Nautisme : Tenderlift impose ses plateformes hydrauliques depuis Canet-en-Roussillon (66)

31 mars 2025
Tenderlift usine - Les indiscretions
©DR

Tenderlift entend s’imposer à l’échelle internationale sur un marché très spécifique de l’industrie nautique : la conception de systèmes hydrauliques modulaires automatisés mécano-soudés, installés à l’arrière des voiliers et catamaran, indique Les Echos ce 27 mars. Ces dispositifs permettent de monter et descendre l’annexe, cette embarcation utilisée pour gagner le rivage dans les zones de mouillage.
La PME catalane, implantée sur le pôle nautique de Canet-en-Roussillon (66) connaît une accélération depuis sa reprise en décembre 2020 par Hélène et Benoît Chatillon (ex-président de la Verrerie d’Albi, dans le Tarn). Ce couple d’anciens cadres dirigeants a inauguré ce jeudi un nouveau bâtiment de 2.250 m2, comprenant une unité́ de thermolaquage, une salle propre, une zone dédiée au prototypage et test des produits et des espaces de travail collaboratifs. Un nouvel atelier de chaudronnerie de 700 m2 a déjà été livré fin 2022.
En quatre ans, les nouveaux actionnaires ont investi près de 7 M€ dans l’outil industriel, avec des financements bancaires et une subvention Feder de 300.000 euros versée par la région Occitanie. Dont un million d’euros qui va être injecté cette année dans le renforcement des capacités en chaudronnerie et le travail du métal, avec une machine de découpe laser tubes. « Nos concurrents sont basés dans des pays où la main-d’oeuvre est moins chère qu’en France. Nous devons miser sur l’agilité, la productivité, l’efficience, et une capacité à répondre dans des délais courts à de nouvelles conceptions auprès des clients, qui sont principalement des constructeurs de catamarans et de grands monocoques », souligne Hélène Chatillon.
Les 25 entreprises du pôle nautique de Canet-en-Roussillon, dont les chantiers navals Catana ou Windelo, emploient 900 salariés. « Les Pyrénées-Orientales ont une vraie culture industrielle, notamment à travers le G16, qui regroupe de puissants acteurs locaux, présents à l’international : Diam Bouchage, Sterimed, Republic Technologies, Cémoi, Caustier by STC… », conclut Benoît Chatillon. 

J’en apprends plus ici

La progression de Tenderlift s’explique, selon Hélène Chatillon, par « une bonne tenue du secteur du nautisme en sortie de Covid, même si le contexte de marché est plus incertain en ce moment », et la solide expérience passée du couple dans des grands groupes, en directions de filiales, optimisation des conditions de travail, conseil en gestion stratégique et financière, performance industrielle et excellence opérationnelle. Un comité de direction vient par exemple d’être créé. « Rien ne se fait sans l’équipe. On passe beaucoup de temps avec les salariés, pour prendre leur ressenti, donner des perspectives – certains sont entrés manœuvre et devenus chef d’atelier – et améliorer leurs conditions de travail, par exemple par l’installation de moyens de manutention ou de ponts roulants », souligne-t-elle. 

Share This