Spécialisé dans l’approvisionnement en mobilier du secteur CHR (cafés, hôtels, restaurants), le gardois Richard Diffusion recentre ses activités dans un nouveau bâtiment plus fonctionnel et attractif, à Garons, en façade autoroutière, dans la Zac Mitra.
Richard Diffusion, spécialisé dans l’approvisionnement en mobilier du secteur CHR (cafés, hôtels, restaurants) en France depuis 1992, emménage dans de nouveaux locaux de 5.000 m² à Garons, dans la Zac Mitra, aux portes de Nîmes. Montant de l’investissement : 3 millions d’euros. L’opération a été lancée « dans un objectif de modernisation des outils logistiques, d’amélioration des accès pour les visiteurs et dans un souci d’optimisation ergonomique des postes de travail », indique la PME.
Le nouveau bâtiment, conçu par le cabinet d’architecture AITEC (Alès), va permettre d’accroître le stock disponible, avec pour objectif de tripler le volume du stock en deux ans, pour répondre à la demande croissante de la clientèle. Le nouveau site fait la part belle à l’optimisation des outils de gestion, de contrôle qualité et de relation clients.
La nouvelle unité comprend un entrepôt de 4.000 m² et une salle d’exposition de 700 m², qui sera inaugurée début 2024. « Cette salle d’exposition nous permettra de faire découvrir nos dernières collections de mobilier aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration », déclarent Jonathan et Laurent Karouby, deux frères qui viennent de prendre la relève de leurs parents, Richard et Monique. Avec ce déménagement, Richard Diffusion quitte ses trois implantations historiques nîmoises, datant des années 50 et devenues obsolètes.
Modernisation et digitalisation. L’entreprise entend moderniser et digitaliser son offre. Les dirigeants veulent ainsi promouvoir des articles sur les plateformes de vente en ligne, mettre en place des facilités de paiement en ligne et concevoir un site internet « à la pointe des solutions e-commerce ». Principaux produits vendus aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie : chaises et fauteuils de restaurant et de terrasse, tabourets de bar, sièges d’accueil, tables pour intérieur et extérieur, banquettes, parasols, accessoires complémentaires, éléments de décoration.
Richard Diffusion emploie 12 salariés et ne communique pas son chiffre d’affaires.