Occitanie : classée troisième région plus innovante en France au Patent Index 2024 

31 mars 2025
Mabqi biotech sante - Les indiscretions
©DR

D’après l’Office européen des brevets, dans son baromètre annuel de l’innovation Patent Index 2024, l’Occitanie se place en troisième position comme région la plus innovante de France, lit-on dans des communiqués de presse ce 25 mars (à lire ici et ). Parmi les principaux acteurs français : SafranValeo et le CEA

Une région en pointe, mais derrière deux géants. Avec 530 demandes de brevets en 2024, l’Occitanie se place derrière les régions d’Île-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes. Si l’Île-de-France reste imbattable au classement en tant que premier pôle d’innovation européen, l’Occitanie maintient une position solide grâce à un tissu industriel performant. 

Le secteur des transports, locomotive de l’innovation. L’industrie du transport représente 25 % des brevets déposés en Occitanie, un poids considérable et largement soutenu par Airbus et Safran. Ce secteur dynamique explique en grande partie la place légitime de la région dans le classement, la rapprochant d’Auvergne-Rhône-Alpes, autre bastion de l’innovation industrielle. 

Place aux inventrices. Une demande de brevet sur quatre est portée par, au moins, une femme inventrice. Parmi les principaux pays déposants, la France dépasse toujours la moyenne européenne avec 31 % des demandes impliquant au moins une femme, après la Belgique (32%) et l’Espagne (42%) en tête. 

L’électronique et les systèmes embarqués en plein essor. Les brevets dans les domaines des machines électriques (12%) et de l’instrumentation/ mesure (9%) témoignent d’une montée en puissance de l’innovation en électronique en Occitanie, notamment grâce aux contributions de RTX Corporation et Latecoere. Une spécialisation qui renforce l’écosystème technologique régional. 

Les sciences de la vie, un axe stratégique ? Avec 42 demandes de brevets en technologies médicales et pharmaceutiques, l’Occitanie se distingue aussi dans le domaine des sciences de la vie. Des entreprises comme Fogale Nanotech et Pierre Fabre tirent ce secteur vers le haut, bien que la région reste derrière d’autres pôles spécialisés comme l’Île-de-France. 

Share This