Orano Melox, qui fabrique des combustibles nucléaires recyclés MOX pour les réacteurs des centrales nucléaires de production d’électricité de différents pays, inaugure le 18 juin son Campus des métiers du Recyclage à Chusclan, sur le site nucléaire gardois de Marcoule. Ce campus, implanté en milieu non radioactif, comprend des outils physiques et numériques de formation sur plus de 1.000 m², en attendant un autre bâtiment neuf de 400 m² qui verra le jour fin 2025. « Le campus a été réalisé sous maitrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre Orano. Une trentaine d’entreprises françaises ont contribué aux différents lots : génie civil, maquettes physiques, modules virtuels, pédagogie et vie du campus. Le chef de projet est Jacques Prax, ingénieur à la direction technique d’Orano Melox », précise le groupe aux Indiscrétions.
Il permettra d’accélérer la formation et la montée en compétences des personnels sur site, la fabrication des combustibles Mox requérant un procédé de haute technologie, indique Orano Melox. « Le cycle du combustible nucléaire constitue un enjeu majeur pour l’avenir de la filière nucléaire, en France et à l’international» , indique Nicolas Maes, directeur général du groupe Orano.
Parmi les 18,7 M€ investis dans ce projet, 4,6 M€ ont été apportés par France Relance, au titre de l’appel à projets de renforcement des compétences de la filière nucléaire.
250 personnes chaque année. Le campus pourra former jusqu’à 250 personnes par an aux métiers liés à la fabrication du Mox. Il s’adresse aussi bien aux nouveaux embauchés qu’aux sous-traitants de Melox, notamment dans les métiers d’exploitation et de maintenance de l’usine, qui s’exercent sur des équipements électromécaniques confinés dans des enceintes. Des salariés confirmés souhaitant se perfectionner ou acquérir de nouvelles qualifications pourront bénéficier de la structure.
j’en apprends plus ici
La formation combine l’usage de maquettes grandeur nature avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée. « Certains métiers d’Orano ne s’apprenaient dans aucune formation. Alors, nous avons décidé de créer sur tous nos sites industriels des écoles des métiers. Cette formation ’maison’ est une source de motivation pour nos jeunes embauchés », précise Hélène Derrien, directrice des ressources humaines et de la communication du groupe Orano.
Le savoir-faire est transmis par 20 formateurs issus de l’usine, tous certifiés dans le cadre d’un parcours interne. « L’école des métiers contribue au redressement de notre production de Mox. De 50 tonnes en 2021, nous sommes passés à 82 tonnes en 2023. Nous sommes en route vers les 100 tonnes, puis irons au-delà », assure Arnaud Capdepon, directeur d’Orano Melox.
Les combustibles MOX de l’usine Melox sont fabriqués à partir d’un mélange d’oxydes d’uranium et de plutonium. Le combustible MOX permet de recycler le plutonium issu des combustibles usés. L’établissement Orano Melox est le premier producteur mondial de combustible MOX.
Le communiqué à lire en cliquant là.