Nucléaire : Onet Technologies lance son technocentre pour améliorer les chantiers de démantèlement

7 octobre 2024
Onet Technologies
©Delphine Prévot

Le nouveau technocentre laser d’Onet Technologies, spécialiste de la technologie laser utilisée pour démanteler des installations nucléaires, à Chusclan (30), est inauguré ce 3 octobre par Émilie de Lombarès, présidente du directoire du groupe Onet, et Alain Gauvin, directeur général d’Onet Technologies. « De nombreux réacteurs à travers le monde arrivent en fin de cycle d’exploitation. La technologie laser contribue à la performance et à l’industrialisation des projets de démantèlement. Elle est pertinente à la fois en termes de coûts, de délais et de sécurité », explique le groupe. 
Par des simulations, ce nouvel outil est adapté aux contraintes des projets de clients. « C’est un centre de ressource technologique permettant de conduire des essais préalables au déploiement industriel sur site », indique Onet Technologies.

Onet Technologies
©Delphine Prévot

Disposer d’un technocentre « nous permet par ailleurs de réagir rapidement aux demandes de nos clients, en faisant directement nos essais. Nous allons pouvoir utiliser à Chusclan le système laser ‘L.DCom’ pour le démantèlement nucléaire. C’est une technologie brevetée développée par le CEA, puis industrialisée et maintenant exploitée par Onet Technologies », détaille le groupe. Le nouveau technocentre est d’ailleurs situé à proximité du centre CEA de Marcoule.

Onet Technologies
©Delphine Prévot

Onet Technologies a investi plus d’1,5 M€ dans ce projet. Il a aussi reçu un financement européen dans le cadre du projet LD-Safe, dédié à la validation de la maturité de la technologie de découpe laser pour le démantèlement des composants les plus complexes des réacteurs de puissance. Onet Technologies réalise un chiffre d’affaires de 300 M€ et emploie 3.000 salariés, dont 160 sur le site de Chusclan.

Share This