Myriapolis .

Share This