D’après Les Échos de ce 12 février, le site nucléaire de Marcoule (Gard) est bien placé pour accueillir le premier prototype de mini-réacteur SMR français, à travers un consortium porté par EDF, le CEA, TechnicAtome et Naval Group. Selon Les Échos, le projet (Nuward) « est en passe de recevoir le feu vert des pouvoirs publics ». « Le site est parfait à tous égards, les voyants sont au vert mais la décision doit encore être confirmée par Emmanuel Macron en conseil de politique nucléaire », explique une source gouvernementale. Prévu initialement début janvier, ce conseil de politique nucléaire – qui devra aussi se pencher sur les financements à allouer aux installations chargées de traiter le combustible usé, compte tenu des projets de relance de l’atome en France -, a été reporté à la fin du mois de février pour cause de remaniement gouvernemental.
« Aux yeux des pouvoirs publics, le site de Marcoule cumule de nombreux avantages pour accueillir le projet d’EDF. C’est déjà un site nucléaire, y installer un nouveau réacteur ne pose donc pas de problème d’acceptabilité vis-à-vis des riverains, explique notre confrère Sharon Wajsbrot. Le bassin d’emploi local donne accès à des populations qualifiées dans le nucléaire. Par ailleurs, ce site ne présente pas de risque sismique majeur et il offre un accès à une source froide. ‘C’est le seul site du CEA dédié au nucléaire civil situé en bord de fleuve’, pointe un expert du secteur. »
Accueillir un tel projet sur ce site, sur un espace d’une quarantaine d’hectares initialement réservé au démonstrateur du réacteur de quatrième génération Astrid aurait aussi valeur de revanche pour le CEA, alors que la construction de ce réacteur a été écartée par le gouvernement en 2019.
> L’article des Échos à lire en cliquant ici.
Nucléaire : le site de Marcoule en lice pour accueillir le mini réacteur SMR français
12 février 2024