Train, car, vélo, covoiturage… Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, fait état des dispositifs mis en place dans la Région et annonce élargir la gratuité d’usage pour les 12-26 ans en décembre à l’occasion d’une conférence de presse le 15 novembre. 1 million de jeunes seront concernés.
Gratuité d’usage pour les scolaires. À compter du 22 décembre, lendemain de l’application de la gratuité des transports en commun à Montpellier, « les 12-26 ans titulaires d’une carte de transport scolaire en région bénéficieront d’une gratuité d’usage sur l’ensemble des lignes de cars et de trains régionaux », annonce Carole Delga. Concrètement, cela passe par l’élargissement aux 12-16 ans du dispositif +=0, jusque-là appliqué aux 16-26 ans). « Jusqu’au 10e transport dans le mois, une réduction de 50 % est appliquée, et à partir du 10e trajet, nous passons dans la gratuité, explique-t-elle. Nous cumulons les trajets en car et en trains liO », rappelle Carole Delga. Depuis 2021, plus de 2 millions de trajets ont été réalisés en train par les jeunes avec ce dispositif.
Train à 1 euro. « Les trains à 1 euro tous les premiers week-end du mois ont très bien fonctionné. La tarification basse nous permet d’augmenter les recettes car nous créons des habitudes de trains », sourit Carole Delga.
Objectif 100.000 voyageurs par jour. L’ensemble de ces mesures consiste à atteindre l’objectif que s’est fixée la Région, à savoir transporter 100.000 voyageurs quotidiens dans les trains liO, contre 80.000 aujourd’hui.
Les vélos dans les trains. Concernant le transport de vélo par le train, « il faut distinguer l’usage régulier et occasionnel, tempère Carole Delga. Dans le cadre d’un usage régulier, nous ne pouvons pas concevoir des rames entières pour les vélos. Un vélo prend la même place que 2,5 passagers. Ça immobilise des wagons. » La solution apportée par la Région : l’aide financière pour l’acquisition de deux vélos, l’un permettrait de faire le trajet domicile-gare et le second gare-travail.
Favoriser l’accès au vélo dans les lycées. La Région annonce accorder une aide pouvant aller jusqu’à 200 euros pour les élèves boursiers en classe de seconde souhaitant acheter un vélo électrique ou mécanique. Par ailleurs, la Région va expérimenter dès septembre 2024 le prêt d’une trentaine de vélos par lycée dans 6 établissements d’Occitanie.
Surprime pour le covoiturage. « À compter du printemps 2024, nous doublons la surprime accordée au covoiturage. Cette aide consiste à fixer le prix à 2 euros. L’usager paiera au maximum 2 € et le conducteur bénéficiera a minima de 2 €. En cas de trajet court, la Région s’engage à verser 2 euros au conducteur, et en cas de trajets plus long, elle complètera le dû », détaille Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie délégué aux mobilités.
850 millions d’euros. Le budget dédié aux transports de la Région Occitanie s’élève à 850 millions d’euros. « Les mobilités représentent 40 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire. Agir sur les mobilités, c’est agir pour la transition écologique. Et cela passe par le renforcement des moyens pour le ferroviaire », rappelle Benjamin Assié, conseiller régional.