Le biocarburant est testé en Cévennes. Ce 18 septembre, le syndicat mixte des transports du bassin alésien (SMTBA) et Keolis Alès lancent une expérimentation autour de l’HVO (huile végétale hydrotraitée) sur 4 lignes urbaines (12 bus concernés) du réseau Alès’Y. Cette expérimentation sur le réseau alésien est prévue pour un an. La mesure devrait permettre d’éviter l’émission de 460 tonnes de CO2 par an, soit 15 % des émissions de l’ensemble du réseau. L’adoption du HVO ne nécessite pas d’adaptation spécifique des cuves ou des pompes de distribution. Les moteurs des bus restent identiques. Il peut même se mélanger avec du carburant classique. « C’est un moyen efficace de transition, souple et rapide à mettre en œuvre, développe Raphaël Sauter, directeur de Keolis Alès. Mais ce n’est pas pérenne. Les ressources premières nécessaires aux biocarburants restent limitées et ne pourraient pas approvisionner tout le secteur des transports ».
Le SMTBA a choisi une huile végétale hydrotraitée en provenance de la raffinerie de la Mède, à deux pas de l’étang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône. « C’est une solution locale, permettant de limiter les distances d’approvisionnement, estime Raphaël Sauter. Le HVO doit permettre une économie d’a minima 50 % de gaz à effet de serre dans son cycle de vie et d’utilisation par rapport au gazole ».
D’après l’exploitant, le HVO coûte en moyenne 10 % plus cher que le gazole. « Cela ne représente que quelques milliers d’euros, dans un marché qui pèse plusieurs millions, et qui semble pertinent pour diminuer rapidement les émissions de gaz à effet de serre. Tandis que les renouvellements de véhicules pour des solutions électriques ou à hydrogène représentent un investissement à sept chiffres. »
L’événement s’est déroulé en présence de Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, conseiller régional et président du SMTBA, Jean-Luc Gibelin, vice-président du SMTBA et vice-président de la Région Occitanie délégué aux mobilités pour tous et infrastructures de transport, et Jean-Charles Bénézet, vice-président d’Alès Agglomération, délégué aux mobilités et maire de Saint-Christol-lez-Alès.